Poncage des blanks possible chimiquement ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
BLANKY
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2014 16:24

Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par BLANKY »

Bonjour à tous,
Je suis un pêcheur de percidés, je pratique principalement en bateau en lacs de barrage au souple, verticale et MM ou du bord dans certains canaux - mes cannes standard actuelles sont des St Croix Legend Extreme sorties des usines US. Je pratique indifféremment le spinning ou le casting ( inclus bait finesse ).
Je vais monter quelques cannes avec des blanks Batson 62L - 62MX - 68MX, et j'aimerais rendre ces derniers plus résonnants encore, en enlevant le revêtement ( vernis ou peinture ).
Pour ce faire, il y a la méthode du ponçage mécanique traditionnel, mais n'y a t-il pas une alternative avec un produite diluant ?
L'objectif serait de ne pas créer de faiblesse au niveau du blank, par un ponçage mal réalisé qui pourrait altérer la résistance ?
Une telle méthode pourrait elle être envisageable, avez vous tenté ?
Un grand merci d'avance pour vos commentaires, et félicitations pour la richesses des échanges sur ce forum.
Cordialement,
BLANKY

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par timothée »

De ce que j'en sais, il y a un risque a utilisé des solvants pour le carbone. De plus, l'homogénéité me semble assez aléatoire. Ce n'est pas très long, ni compliqué de poncer un blank. J'en ai fait trois de 13 pieds en une après midi.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par Baptiste »

Salut Blanky,

Premièrement sois le bienvenu sur le forum ;)

Exellente question, je suis persuadé qu'il doit y avoir un moyen. Un produit peut arriver à retirer la peinture seulement ne le connaissant pas et n'ayant pas vraiment eu l'idée, je le fais de façon classique c'est-à-dire papier de verre en 240 pour virer au maximum de vernis et de peinture et ensuite 500 pour terminer de tout bien enlever. Puis, un petit coup avec de l'eau et du 1000 pour récupérer quelque chose de parfaitement lisse et brillant.

En ce qui concerne les Blanks que tu souhaites monter, il s'agit vraiment de 3 belles références très complémentaires les unes par rapport aux autres qui permettent presque de couvrir toutes les techniques de pêche de percidés.

BLANKY
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2014 16:24

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par BLANKY »

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires :-)

Baptiste, je reviendrai vers vous, j'ai pris connaissance de la pertinence de vos propos sur différents topics, mais tonight c'est la Saint Valentin ... :-)

J'ai quelques cannes à monter, et je veux absolument pousser le maximum du rodbuilding jusque là où il peut aller, par rapport au "matos" plug and play standard, et pourtant en ce qui concerne ce dernier je pense utiliser the very best.

Enjoy your evening and have a lot of fun !

:-)
BLANKY

BLANKY
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2014 16:24

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par BLANKY »

Bonjour everybody,

Une suggestion matinale : pourquoi ne pas considérer l'éventualité de disposer de blanks non vernis ( ou non peints ) d'origine ?

Ce serait - je pense - l'alternative optimum !

:-)

Cordialement,

BLANKY

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par le barns »

Bienvenue sur le forum BLANKY,
sur le site tu as tous les blanks de chez North Fork Composite qui sont bruts sans peinture ni vernis...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par Baptiste »

C’est toujours un plaisir de donner des petits conseils et de tenter au mieux de faire partager ses retours d'expérience. En revanche va falloir me tutoyer ;) Certes j’ai quitté la province pour les grands salons mondains parisiens mais je ne reste pas moins un E….é :mrgreen:

Concenrnant les blanks non peints, non vernis, il y en a pas mal. La plupart sont ainsi, je pense notamment au NFC, MHX, Batson RX7, mais chez Batson les hauts de gammes sont peints et c’est ainsi …

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par nicolvert »

Petite astuce pour le ponçage de blank. J'utilise également le coté vert de l'éponge.
Mais aussi de la laine de fer pour ponçage. Il en existe de différente grosseur pour dégrossir ou les finitions.
http://www.castorama.fr/store/Paille-de ... 39812.html

BLANKY
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2014 16:24

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par BLANKY »

Bonjour à tous,
Considérer des blanks NFC ( ou autres ) m'éloigne de mon objectif qui est la légèreté maximum - et d'autre part l'offre est telle que je pense ( je crois ) que la performance intrinsèque de ces blanks monobrin ( pas en 2 pièces ) est au sommet de ce qui est disponible. Sauf erreur de ma part .... :-)
Je téléphone cette semaine à quelques amis aux US, afin d'examiner la possibilité d'obtenir des blanks Batson non vernis.
Cordialement,
BLANKY

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Poncage des blanks possible chimiquement ?

Message par goulven »

ça m,interresse tes coups de fil, j, en profiterait pour t,acheter quelques blanks et j,en revenderai a batson.


:)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre