réparation / modification

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
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MATMIX
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réparation / modification

Message par MATMIX »

Salut à tous !

je me suis trouvé confronté à ma première tentative de réparation d'une canne.
Un pote a brisé sa HR au scion, elle était amputée de 30cm ! c'était une 15 - 50 Gr. ayant cassé une sakura 14-60Gr au niveau de l’emmanchement j'avais donc un scion cohérent pour refaire une canne complète, alors zou je me suis lancé !
j'ai commencé par décaper, poncer la HR en luis laissant un minimum de déco :
Image

puis j'ai présenté le scion dessus, la HR s'emboite de 15cm dans le scion ( emmanchement comme une 2 brins clasique ), collage à l'époxy. du coup l'ensemble fait pile 2.28m ! j'ai remis dessus les anneaux sic de ma sakura. voici ce que ça donne en charge
Image
Cercle rouge l'emmanchement collé au niveau du 2 em anneau. on distingue bien "un point dur" dut à l'emmanchement de 15cm de long.

Dans le positionnement des anneaux je me suis arrangé pour positionner le 2em anneau au niveau de l'emmanchement pour avoir une ligature de renfort.
Image

Puis vernissage de toute les ligatures :
Image

le tout est en train de tourner et sécher, je mettrai plus de photos de l'alignement des anneaux après.

J'ai hâte d'essayer tout celà, mais la HR est tellement fine par rapport à la sakura que j'ai un doute sur l’homogénéité de l'ensemble.....
Affaire à suivre en test réel !

Pensez-vous que la manière de faire est cohérente ? avez-vous déjà effectué cette opération ?

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Fred85 56
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Re: réparation / modification

Message par Fred85 56 »

Pour procéder je vois 3 manières :
1- scion sur talon (ce que tu as fait) : tu te retrouves avec plus de matière après l'emmanchement qu'avant.
2- Rentrer le scion par le butt et le coller à l'époxy : tu te retrouves avec moins de matière après l'emmanchement
3- Couper les blanks à un endroits où les diamètres sont les mêmes, récupérer un bout de blank que tu passes par le butt, qui sera collé au niveau de la jonction, pour moitié côté butt et pour moitié côté scion.

Dans les 3 cas de figures, cela fait un point dur à la jonction, la modification de l'action dépendra de pas mal de paramètres : distance par rapport au butt (plus elle est grande et plus l'action en sera modifiée je pense), puissance de la canne ...

On est donc dans le compromis.

Nous attendons tes retours une fois cette nouvelle canne testée. Perso, cela m'intéresse car j'ai dans l'idée de se faire s'accoupler un talon d'XBB962 avec le scion d'un 70HM histoire de commencer à faire des cannes hybrides :D

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