Salut a tous !!!
N'ayant pour l'instant pas les fonds nécessaires pour passer ma commande, j'ai décidé d'entreprendre la confection d'un banc de montage.
Le bois utilisé est du medium.
Tout d'abord un plateau qui servira de support ( 120 x 40 cm ).
Ensuite on y fixe des glissières a billes pour tiroir au nombre de six.
Des plateaux vont venir prendre place sur ces glissieres ( 30 x 20 cm ).
Cela nous donne quelque chose qui doit ressembler a cela.
Il reste a concevoir ce qui tiendra la canne.
Une fois fixés, ça donne cela. On se rend bien compte de la modularité due aux glissières qui permettront un support optimal dans n'importe quel cas.
Pour aujourd’hui le travail s’arrête là et m'en va prendre une tite récompense. ( à la votre )
Je tiens quand même a rajouter le fait que tous ces materiaux sont de la recup et donc 0 €.
La suite dans d'ici quelques jours quand j'aurai rassembler le reste de mes éléments qui me manquent.
Fabrication banc de montage
- goulven
- Site Admin
Re: Fabrication banc de montage
ne reconnaitrais-je pas là une visseuse métabo ?
C'est pas con l'idée des glissières
@goulven : le lynx des prairies bretonnes a l’œil avisé et expérimenté je vois !!!
- goulven
- Site Admin
lourde, mais un couple de buffle
joli ton banc, j'ai hate de voir ce que ça va donner
joli ton banc, j'ai hate de voir ce que ça va donner
J'aurais pas dit mieux pour la suite ca ne devrait pas trop tarder vu que je suis bientôt en congés pendant 15 jours.
Je me propose de relancer ce post car comme beaucoup d’entre nous, lorsque j’ai commencé à monter mes cannes j’ai cherché à me fabriquer et/ou à me procurer un banc à ligaturer et un moteur pour le séchage du vernis.
Je fais donc part de petites bidouilles que j’ai pu trouver.
Je ne promets rien concernant la qualité des photos qui vont suivre...
Pour le moteur, j’ai commencé avec un moteur de tourne broche qui fonctionnait à pile. Comme le montre la photo ci-dessous, ce moteur était vendu avec un broche sur laquelle venaient se visser deux ailettes le tout pour environ 10 euros.
Pour le banc en lui-même, rien de bien révolutionnaire. Je l’ai fait en bois comme on en voit un peu partout sur le net. Juste un petit conseil au passage, faites des chevalets suffisamment hauts pour que le moulinet ne touche pas le sol lorsqu’il est monté sur la canne en cours de fabrication.
Par contre je m’étais casser la tête pour trouver à moindre cout le rail sur lequel doit circuler l’anneau (ou le crochet) qui va guider le fil de montage.
J’ai résolu ce problème en utilisant la broche vendu avec le moteur. J’ai scié le tronçon (d’environ 10cm) qui porte l’embout qui vient se loger dans le moteur.
Sur ce morceau j’ai collé un mandrin fabriqué à partie d’un tube en PVC et 3 boulons en plastiques (vis nylon).
L’autre tronçon de la broche(le plus long) a formé mon rail.
J’ai enlevé la poignée en bois et j’ai coupé les pointes des deux ailettes (piques) vissables, et applati le reste de la tôle avec un marteau.. Une de ces ailettes formée l’anneau navette.
L’autre je l’ai utilisée pour fixer le rail dans une gorge creusée sur mon banc de montage.
En dévissant je rends mon crochet-navette mobile et en revissant je le bloque à l’endroit où je souhaite faire ma ligature.
En espérant que cette petite contribution vous aide dans la réalisation de votre propre banc à ligaturer.
Bon montage à tous.
Je fais donc part de petites bidouilles que j’ai pu trouver.
Je ne promets rien concernant la qualité des photos qui vont suivre...
Pour le moteur, j’ai commencé avec un moteur de tourne broche qui fonctionnait à pile. Comme le montre la photo ci-dessous, ce moteur était vendu avec un broche sur laquelle venaient se visser deux ailettes le tout pour environ 10 euros.
Pour le banc en lui-même, rien de bien révolutionnaire. Je l’ai fait en bois comme on en voit un peu partout sur le net. Juste un petit conseil au passage, faites des chevalets suffisamment hauts pour que le moulinet ne touche pas le sol lorsqu’il est monté sur la canne en cours de fabrication.
Par contre je m’étais casser la tête pour trouver à moindre cout le rail sur lequel doit circuler l’anneau (ou le crochet) qui va guider le fil de montage.
J’ai résolu ce problème en utilisant la broche vendu avec le moteur. J’ai scié le tronçon (d’environ 10cm) qui porte l’embout qui vient se loger dans le moteur.
Sur ce morceau j’ai collé un mandrin fabriqué à partie d’un tube en PVC et 3 boulons en plastiques (vis nylon).
L’autre tronçon de la broche(le plus long) a formé mon rail.
J’ai enlevé la poignée en bois et j’ai coupé les pointes des deux ailettes (piques) vissables, et applati le reste de la tôle avec un marteau.. Une de ces ailettes formée l’anneau navette.
L’autre je l’ai utilisée pour fixer le rail dans une gorge creusée sur mon banc de montage.
En dévissant je rends mon crochet-navette mobile et en revissant je le bloque à l’endroit où je souhaite faire ma ligature.
En espérant que cette petite contribution vous aide dans la réalisation de votre propre banc à ligaturer.
Bon montage à tous.
Ce fil est très intéressant.
L'idée des glissières tout comme le détournement de la broche
Merci de nous faire partager vos idées et réalisations.
Du coup je me commande enfin un Hand Wrapper ou pas (mon coté fainéant va l'emporter ).
L'idée des glissières tout comme le détournement de la broche
Merci de nous faire partager vos idées et réalisations.
Du coup je me commande enfin un Hand Wrapper ou pas (mon coté fainéant va l'emporter ).