Réalisation d'un canin

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Kyos

Re: Réalisation d'un canin

Message par Kyos »

Bonsoir

Après une fin de saison lavarets en demi-teinte, je reprends mon projet de fabriquer un canin. Je vous remercie des réponses que vous m'avez faites. Après avoir visité le site fishmhx indiqué par clarkgable, je pense m'orienter vers un blank recoupé comme conseillé par goulven. Ceci étant, cela m'amène à poser un tas de questions qui tournent autour des modifications de caractéristiques d'un blank ayant été raccourci.

D'après ce que j'ai lu, je crois que raccourcir coté Tipp augmente la rigidité et/ou modifie l'action la rendant plus rapide, et que raccourcir coté Butt diminue la puissance. Mais dans quelles proportions?
Dans quelles limites peut-on raccourcir un blank?
Faut-il respecter un "équilibre" entre raccourcissement coté Tip et coté Butt?

Voilà pour débuter. J'espère que mes questions ne sont pas trop farfelues et me permettrons de choisir un blank qui convient.

Je vous remercie de vos réponses.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Kyos a écrit :
D'après ce que j'ai lu, je crois que raccourcir coté Tipp augmente la rigidité et/ou modifie l'action la rendant plus rapide, et que raccourcir coté Butt diminue la puissance. Mais dans quelles proportions?
Dans quelles limites peut-on raccourcir un blank?
Faut-il respecter un "équilibre" entre raccourcissement coté Tip et coté Butt?

Voilà pour débuter. J'espère que mes questions ne sont pas trop farfelues et me permettrons de choisir un blank qui convient.

Je vous remercie de vos réponses.
raccourcir d'un côté ou de l'autre augmente la proportion de blank qui travaille à charge donnée, donc rend la canne moins "fast" (ie moins pointe).
sinon en effet, enlever un peu de scion, c'est enlever la partie la plus flexible et donc rendre la canne plus raide dans l'ensemble. Enlever du butt, c'est augmenter la proportion de la partie flexible, donc enlever un peu de la réserve de puissance, mais les derniers centimètres servent de toute manière assez peu.

je te déconseille vraiment de couper le tip. en général c'est la cata
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

pour avoir coupé qq blanks, je dirais qu'un blank supporte mieux une amputation du butt que du tip, d'autant plus si tu veux garder de la sensibilité

quelles proportions :?: : je dirai tout depend de la conicité du blank, plus un blank sera conique moins il perdra de reserve de puissance

j'ai coupé sur ma RX7ISB720 pas loin de 23cm (au butt) et j'peux dire qu'elle en garde sous le coude (toute mesure garder par rapport au blank d'origine) car il est bien conique
par contre sur la 62L je n'ai enlevé que 8cm (également au butt) et je pense que c'est un max pour garder "l'intégrité" du blank, et ça reste une blank du ouf :twisted:

Tout ça pour dire que tout depend du blank que tu prendras ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

à relire le topic, voici ce que je monterais :
un scion carbone
http://www.rodhouse.fr/fr/scions-de-rec ... 08923.html

dessus des anneaux ultra light mouche
http://www.rodhouse.fr/fr/lwhsfgp/1370- ... 13705.html

une poignée tournée avec quelques rondelles de liège. un petit butt rubberized
http://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-po ... 03652.html

garanti sur facture, ça te donne une antenne de sismographe.
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Raphouille

Message par Raphouille »

Un blank rockfishing pourrai faire l'affaire non ?
J'ai une canne corégone et le tip/butt est dans le même ordre de grandeur.
Après pour les puristes qui pêchent la ligne dans la main ou au cadre et qui prenne la "rallonge" lors d'un poisson le scion carbone plein est la meilleure solution ;)

Kyos

Message par Kyos »

Bonsoir

En recoupant la SJ720MHX aux environs de 1 mètre contre 1,83 mètres d'origine, qu'est-ce que cela donnerait? Si j'interprète bien tout ce que j'ai lu, en la raccourcissant, la puissance ne devrait pas varier (0,8-7 gr) mais elle devrait être plus "fragile" lors d'n combat, et il est probable que l'action serait plus progressive (de X-fast à regular, voire slow).

