J'ai eu la chance de croiser (bon je cherchais après) des chasses de thonidés. J'avais à bord ma CRB bien taillée pour cet exercice et la silky lorsque je rencontre ceci:

Un peu de mousse, ze m'dis z'on pas l'air bien gros et si je testais la silky histoire de voir ce qu'elle a dans les poumons !!
Et hop,il faut réagir très vite les chasses ne durent jamais longtemps, je chope la silky que j'avais quand même préparée à cet usage, stella 6000, tresse 65 lb et bas de ligne 0,70mm, stick bait coulant 43 gr, et hop je balance, ça part loin, je tape derrière la chasse, je laisse couler le bout de plastique (maso les poissons pour bouffer ce truc) et j'anime doucement en essayant d'imiter un petit poisson qui à perdu sa maman et qui cherche après.
Soudain la ligne se tend, le poisson se pique pratiquement seul et le combat commence, c'est à dire qu'au bout de 2 à 3 secondes il a compris qu'un truc venait de le piquer à la commissure des lèvres et là..., et là.. le mec (ou la gonzesse) met les gaz, gros démarrage, à fond les manettes, 10m... 20m... 50m... canne basse c'est le moulinet qui fait le boulot, Ze m'dis Dédé ta fais une C.......e , va pas s'arrêter, je n'ai mis qu'environ 3 kg de frein j'ai pas envie d'exploser la canne sur le premier un peu balaise. ( 3kg de frein je pense que c'est un super max pour cette canne )
Bon la situation n'est pas désespérée, le mec ralenti et le combat commence, un coup à moi un coup à lui, et le v'la qui plonge, droit au fond (ils font tous ainsi) et c'est là qu'il faut de la puissance pour remonter la bête, car il tourne en rond sous le bateau en donnant des coups de tête. Pas le choix, il faut tirer dessus sans remonter la canne trop haut, faire gaffe à l'angle, surtout ne pas toucher au frein, prendre le temps, et cm par cm il monte tranquillement, bon ça va durer une bonne demi heure et tout à coup le reflet bleu apparaît, il grossit en se rapprochant de la surface, un dernier rush et le voilà dans l'épuisette. Ouf la silky est encore en deux brins, solide la petite, mais sincèrement elle n'est pas vraiment faite pour cela, ce combat à duré plus de 40 mn avec la CRB 10 mn grand max, mais j'ai adoré ce combat je me suis régalé merci madame silky
Ce n'est pas un thon mais une thonine commune, environ 10 kg, j'ai eu de la chance avec un 20 kg j'y serai encore !

J'ai aussi essayé au TP et black minow, alors là c'est son jardin secret, du velour, un régal, c'est vraiment son registre, un super blank traction.