RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par bigwood »

Salut à tous
L'année dernière, j'ai monté ma première canne avec bonheur en suivant vos conseils avisés. Du vrai bonheur, et un résultat à la hauteur de mes attentes. Le RX8XCW70MHM est un super blank pour mon programme. Bars au leurres souples style black minnow en 12 grs, et autres sandel avec des têtes plombées de 5 a 20 grs Max, pour des profondeurs de peche de 1,5 a 15 mètres. Bref, super jusqu'au jour ou la canne explose sur un joli poisson ( 3 ou 4 kg a peu près). Le blank a cassé net exactement à l'endroit ou la pointe de patte du plus gros anneau appuie( celui le plus près du porte moulinet ). C'est comme si la pression de la patte d'anneau avait éclaté le blank. J'ai cherché l'erreur, mais je ne vois pas. La ligature était nickel, bien serrée, l'anneau placé suivant les préconisations Fuji, le blank avait un angle normal au moment de la casse, et le frein était serré très raisonnablement. Il n'y avait pas de défaut apparent sur le blank avant l'incident. Ni choque, ni grosse rayure. Alors, qu'est ce qui s'est passé. Faut-il intercalé quelque chose entre l'anneau et le blank pour éviter cela?, est-ce un défaut de blank, une ligature trop serrée? Je vais commander la nouvelle, j'aimerai bien la même, mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de gamberger. Fragile ce blank?
Merci d'avance pour vos réponses

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par Teignouse »

ben... je peux pas te dire. La mienne je lui en ai mis plein la tête, mode cochon et je n'ai pas de soucis. Surtout que c'est un ressort, je pêche avec du frein c'est la canne qui fait le gros du boulot.

Sur un départ de bonite (en bordure!) en septembre elle a pris des formes tout a fait amusantes sans donner de signes de faiblesse. J'ai fini par ouvrir l’hameçon.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par edlepecheur »

peut etre une solution ...
est ce que tu a limé ton anneau avant la ligature?
si oui est ce qu'il n'y avait pas un petit retour de metal (coté blank) qui aurait attaquer le blank et lors d'un beau combat ..............
c'est pas evident a expliquer ce petit retour de metal
, mais qd je lime les papates de mes anneaux je fais toujours attention a ce que du coté blank il n'y ai pas d'excroissance qui pourrai créer un point dur et endommager le carbone
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par bigwood »

Salut,
Merci pour vos débuts de pistes. Oui Ed, ça aurait pu être cela, mais j'avais pris grand soins a limer les anneaux avant de les poser, et surtout coté blank. Peut-être que j'avais trop limé, et crée une sorte de pointe pénétrante au moment de la flexion du blank, à trop vouloir bien faire. Je ne me souviens pas aussi précisément de cette phase de montage. Il est possible aussi que mon blank ait eu un défaut a cet endroit la, tout simplement, mais par hasard pile poil au niveau de l'anneau, étrange non?

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par John 5 »

Salut !

quand tu limes l'anneau le plus proche du moulinet, il faut faire attention a ce que celui-ci ne soit pas trop tranchant. avec une grosse flexion sur le blank (surtout sur un blank moderate fast qui plie loin), on imagine bien que la pointe de l'anneau va abimer le blank à la longue. c'est peut-être ce qui t'es arrivé, usure progressive du blank sous la pointe de l'anneau à chaque grosse flexion et le jour ou le blank en prends plein la gueule sur un jolis fish : casse :cry: .

après, en consultant les forum de rodbuilding, j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu de casse chez batson :? , mais je suis très content des miennes :)

A+

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par bigwood »

Salut John,
En effet, je pense que je vais rester sur ton explication. Cela semble logique, et le point de rupture est exactement à cet endroit. N'est il pas possible de trouver une astuce qui permette de repartir la force exercée à cet endroit précis, car on imagine en effet sur un beau combat, avec la force exercé sur l'anneau par la tresse, que le point d'appui prend très cher! Peut être un petit peu de colle pour protéger le blank, une petite ligature sous la patte de cet anneau? J'ai peur que cela soit au détriment du feeling, mais on ne peut pas tout avoir!
A+

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par John 5 »

Je ne suis pas certain qu'il soit utile de renforcer un blank a cet endroit. on est quand même nombreux a utiliser des blank batson RX8 moderate fast sans avoir de soucis. ce serait quand même dommage de faire une sous ligature sur une canne de cette puissance :? .

d'un autre coté, ça ne rajoute quand même pas beaucoup de poids une sous ligature (1g peut-être et encore...), a mon avis tu ne sentira pas la différence en terme de sensibilité, donc si jamais tu stresses avec la prochaine, ça peut valoir le coup de renforcer.

mais a mon avis, une attention particulière sur le limage des anneaux devrait être suffisant. Mon XP 904 a pris de jolis cailloux sur des dérives rapides (je les aient ferrés en plus :D) , elle a pris quelques lunker aussi... elle n'a pas été ménagée en gros et pourtant elle tiens bien le coup sans le moindre renfort a ce niveau.

A+

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par bigwood »

Ok, merci pour ta réponse rassurante. On verra bien pour la prochaine, et en effet, je porterais une attention particulière au limage des anneaux.
Merci encore
Cordialement

Teignouse
Messages : 352
Inscription : 03 nov. 2011 10:24

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par Teignouse »

Y'a une possible prise en garantie ou sur ce genre de casse c'est nada?
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer... (Voltaire)

bigwood
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2012 08:03

Re: RX8XCW70MHM cassée. Ou est l'erreur?

Message par bigwood »

Bonne question, même si ça n'est absolument pas le but de ma démarche, que ce soit très clair. La canne avait subit quelques cessions de peche avant l'explosion. Je vais a Clermont au salon de la peche en janvier. Si rodhouse est présent, je couperais la partie du blank concernée pour essayer de faire une analyse du truc avec le team. Cela permettra peut être à un oeil expert de voir si il y avait un défaut ou une faute de montage à ne pas reproduire sur la suivante. Peut être que quelqu'un de rodhouse pourrait nous dire si il est souvent question de casse ou de défaut sur les rx8 vendus jusqu'à présent?
A+

Répondre