réparation casse niveau spigot
réparation casse niveau spigot
Salut la compagnie.
Un pote me demande un petit service...
Réparer sa canne Grand wave-Z 10-40g
Pas si simple que ça ...
C'est très bonne canne, très lourde mais très résistante si l'on fait bien attention à bien emboîter les 2 brins avant de patater un leurre sur la lune...
L’emmanchement se fait par un spigot et d'un enmmanchement inversé (c'est cette dernière partie qui a cassé à 5 cm)
Si j'emboîte cette partie on peut voir qu'il reste 3 cm de spigot.
La casse semble nette.
Que me conseillez vous comme réparation si c'est possible...
Trouver un bout de canne que j'emboîte par dessus --> réparation solide mais risque de fortement de créer un gros point dur
créer un "emplâtre" en colle époxy puis ligature vernis sur tout l'emmanchement --> plus discrète mais peu être moins solide
merci d'avance pour vos conseils
Un pote me demande un petit service...
Réparer sa canne Grand wave-Z 10-40g
Pas si simple que ça ...
C'est très bonne canne, très lourde mais très résistante si l'on fait bien attention à bien emboîter les 2 brins avant de patater un leurre sur la lune...
L’emmanchement se fait par un spigot et d'un enmmanchement inversé (c'est cette dernière partie qui a cassé à 5 cm)
Si j'emboîte cette partie on peut voir qu'il reste 3 cm de spigot.
La casse semble nette.
Que me conseillez vous comme réparation si c'est possible...
Trouver un bout de canne que j'emboîte par dessus --> réparation solide mais risque de fortement de créer un gros point dur
créer un "emplâtre" en colle époxy puis ligature vernis sur tout l'emmanchement --> plus discrète mais peu être moins solide
merci d'avance pour vos conseils
- goulven
- Site Admin
- Messages : 11555
- Inscription : 04 janv. 2011 00:03
- Localisation : breizh
- Contact :
Re: réparation casse niveau spigot
si réparation il doit y avoir il faut manchonner, ça ne va pas changer l'action, juste rajouter un peu de poids, par contre ça demande de dégager tous les anneaux du scion pour faire passer le manchon.
techniquement c'est viable et ça vaut le coup.
techniquement c'est viable et ça vaut le coup.
Re: réparation casse niveau spigot
La conicité n'a pas l'air très importante, tu peux toujours essayer de passer le manchon par la cassure, quitte à compenser si nécessaire la conicité par une ligature.
Je tenterai le coup, si cela ne vas pas alors il faudra retirer les anneaux !
Je tenterai le coup, si cela ne vas pas alors il faudra retirer les anneaux !
Re: réparation casse niveau spigot
Ok merci Goulven, mais s'il faut que je retire tous les anneaux bah il va y avoir du taf pour le ponçage car bordel qu'elles sont longues les ligatures....goulven a écrit :si réparation il doit y avoir il faut manchonner, ça ne va pas changer l'action, juste rajouter un peu de poids, par contre ça demande de dégager tous les anneaux du scion pour faire passer le manchon.
techniquement c'est viable et ça vaut le coup.
Oui Dédé la conicité n'est pas très importante à ce niveau . Je pense que je vais essayer comme ça.Dédé a écrit :La conicité n'a pas l'air très importante, tu peux toujours essayer de passer le manchon par la cassure, quitte à compenser si nécessaire la conicité par une ligature.
Je tenterai le coup, si cela ne vas pas alors il faudra retirer les anneaux !
Je vais d'abord recoller les 2 morceaux à la colle époxy puis manchonner qui à compenser l'écart entre le manchon et le blank avec de la colle époxy.
Et pour finir vernis de l'ensemble ...
Reste plus qu'à trouver le bon manchon si non je vais devoir en commander un ... ça sera l'excuse pour commander un autre blank à monter
petit papa noël
- edlepecheur
- Team RodHouse
- Messages : 5292
- Inscription : 20 déc. 2011 12:24
- Localisation : trop loin de la rivière .....
Re: réparation casse niveau spigot
c'est la premiere fois que je vois ce style de raccord : "spigot + emmanchement inversé" ^^
dans ce cas il sert a quoi le spigot ?
dans ce cas il sert a quoi le spigot ?
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
Re: réparation casse niveau spigot
Pourquoi ne pas poncer juste un peu le spigot et enficher le scion sans le système d'emmanchement inversé?...
