Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

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mad-max
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Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par mad-max »

Salut,

Je rencontre le problème dès que je descends sur des anneaux KT ou KB de taille 5 ou moins.
Je m'explique, en appliquant le vernis sur la ligature, en cherchant notamment à dépasser un peu (1mm environ) de la ligature pour bien la recouvrir sur la partie haute de l'anneau (ie côté céramique), le vernis finit souvent par envahir le trou qui est entre la pate de l'anneau et la céramique, venant parfois très près de la céramique notamment quand je fais le débullage.

Je ne sais pas si c'est grave ... à chaque fois, j'espère surtout que le vernis n'est pas passé dans la céramique !

Avez vous une technique pour palier à ce problème ?

++ / Max

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Thanh
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par Thanh »

Je prends un pinceau plus fin.

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mad-max
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par mad-max »

Je viens de re-regarder la vidéo de montage d'une canne, pas à pas by rodhouse, et plus particulièrement la N°7 "Réalisation des vernis", et je constate une première chose, par rapport notamment à la longueur des ligatures. Sur cette vidéo, on voit que sur les gros anneaux, la ligature s'arrête bien 1 mm avant la courbure de la pate de l'anneau. Sur les petits aussi, les ligatures sont arrêtées un peu avant la courbure.

Perso, j'ai tendance à ligaturer jusqu'à la courbure, parfois même à insister pour faire rentrer une spire de ligature en plus.
Sur les gros anneaux, je pousse le vice j'usqu'à faire 3 ou 4 tours derrière la pate de l'anneau ... afin de donner de la matière à tenir à mon vernis qui passe derrière et est supposé prevenir des infiltrations d'eau.

Je me demande si ce n'est pas cette ligature qui va trop loin sur mes petits anneaux, qui me force à mettre du vernis jusqu'à très près de ce trou au bas de la céramique, qui finit par se remplir de vernis lors de la phase de débullage, phase durant laquelle le vernis devient plus liquide.

Voilà peut-être une piste .....

A vous lire sur le sujet.

++ / Max
Dernière modification par mad-max le 15 oct. 2013 18:55, modifié 1 fois.

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mad-max
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par mad-max »

Thanh a écrit :Je prends un pinceau plus fin.
Je le fais aussi !

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LeMoutch
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par LeMoutch »

mad-max a écrit :Perso, j'ai tendance à ligaturer jusqu'à la courbure, parfois même à insister pour faire rentrer une spire de ligature en plus.
Sur les gros anneaux, je pousse le vis j'usqu'à faire 3 ou 4 tours derrière la pate de l'anneau ... afin de donner de la matière à tenir à mon vernis qui passe derrière et est supposé prevenir des infiltrations d'eau.
comme souvent en RB, le mieux est l'ennemi du bien.
si t'as un blob de vernis sur tes anneaux, c'est pas grave (du moment que t'en as pas dans l'insert ^_^)... mais on est un paquet ici à penser que chaque fois que tu peux enlever un tour sur ta ligature, t'as gagné quelque chose. essaye de faire court, et pour remplir les tunnels, les forums ricains préconisent souvent d'y aller à l'aiguille.
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Thanh
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par Thanh »

Si ton moteur a un variateur de vitesse tu ralentis.
Je n'ai pas de variateur de vitesse et parfois j'arrête le moteur pour fignoler les bords des ligatures et je reprends les excès de verni avec un coton tige.

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mad-max
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par mad-max »

LeMoutch a écrit :
mad-max a écrit :Perso, j'ai tendance à ligaturer jusqu'à la courbure, parfois même à insister pour faire rentrer une spire de ligature en plus.
Sur les gros anneaux, je pousse le vis j'usqu'à faire 3 ou 4 tours derrière la pate de l'anneau ... afin de donner de la matière à tenir à mon vernis qui passe derrière et est supposé prevenir des infiltrations d'eau.
comme souvent en RB, le mieux est l'ennemi du bien.
si t'as un blob de vernis sur tes anneaux, c'est pas grave (du moment que t'en as pas dans l'insert ^_^)... mais on est un paquet ici à penser que chaque fois que tu peux enlever un tour sur ta ligature, t'as gagné quelque chose. essaye de faire court, et pour remplir les tunnels, les forums ricains préconisent souvent d'y aller à l'aiguille.
Si tu dis que ce n'est pas grave ... je vérifierai juste que ça n'a pas atteint la céramique, ce qui à loeil, n'a pas l'air d'être le cas.

J'ai déjà réduit au max les tours de ligature avant de monter sur les pieds des anneaux, mais je vais aussi songer à m'arrêter un peu plus tôt avant la courbure, surtoût pour les petits anneaux.

Pour les 2 premiers anneaux (les plus gros), je trouve qu'en passant 3 ou 4 spires derrières, le vernis tient mieux et ne se décolle pas du blank ... ça m'a notamment permis d'éliminer le problème du "Tic Tic" que font certains anneaux sur les cannes. On en avait parlé ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=2610
Thanh a écrit :Si ton moteur a un variateur de vitesse tu ralentis.
Je n'ai pas de variateur de vitesse et parfois j'arrête le moteur pour fignoler les bords des ligatures et je reprends les excès de verni avec un coton tige.
Je n'ai pas de variateur non plus, mais j'arrête aussi la canne pour certains travaux de précision ... Par contre, une mauvaise expérience au coton tige sur mes premiers montage m'a ammené à m'interdire des tentatives de nettoyage en cours de vernissage ... je préfère attendre, démonter et refaire.

Mais définitivement, je pense que c'est lié à ma ligature trop longue, qui m'oblige a vernir loin sous la céramique pour bien attraper au vernis mes bords de ligature. Et dès que ça se liquéfie lors du débullage, ça attrape les pates et ça grimpe pour combler le trou.

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John 5
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par John 5 »

Salut !

je pense que tu as a bon pour les premiers gros anneaux, faire le max de tour sur la patte et éventuellement en faire 3-4 en plus derrière l'anneau permet d'éviter que le vernis ne se décolle du blank a la première grosse flexion. sur les petits anneaux, la contrainte en flexion est beaucoup plus faible pour le vernis des petits anneaux, pas besoin de pousser la ligature au bout du bout.

sur ma première canne j'avais poussé la ligature sur les KT 5 jusqu'au bout et le vernis est rentré dans le "trou" du KT, sur mes dernières, j'ai économisé 2-3 tours et mes KT 5 n'ont pas été remplis de vernis.

A+

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mad-max
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par mad-max »

John 5 a écrit :Salut !

je pense que tu as a bon pour les premiers gros anneaux, faire le max de tour sur la patte et éventuellement en faire 3-4 en plus derrière l'anneau permet d'éviter que le vernis ne se décolle du blank a la première grosse flexion. sur les petits anneaux, la contrainte en flexion est beaucoup plus faible pour le vernis des petits anneaux, pas besoin de pousser la ligature au bout du bout.

sur ma première canne j'avais poussé la ligature sur les KT 5 jusqu'au bout et le vernis est rentré dans le "trou" du KT, sur mes dernières, j'ai économisé 2-3 tours et mes KT 5 n'ont pas été remplis de vernis.

A+
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à retourner sur mon banc de montage et à mettre tout ceci en pratique pour le valider.

++ / Max

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Fred85 56
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Re: Help ! Comment ne pas remplir de vernis le trou des KT

Message par Fred85 56 »

Pareil que la remarque de John5 sur la longueur des ligatures et vérifie aussi si ton blank est bien horizontal sur le banc, il se peut qu'il penche légèrement vers le tip ;)

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