Changement porte moulinet sur ancienne canne à mouche

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
LeMoutch
Team RodHouse

Re: Changement porte moulinet sur ancienne canne à mouche

Message par LeMoutch »

une solution plus simple qui conserve un peu le look d'origine, c'est les RA7
http://www.rodhouse.fr/fr/porte-mouline ... kc-sg.html
un truc que tu peux faire consiste à tourner une rondelle de liège dans laquelle la tête du PM va s'insérer, et rajouter le tout au bout de la poignée actuelle. ça te permettrait de ne pas te faire ch*er à usiner la poignée actuelle. tu peux faire le tout avec une lime queue de rat et du papier de verre. version luxe : tu tournes ta rondelle au bon diamètre avec une perceuse (bloquée sur un boulon par exemple), puis tu élargis le diam interne à la lime pour recevoir la tête.
pour l'insert proprement dit, c'est juste quelques rondelles à tourner au bon diam.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

matat31

Message par matat31 »

Pour l'instant, je vais m'orienter vers cette solution. Me faut juste prendre qques mesures afin de m'assurer qu'il me restera suffisamment d'espace pour mettre le moulin à sa place. Quelle est la longueur de la tête et celle de la bague+insert de la base, svp?

Merci, merci et encore merci pour vos conseils!!!

matat31

Message par matat31 »

J'ai commandé le PM et qques bagues de liège. Je verrai bien ce que je peux faire avec ça une fois livré. Wait and see...

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

désolé j'étais pas sur le net ce week end, et je ne suis pas chez moi. j'ai exactement cette config pour un projet futur, tu vas voir, ça va le faire sans problème :)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

matat31

Message par matat31 »

J'ai reçu le PM et les rondelles ce matin. Je bosse de nuit, c'est plutôt calme alors j'ai pris ce qu'il faut pour attaquer ce changement de PM (d'être payé pendant que je monte ma canne, ça fait de moi un rodbuilder professionnel :?: )

Premier constat: le diamêtre extérieur du PM est le même que celui du bas de ma poignée. Donc pas pensable d'usiner cette dernière pour y insérer la tête du PM et l'utilisation d'une rondelle pour ce faire donnerait un résultat pas beau.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule. Finalement la tête du PM est dans la continuité de la poignée (même diamètre, ça rend plutôt bien), j'ai martyrisé une rondelle pour faire l'intérieur de la tête du PM, idem pour le pied du PM. Pour l'instant il n'y a que le blank nu entre la tête et la pied du PM (environ 5cm). Le top aurait été que j'ai prévu plus de liège pour combler cette partie mais comme je suis un boulet et ben j'ai pas prévu! Du coup je pensais "épaissir" cette partie (scotch papier, araldite, vernie...) et y faire une ligature vernie. Vous y voyez une contre indication?

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Aucune contre indication, c'est ça le rodbuilding...
Il faut seulement façonner la surépaisseur comme un cylindre régulier, le scotch de peintre pourrait marcher.

matat31

Message par matat31 »

Merci. Je vais préparer la surépaisseur au scotch papier et faire un essai de ligature demain pour voir ce que ça donne d'un point de vue esthétique. J'ai qd même les boules de pas avoir prévu plus de liège pour garder l'esprit initial de la canne... mais je connais, j'aurai pas la patience d'attendre une livraison ;-)

Je vais essayer de poster une photo.

matat31

Message par matat31 »

20140225_02305.jpg
20140225_02330.jpg

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

matat31 a écrit : mais je connais, j'aurai pas la patience d'attendre une livraison ;-)
pourtant ça vaudrait le coup :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

ah oui, en effet, je pensais que t'avais prévu un insert en liège.
si t'es pas patient, je te conseille vraiment de te remuer pour trouver deux bouchons de champagne. un coup de flotte bouillante pour redonner la former cylindrique, et c'est parti pour un coup de perceuse au centre, tu colles, et un coup de tour pour le bon diamètre.
cela dit, le coup d'une ligature sur scotch, ça peut être intéressant.
Le Mouching

Répondre