Un coup de Dremel sur la cassure, une ligature à ce niveau et tu repars sur un emmanchement spigot classique
Un coup de Dremel sur la cassure, une ligature à ce niveau et tu repars sur un emmanchement spigot classique
Re: réparation casse niveau spigot
une solution que j'ais pratiqué pour sauver une JMC 10p#4 en trois brins.les toute première verte,blank made in France fabriqué a l'époque par Garbolino.
le collègue avait cassé au ras de l'emmanchement de plus celui ci était resté bloqué a l'intérieure dessin 1
après avoir recoupé droit le brin qui s'emmanche(rouge) j'ais monté un spigo dans celui ci(partie pointillée)et j'ais ensuite rattrapé le jeu avec un bout de blank au bon diamètre(vert).une ligature sur la jonction pour faire propre.le collègue qui la possède depuis des années a trouvé aucune différence de fonctionnement.
le collègue avait cassé au ras de l'emmanchement de plus celui ci était resté bloqué a l'intérieure dessin 1
après avoir recoupé droit le brin qui s'emmanche(rouge) j'ais monté un spigo dans celui ci(partie pointillée)et j'ais ensuite rattrapé le jeu avec un bout de blank au bon diamètre(vert).une ligature sur la jonction pour faire propre.le collègue qui la possède depuis des années a trouvé aucune différence de fonctionnement.
Re: réparation casse niveau spigot
pour moi le manchon doit être ajusté pile poil et la seule manière d'avoir ça c'est de retirer les anneaux ... Du jeu à cet endroit là c'est pas très fiable dans le temps selon mon expérience .... Mais bon j'ai pas pratiqué beaucoup non plus je peux me planter ....
Re: réparation casse niveau spigot
Avec de la chaussette carbone et résine epoxy. Ce sera parfaitement ajusté, pas de démontage des anneaux; c'est bizarre la case au milieu spigot, la canne devait être deboitée
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)
Re: réparation casse niveau spigot
voici comment j'ai fais pour la réparer :
j'ai trouvé un morceau de canne cassée qui se rapprochait au mieux,
J'ai poncé la partie du blank qui sera recouverte par le manchon.
je les ai placé et aligné sur le spigot (ce dernier préalablement recouvert de scotch pour que d'éventuels débordements de colle ne viennent souder l'ensemble)
puis j'ai enduit la partie qui s’emmanche en force d'un mélange de colle époxy assez épais, j'ai emmanché ça en force.
j'ai comblé le faible écart qui restait entre le manchon et le blanck avec un mélange d'époxy plus liquide pour bien coulé jusqu'au fond.
j'ai laissé l'ensemble reposer et bien couler au fond (j'ai réaliser une recharge de colle pour combler le manque correctement .
J'ai recouvert l'ensemble d'une ligature puis vernis de l'ensemble!
Voici le résultat
J'ai fais un test de l'ensemble en lancer assez appuyé avec un combo à 33g (c'est une canne 10-40) --> RAS
l'ensemble semble bien tenir et l'action de la canne ne semble pas trop altérée par la réparation!
Reste que l’esthétique n'est pas trop là, il faudrait que je refasse un peu les cônes de vernis en entrée et sortie du manchon...
mais le principale c'est que ça pêche de nouveau!
j'ai trouvé un morceau de canne cassée qui se rapprochait au mieux,
J'ai poncé la partie du blank qui sera recouverte par le manchon.
je les ai placé et aligné sur le spigot (ce dernier préalablement recouvert de scotch pour que d'éventuels débordements de colle ne viennent souder l'ensemble)
puis j'ai enduit la partie qui s’emmanche en force d'un mélange de colle époxy assez épais, j'ai emmanché ça en force.
j'ai comblé le faible écart qui restait entre le manchon et le blanck avec un mélange d'époxy plus liquide pour bien coulé jusqu'au fond.
j'ai laissé l'ensemble reposer et bien couler au fond (j'ai réaliser une recharge de colle pour combler le manque correctement .
J'ai recouvert l'ensemble d'une ligature puis vernis de l'ensemble!
Voici le résultat
J'ai fais un test de l'ensemble en lancer assez appuyé avec un combo à 33g (c'est une canne 10-40) --> RAS
l'ensemble semble bien tenir et l'action de la canne ne semble pas trop altérée par la réparation!
Reste que l’esthétique n'est pas trop là, il faudrait que je refasse un peu les cônes de vernis en entrée et sortie du manchon...
mais le principale c'est que ça pêche de nouveau!