J'ai retrouvé quelques information sur l'anneau à 90°, en parcourant certains forums US.Gregbhz a écrit : Max, tu m'intéresses là car sous les conseils d'Erick j'ai justement rajouter un anneau à 90 à ma spirale : 10, 45, 90, 135 puis 180....
j'ai testé la canne en tension et je trouve que c'est plus harmonieux et que justement ça permet de garder la tresse éloignée du blank lors du travail.
c'est peu être pour éviter d'avoir un point d'effort à 90 qui pourrait faire pivoter la canne lors d'un gros combat?
En tout cas je suis preneur du pourquoi il faut éviter si tu retrouves l'info.
Chez certain, ça fait partie de le règles de montage d'Acid Rod : Un extrait d'un des posts sur ces forums :
En creusant un peu, j'ai trouvé quelqu'un qui expliquait un peu plus cette règle. Voilà ce qu'il dit :My personal rules for acid rods:
1. line can’t touch the blank!
2. Keep the line as straight as possible
3. No guides at 90 degree (9:00 O’clock)
Ce qu'il faut en comprendre, c'est qu'un anneau positionné à 90° écarte au maximum le fil du blank. Or ceci ne semble pas nécessaire si l'anneau qui le précède et celui qui le suit ont un angle suffisant pour qu'entre eux, le fil passe bien à côté du blank.9. No transition guides at the 9 o’clock position. Maximum line clearance is at the guide; minimum is between two guides. No need to push the line out further then necessary.
J'en profite pour remettre un lien vers le pdf de la "degreewheel" : http://acidrod.com/files/degreewheel_wInstructions.pdf
On voit bien que les 2 premières méthodes (Forhan Revolver & Slow Spiral) ne contiennent pas d'anneau à 90°.
Seule la version Simple Spiral en a un, et on comprend bien pourquoi, car la transition est faite sur seulement 3 anneaux, le 1er étant à 0° et le dernier à 180° .... dans ce cas seulement, il semble nécessaire de profiter de l'écartement max apporté par l'anneau à 90°, car c'est intégralement sur lui que repose la rotation.
Pour ma part, je pense aller pour le Forhan Revolver, afin d'avoir peu d'angle entre les anneaux #2 et #3, compte tenu du fait que je réduis mes tailles et donc mes hauteurs d'anneaux assez vite.
J'espère que ma réponse vous satisfait.
++ / Max