NFC MB 705-1 HM -> Casting spirale

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Gbe7034

Re: NFC MB 705-1 HM -> Casting spirale

Message par Gbe7034 »

@Baptiste : Merci c'est velu, enfin voulu ;)

@Greg: merci pour cet extrait, je verrai lors de la réalisation ce qui me convient le mieux (gauche ou droite)

Maintenant pour les quadrants, ça fait trop régulier, ça fait horloge alors qu'une spirale est presque désordonnée ( je l'ai dit c'est purement psychologique, j'me soigne :lol: )

Je me pose quand même une question, pourquoi mettre des anneaux de taille dégressive dans cette spirale alors que l'écart angulaire reste le même et qu'on n'a pas cette spirale créée par le nylon comme en spinning

goulven
Site Admin

Message par goulven »

pour le poids
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

Gregbhz a écrit :Je suis en train de monter une MB845 en spirale.
J'ai tout d'abord réalisé une spirale à gauche mais au final je l'ai refaite vers la droite . je trouve que ça équilibre mieux la canne...

mad-max a écrit : Je suis aussi en train de monter une casting spirale, comme toi, et je compte faire la rotation en 4 KW (12/10/8/6).
Pour ma part, plus que les angles 45° et 135°, c'est surtout l'angle 90° que j'ai voulu éviter. Je ne sais plus où j'avais lu qu'un anneau à 90° était à éviter, mais ça m'était resté.

++ / Max
Max, tu m'intéresses là car sous les conseils d'Erick j'ai justement rajouter un anneau à 90 à ma spirale : 10, 45, 90, 135 puis 180....
j'ai testé la canne en tension et je trouve que c'est plus harmonieux et que justement ça permet de garder la tresse éloignée du blank lors du travail.

c'est peu être pour éviter d'avoir un point d'effort à 90 qui pourrait faire pivoter la canne lors d'un gros combat?
En tout cas je suis preneur du pourquoi il faut éviter si tu retrouves l'info.
Il faut que je retrouve mes sources. Je vous mets le lien des que je mets le doigt dessus.

mad-max

Message par mad-max »

goulven a écrit :pour le poids
+1. Sans spirale je serai encore plus vite allé vers de plus petits anneaux.

Gbe7034

Message par Gbe7034 »

Oui je parle bien de dégressivité, pas de petite taille.

Autrement dit pourquoi ne pas faire toute la spirale en 7 ou 6 plutôt que de faire une décroissance 10/8/7/6

goulven
Site Admin

Message par goulven »

par coutume sûrement, ça devrait changer, de mémoire le KR casting réduit déjà en deux anneaux
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

goulven
Site Admin

Message par goulven »

probablement aussi je suppose parce que pour les anneaux de rotation soumis a plus de torsion on utilise plus des bipattes et que du coup faute de mieux on réduit ?
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

Dans mon cas, si je n'avais pas eu de rotation à faire, j'aurais fait du KR sans me poser de question, soirt KW 10 puis KW 5,5 puis 3 KB 5,5 et enfin des KT.

Pour la rotation, j'ai préférée faire tout en KW. Je tourne sur 4 anneaux. J'ai pris en premier un 12 pour m'éloigner un peu du blank, puis comme le dit Goulven, par habitude et par rapprochement avec les anciennes spé Fuji, j'ai réduit progressivement. J'ai choisi un 10 puis un 8 car j'ai notamment consulté le tableau des hauteurs d'anneaux et qu'en KW ça me paraissait suffisant pour bien tourner autour du blank. Je finis ensuite en KW 6 (a 180') pour me rapprocher de la taille de mon tunnel qui sera en 5,5 avec d'abord 2 KB puis des KT. Ces tailles d'anneaux sont aussi à considérer avec le blank que je monte qui est plutôt heavy (IMB785 - 12-25lbs).

Voilà pour ma part. Il n'y a aucune vérité inébranlable dans ce que je dis ici. C'est aussi mon premier montage en spirale. Mais j'essaye d'y mettre un peu de logique acquise au cours de mes précédents montages. Notamment les questions de poids des anneaux, que j'essaye de minimiser plus je m'approche du tip de la canne.

Mais comme aime a le répéter le boss : "chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait" et rien ne vaut l'expérience. Surtout, rien ne t'empêchera de démonter si tu n'es pas satisfait de la v1 de ta canne. Perso, j'ai déjà refait 3 de mes cannes home-Made, avec à chaque fois, des améliorations significatives. C'est aussi ça le rodbuilding.

++ / Max

Gbe7034

Message par Gbe7034 »

Tout à fait d'accord Mad-Max, de plus je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de montages en spirale et donc beaucoup de retours.

Tu en es où dans ton montage?

Par contre Goulven, peux-tu me dire quand rentreront les KW10 métal?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

début de semaine
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Répondre