Questions sur les caractéristiques d'un blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
RichardD

Questions sur les caractéristiques d'un blank

Message par RichardD »

Bonsoir à tous,

Plusieurs questions que je me pose dont certaines, et peut être toutes, vous paraîtront élémentaires. :D

A quoi correspondent les informations relatives à la Ligne et quelle influence dans le choix d'un blank?
Pour le choix d'une canne Leurre souple destinée à la truite ou perche, quelle ligne choisir?

Préférez vous une action de pointe pour le leurre souple?

J'aimerai bien faire une canne leurre souple ou vairon manié pour mon père. A priori une action de pointe pour répondre aux sollicitations du pêcheur semble bien mais une canne assez puissante (nerveuse?) au profil plus parabolique ne donnerait elle pas une réponse équivalente?

Et enfin, je vois que beaucoup de blanks sont en monobrin, pourquoi? :mrgreen:
N'avez vous pas des difficultés en terme d'encombrement?
Les blanks en deux brins demandent ils un travail particulier dans le montage?

Merci a tous.

clarkgabble
Compagnon de route

Re: Questions sur les caractéristiques d'un blank

Message par clarkgabble »

Salut Richard.
Quand tu parles de ligne , tu parles de gamme , de marque...?

Sinon.
Pour le leurre souple , on utilise plus généralement des actions de pointe car elles sont généralement plus tactiles pour la perception des chocs avec le fond et des touches lors des relachés. c'est particulièrement vrai pour les peches à gratter , beaucoup moins si tu peches en linéaire avec des petits shads par exemple.
Ensuite , c'est vraiment une question de gout , un choix à faire en fonction des actions que tu connait et que tu aimes..
Nos fournisseurs sont américains et fabriquent preferentiellement mono , c'est pour ça qu'il y en a tant ....
Question encombrement , jusqu'à 9 pieds ça rentre dans ma 307 , donc à priori , pas de souci..
Pour les deux brins , il y a théoriquement les épines à trouver sur chaque brin (des fois seulement celui du haut) et une ligature de renfort à ajouter à la base du brin supérieur , c'est tout...
J'espère que j'ai pu repondre à tes questions elementaires ;)
A+

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Si,tu parles de l'indication type "6-12lbs" c'est la 'puissance de combat', la puissance du milieu bas de la canne, utilisée pour combattre le poisson.
Tu peux avoir une canne puissante mais apte a lancer de petits lests (typiquement action Ex Fast ou seul le scion plie au début).
Cette indication donne une idée de la réserve de puissance de la canne et des espèces visées.

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

houlà faut que lise moins vite :oops:
Merci Eric :D

RichardD

Message par RichardD »

Merci pour les réponses!

Pour ce qui est de la ligne, j'ai pris le blank suivant comme exemple :

http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=24

Il est noté 8/17lb. Cela fait référence au fil utilisé, mais dans quelle mesure cela intervient dans le choix d'un blank?
Est ce que ce n'est pas la puissance du blank, et donc le poids des leurres qu'il peut envoyer qui prime lors du choix?

RichardD

Message par RichardD »

Mince, j'ai posté sans avoir vu vos dernières réponses.

Alors ça doit être une donnée importante.
Je n'ai pas de référence quand à cette puissance indiquée. J'ai jamais fait attention en fait.

Donc si je comprends, même sur les cannes d'action fast, le reste du blank entre en action lors du combat?

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

RichardD a écrit :Est ce que ce n'est pas la puissance du blank, et donc le poids des leurres qu'il peut envoyer qui prime lors du choix?
Au départ je dirais oui mais par exemple une S842-2-MHX et P842-2-MHX ont la même fourchette (conseillée) pour les leurres, pour Truite-Perches la première ira très bien, si tu vises aussi le Sandre voir le Black la seconde sera surement un meilleur choix (talon plus puissant).
RichardD a écrit :Donc si je comprends, même sur les cannes d'action fast, le reste du blank entre en action lors du combat?
Plus ou moins rapidement en fonction justement de cette puissance (de ligne).

RichardD

Message par RichardD »

Merci.

Tu cites deux blanks qui paraissent très intéressants pour ce que je veux en faire.

Le deuxième me permettrait donc de tenir un peu mieux des poissons plus gros. Le seul risque que je prends à le choisir, c'est d'avoir moins de sensation sur les petites truites?

La puissance n'est pas la même (3,5/14gr), mais que pensez du modèle SJ842-2 MHX? (6/12 lb) Trop fort pour la pêche de la truite? Plutôt Sandre/brochet?

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

je suis en train de monter la S842-2. c'est la plus fine des 842 je pense, en tout cas la moins conique.
je ne l'ai pas encore testée en situation de combat, mais je peux dire avec totale certitude que j'ai maté des brocs dans le segment 70-90cm sur des blanks nettement plus fins. le rating américain est quand même basé sur des techniques de bourrin (faut voir les pros du bass en action, les cannes mangent grave :shock: ).
c'est un blank d'une excellente sensibilité, mais j'imagine qu'on trouvera plus résonnant en cherchant plus conique et donc plus raide. pour du vairon manié ou du LS, où il faut être très tactile, le SJ sera sans doute meilleur
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Oui le SJ842-2-MHX est je pense un peu puissant pour la Truite (après tout dépends de la pêche) il est surtout bien plus raide que les deux autres.

Oui Le Moutch la S842-2-MHX permet surement de sortir un beau poisson mais de mon point de vue n'est pas le meilleur choix pour des poissons de 60-70cms surtout si l'environnement est hostile (et donc nylon supérieur a 16%).

Répondre