Mais si je la raccourcis de l'ordre de 80 cm au BUTT, est-ce que le raisonnement tient toujours ou est-ce que je tue le blank. En utilisant l'outil "Calcul du diamètre...", le diamètre serait de 4,24 au BUTT. Avec 2 mm au TIP, la conicité serait alors de 1/2 environ. Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas carrément une "nouille", et quelle longueur à raccourcir resterait raisonnable?

Coté rokfishing, je me trouve à peu près dans le même cas, sauf pour la S661-MHX qui est moins longue et donc ne serait pas autant à couper et dont le BUTT est de 0,71 cm et le TIP de 1,59mm. En recoupant de 60 cm , la section du BUT serait alors de 5,3 mm et ce serait pile poil, sauf une puissance un peu juste. C'est presque parfait si je ne me suis pas trompé dans mes calcul. Reste le prix, peut-être un peu cher pour des débuts, ce d'autant qu'il y a l'expédition à rajouter.

Coté scion, il y a le carbone creux 3.9/1.6 qui s'approche de ces chiffres sans recoupage. Peut-être serait-ce le plus raisonnable à prendre pour un premier essai... Je pêche généralement au cadre, mais un scion de 60 cm me semble trop petit.

Merci

goulven
Site Admin

Message par goulven »

les 720 c'est quand même puissant, avec de la réserve, j'ai peur que ça soit un peu puissant.

il ya les 6010 MHX aussi, ou alors un 62L recoupé, voire un scion comme tu dis un peu rallongé
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Kyos

Message par Kyos »

goulven a écrit :les 720 c'est quand même puissant, avec de la réserve, j'ai peur que ça soit un peu puissant.
La puissance est donnée pour 0,8-7gr ce me semble bon, pêchant avec un plomb de 5 à 7 gr le plus souvent. Quant à la réserve de puissance, certes elle est importante la blank non coupée, mais une fois coupé de 80 cm, cette réserve doit diminuer considérablement, le diamètre du butt passant de 9,77mm à 4,24. Mais comme je disais précédemment, je crains qu'elle devienne plus fragile lors d'un combat et/ou qu'elle devienne une véritable "nouille".
il ya les 6010 MHX aussi, ou alors un 62L recoupé, voire un scion comme tu dis un peu rallongé
La S6010-MHX ne me semble pas assez puissante (0,8-3gr), et je n'ai pas trouvé la 62L Et je viens de voir la RX7 ISB 720 que je vais décortiquer.
Dernière modification par Kyos le 10 nov. 2013 16:41, modifié 1 fois.

Kyos

Message par Kyos »

Bon, autant pour moi. Je n'avais pas vraiment compris ce que signifiait "Line", et voyant par exemple les valeurs 8-15, je pensais que cela correspondait au poids du plomb en gramme. Hors on est loin du compte, en fait ce sont des livres (Lb) et dans cet exemple, la puissance serait donc de 3,60 à 6,80 KG avec une possibilité de lancer un poids entre 180 et 340 gr environ, si j'ai bien compris. Là je comprend la remarque de goulven. Il ne me reste plus qu'à revoir ma copie. C'est dur de commencer!

Kyos

Message par Kyos »

Bonjour

J'ai peut-être trouvé l'oiseau rare. Ce serait la MHX CIB-42L Solid Carbon Ice Rod Blankde chez Mud Hole. Ses caractéristiques me semblent convenir (j'espère ne pas avoir mal interprété cette fois), même le prix:
Blank Model: CIB-42L-MHX
Length (cm): 106
Line (LB): 2-6
Power; Light
Action: Fast
Butt OD (mm): 3,81
Tip (mm); 0,99
Weight (gr): 11
Price : $16.95
Alors qu'est-ce que vous en pensez?

Un point cependant; je ne comprend toujours pas cette notion de 'line" relative à la puissance exprimée en livres, qui semble importante, alors que la puissance (power) à "light" donne un grammage de 2 à 7gr. Je ne sais donc pas comment interpréter la caractéristique 'Line" qui s'après e que j'ai lu par ailleurs (Achigan) donnerait dans ce cas 45 à 136 gr. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Ceci étant, je n'ai pas trouvé cette référence chez rodhouse...

Merci

Répondre