Comment réduire les risques de casse d’une canne !

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
mad-max

Comment réduire les risques de casse d’une canne !

Message par mad-max »

Bonjour à tous,

Suite à la parution de cet article sur mon blog : "Matériel : Comment réduire les risques de casse d’une canne !", et à la demande du patron, je mets un lien vers cet article.

http://fishingthemoment.over-blog.com/2 ... une-canne/

Cet article est notamment basé sur ce pdf, issu de RodMaker Magazine :

http://www.rodbuilding.org/library/rodusage.pdf

Il me semblait cependant que je tenais ce lien du forum, mais impossible de remettre la main sur le post. Je peux me tromper, mais si l'un d'entre vous remet la main dessus, je suis preneur du lien.

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 23 oct. 2013 17:48, modifié 1 fois.

mad-max

Re: Comment réduire les risques de casse d’une canne !

Message par mad-max »

les 7 règles importantes listées en fin d’article :

1. Ne jamais mettre en flexion une canne en la pinçant entre 2 doigts.

2. Pour mettre un blank en flexion, utiliser la paume de la main et mettez le blank en flexion sur toute sa longueur, jamais sur une courte distance.

3. Ne jamais mettre un angle de 90° ou plus lors d’un combat avec un poisson ou pour sortir le poisson de l’eau.

4. La puissance d’une canne est concentrée dans la partie basse et médiane de la canne. Pour appliquer de la pression sur le poisson, il faut tirer sur la partie basse de la canne, et garder une action de pompage et de lever dans une zone comprise entre 0° et 45 voire 50° (de 8H00 à 11h00).

5. En cas d’accroche d’un leurre, au fond ou dans des branchages, pour le dégager, garder la canne pointée vers le lieu d’accroche, tenir la bobine du moulinet pour bloquer le fil et tirer en arrière. Ne jamais utiliser la flexion de la canne. Attention, au moment de se décrocher, votre leurre peut se retrouver propulsé vers vous à grande vitesse.

6. Faire attention à la ligne utilisée sur vos cannes et à sa résistance tout particulièrement. La ligne doit être le point faible de votre ensemble. Utiliser une ligne trop puissante et appliquer une forte pression peut facilement entrainer la casse de la canne.

7. Transporter et entreposer ses cannes avec un minimum d’attention. Les cannes en graphite de qualité sont très solides, mais supportent mal les coups, griffures et autres impacts.

Voilà pour ce petit article, qui vous permettra de minimiser au maximum les risques de casse de vos cannes.

Comme on dit, un pêcheur averti en vaut deux.

++ / Max

goulven
Site Admin

Message par goulven »

excellent sujet,

j'en rajoute deux :

1/ le fait de tirer sur la ligne avec la canne verticale pour sortir du fil ou voire travailler le scion : un blank est fait pour travailler sur la longueur, en n'exploitant que le scion de cette manière on multiplie les risques de casse, c'est que qui peut arriver aussi quand on pense venir soulager un blank en travail avec la main, on réduit en fait la longueur travaillante

2/ le porte canne reglé trop bas sur le bateau, le gros clapot, le frein serré trop fort ...suivant la position de la manivelle, à chaque coup de canne sur le fond du boat la manivelle se ressert un peu, le scion plie plie plie, pourvu que le trajet ne soit pas trop long .....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

goulven a écrit :Quand on pense venir soulager un blank en travail avec la main, on réduit en fait la longueur travaillante
Celui la en est un à part entière. Combien de fois ai-je pu le voir, même par des mecs qui sont normalement des pro de la peche au leurre.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

je l'ai fait aussi, sur la vidéo de mon bar de 90, flag de toute beauté

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mad-max

Message par mad-max »

C'est vrai. On voit cette petite main gauche qui vient la ou elle ne devrait pas.
Mais y'a du bon aussi ... Un beau respect des angles de travail de la canne pour bien mettre la réserve de puissance en opposition du poisson, et un coude qui monte bien haut pour pomper.
Mais bon. Dans un combat avec un tel poisson , il est pas anormal d'en perdre son latin. Mais quel fish .... Magnifique.
++ / Max.

Répondre