Dilution vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
mayazz

Dilution vernis

Message par mayazz »

Je viens de finir les ligatures sur ma DS822 et demain j'attaque les vernis.
Pour ce type de canne est-il intéressant de diluer un peu son vernis (dans mon cas du prokote hight build) afin d'avoir un vernis plus fluide et du coup un peu moins épais?
Le prokote je le trouve beaucoup moins fluide que le FC. Du coup, pour moi il est plus difficile à appliquer notamment pour les vernis long.

Quelqu'un dilue ce vernis, si oui à quelle proportion? 1 goutte d'acétone pour 3ml?
2 couches obligatoires ou une suffit?

goulven
Site Admin

Re: Dilution vernis

Message par goulven »

perso je ne le dilue pas, il s'auto-lisse très bien, mais j'ai eu à ce sujet un client au tel ce matin, monteur depuis ... la pangée (bises GM ;) ) qui en a fait son vernis de référence et qui lui le dilue avec qques gouttes d'acétone.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Salut Mayazz

J'utilise le prokote HB, je vernis les ligatures et les wraps avec, mais comme je trouve qu'il est un peu épais pour bien pénétrer les fils, (de même que le flex HB) alors je dilue avec de l'acétone.
Je viens de vernir les ligatures sur ma dernière (poignée cuir) mélange 1cc de résin et 1 cc de hardner. J'ai mis 6 gouttes d'acétone pour le rendre très très fluide, tu as le temps de faire toutes les ligatures (10 avec le tip)
Le vernis pénètre rapidement et les fils apparaissent, comme le pot life est long j'ai le temps de faire nouvelle couche et comme l'acétone s'évapore rapidement le mélange est devenu plus épais.
.Il m'en restait un peu alors j'ai vernis le scion en tirant bien pour en mettre une couche très fine, le résultat est satisfaisant.

mayazz

Message par mayazz »

Dédé a écrit :Le vernis pénètre rapidement et les fils apparaissent, comme le pot life est long j'ai le temps de faire nouvelle couche et comme l'acétone s'évapore rapidement le mélange est devenu plus épais.
Si je comprends bien, tu passes une couche rapide pour que ça pénètre le cœur de la ligature et ensuite tu repasses dans la foulée une 2ème couche dès qu'il est plus épais pour finir la ligature?

Perso, j'ai l'impression que le pot life n'est pas beaucoup plus long que pour le FC. En général je fais mon vernis long + les 2-3 premiers anneaux. Après, le vernis commence à être sérieusement épais, du coup j'en refais pour finir.

Selon vous c'est quoi les proportions pour avoir quelque chose d'un tout petit peu plus fluide, sans forcément avoir à faire 2 passes?

goulven
Site Admin

Message par goulven »

deux ou trois gouttes d'acétone
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mayazz

Message par mayazz »

ça y est vernis appliqué. :D
Finalement j'ai mis 2 gouttes pour 3ml. Le prokote est un poil plus liquide et ça me convient mieux comme ça.
Juste une p*tain de bulle d'air qui est revenue je ne sais combien de fois au niveau du PM. Devait y avoir une vrai caverne là dessous! J'ai fini par l'avoir mais à force de chauffer et de rajouter du vernis ça ne va pas être la mieux réussie... Enfin le reste est plutôt pas mal.

Photos demain ;)

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

J'ai testé 3 gouttes d'acétone pour 1cc de mélange (0.5cc de chaque composant).
Résultat très convaincant, vernis suffisement fluide et débullage rapide.
Pot life moins grand que PK original mais se nivelle mieux.
Séche plus vit que PK original (3h à 4h de mise en rotation suffisent et une douzaine d'heures aprés c'est bien sec).
Bref pour la seconde couche nickel (voir une seule couche suivant préférences).

mayazz

Message par mayazz »

ANR a écrit :J'ai testé 3 gouttes d'acétone pour 1cc de mélange (0.5cc de chaque composant).
J'ai fait le même mélange cette semaine pour venir mes 2 premiers leurres dures maison. Application et résultat nickel :D

Image

La prochaine fois je testerai sur les ligatures.

mad-max

Message par mad-max »

Je n'ai pas encore essayé de diluer mon vernis avec de l'acétone, mais j'ai vu récemment que Doc Ski (une légende américaine du Rodbuilding et du Weaving en particulier) le fait, mais uniquement pour la première couche de vernis de ses wraps et weaves. Il explique que c'est effectivement très utile pour bien pénétrer les wraps et autres Thread Arts, mais il semble dire que ça affécte la capacité du vernis à bien sécher et à bien durcir. C'est, semble-t-il pour ça qu'il se cantonne à ne le faire que sur la première couche ... les couches suivantes, il ne les dilue pas.

++ / Max

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

un truc qui m'a bien réussi dans le même genre, c'est de faire la première couche à l'urethane (permagloss, lumiseal, etc) c'est plus liquide, ça pénètre impec, et c'est pris en 2h max
après un bon coup de FC
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre