NFC MB 705-1 HM -> Casting spirale

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
mad-max

Re: NFC MB 705-1 HM -> Casting spirale

Message par mad-max »

Gregbhz a écrit : Max, tu m'intéresses là car sous les conseils d'Erick j'ai justement rajouter un anneau à 90 à ma spirale : 10, 45, 90, 135 puis 180....
j'ai testé la canne en tension et je trouve que c'est plus harmonieux et que justement ça permet de garder la tresse éloignée du blank lors du travail.

c'est peu être pour éviter d'avoir un point d'effort à 90 qui pourrait faire pivoter la canne lors d'un gros combat?
En tout cas je suis preneur du pourquoi il faut éviter si tu retrouves l'info.
J'ai retrouvé quelques information sur l'anneau à 90°, en parcourant certains forums US.

Chez certain, ça fait partie de le règles de montage d'Acid Rod : Un extrait d'un des posts sur ces forums :
My personal rules for acid rods:

1. line can’t touch the blank!
2. Keep the line as straight as possible
3. No guides at 90 degree (9:00 O’clock)
En creusant un peu, j'ai trouvé quelqu'un qui expliquait un peu plus cette règle. Voilà ce qu'il dit :
9. No transition guides at the 9 o’clock position. Maximum line clearance is at the guide; minimum is between two guides. No need to push the line out further then necessary.
Ce qu'il faut en comprendre, c'est qu'un anneau positionné à 90° écarte au maximum le fil du blank. Or ceci ne semble pas nécessaire si l'anneau qui le précède et celui qui le suit ont un angle suffisant pour qu'entre eux, le fil passe bien à côté du blank.

J'en profite pour remettre un lien vers le pdf de la "degreewheel" : http://acidrod.com/files/degreewheel_wInstructions.pdf
On voit bien que les 2 premières méthodes (Forhan Revolver & Slow Spiral) ne contiennent pas d'anneau à 90°.
Seule la version Simple Spiral en a un, et on comprend bien pourquoi, car la transition est faite sur seulement 3 anneaux, le 1er étant à 0° et le dernier à 180° .... dans ce cas seulement, il semble nécessaire de profiter de l'écartement max apporté par l'anneau à 90°, car c'est intégralement sur lui que repose la rotation.

Pour ma part, je pense aller pour le Forhan Revolver, afin d'avoir peu d'angle entre les anneaux #2 et #3, compte tenu du fait que je réduis mes tailles et donc mes hauteurs d'anneaux assez vite.

J'espère que ma réponse vous satisfait.

++ / Max

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

merci max pour cette recherche.
mad-max a écrit :J'en profite pour remettre un lien vers le pdf de la "degreewheel" : http://acidrod.com/files/degreewheel_wInstructions.pdf
j'ai utilisé ce disque et la "Slow Spirale"mais en l'adaptant avec un anneau à 90°.

ça donne ça http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=3206

on verra bien à l'utilisation.

Je pense que l'on commence à être un certain nombre à avoir monté ce type de canne.
on pourrait ouvrir un post pour mettre nos appréciations sur ces différents types de montage.

A+

mad-max

Message par mad-max »

C'est ça la magie du Rodbuilding. Tu fais bien ce que tu veux finalement.
Mais c'est aussi cet aspect "y'a pas de règle" qui est parfois très déroutant pour les débutants.
++ / Max.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

je ne saurais mieux dire

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Gbe7034

Message par Gbe7034 »

Merci pour le lien !

Un angle de 60° ayant déjà été éprouvé, je pense que je vais limiter ma spirale à 0/60/120 et 180°

Répondre