remplacement anneaux canne carpe

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
intrus

remplacement anneaux canne carpe

Message par intrus »

bonjour,
comme je l’expliquais dans ma présentation j'ai comme projet de remplacer les anneaux de trois cannes a carpe dont je viens de faire l'acquisition (je les ai reçues aujourd'hui :D )

le but est de me familiariser avec les ligatures et le vernissage sans mettre une fortune dans les blanks .... apprendre par l’expérience avant d'investir dans le top du moment
pour ne rien gâcher j'ai réussit a dégotter sur naturabuy 3 cannes Aston ,modèle snipper , en 13' et 3lbs pour 100€..... çà vous parle pas :D :D :D :D
c’était des cannes haut de gamme de la marque aston qui était une société française fermée depuis par manque de matière première ( carbonne), elles ont une quinzaine d’années
les blanks sont en carbone roulé 40T , l'action est parabolique due a un talon parallèle mais la vitesse de redressement est importante due au tonnage du carbone.
je les ai recup a 10h30 a la poste et a 10h45 elles étaient déjà au bord de l'eau avec un ss3000 dessus pour essayer les machins.
130m avec un plomb de 90gr une arrachée de 10m en 50° et de la tresse en 23°........ plus que content sur la nervosité des blanks , ça fait un peu nouille quand on y rentre dedans mais sérieux ça patate très fort .
donc le but est de virer les anciens anneaux sans abimer le blank dans un premier temps , la qualité de cette première étape conditionnera la seconde.
si les blanks sont super propre sans marque des anciens anneaux je tenterai un concept fuji a déterminer (pas d’expérience sur le sujet) si , je n arrive pas a le faire très proprement je replacerai les anneaux au même endroits mais en série kw .
je ne suis pas pressé a la minute pour les finir et compte donc y passer le temps necessaire pour le faire le mieux possible.
vos conseils sont les bienvenus .....
bonne soiree demain des photos des cannes en question.....

timothée

Re: remplacement anneaux canne carpe

Message par timothée »

Salut,
Pour ton blank, je te conseille d'abord de supprimer les ligatures des anneaux. Pour ça, utilise un sèche cheveux pour chauffer le vernis, un fois un peu plus mou, tu coupes la ligatures avec une lame de cutter au niveau de la patte de l'anneau, il doit y avoir des tutos là dessus. Pour dégager le vernis sur le blank, utilise encore ta lame de cutter, mais cette fois avec la lame perpendiculaire au blank. Un coup de papier de verre en grain 800/1000 sera parfait pour la finition. Tu peux revernir le blank, mais ce n'est pas obligatoire, je fais les miennes sans vernis. Normalement, tu ne devrais pas avoir de trace des anciens anneaux.
Je te conseil un FNGC, tu y gagneras forcément. Je te propose d'utiliser un seul KW, puis des KL et enfin des KT pour faire le tunnel. Vu le diamètre de ta ligne, je te propose d'essayer ce type de config :
kw 30, kl 20, kl 16, kl 12, kt 8 x 5 ou 6 et mn 10. Le 8, ça passe avec une tête de ligne en 50, c'est ce j'ai comme anneaux avec une TDL 50 et CDL tresse en 20.
Des anneaux alconite sont suffisants, même en tresse. Si vraiment tu as peur, tu peux utiliser un Sic en tête.
bon courage
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

intrus

Message par intrus »

salut,
l’idéal serait d'arriver a supprimer les ligatures sans avoir a toucher au vernis du blank qui est en tres bon etat et d'un violet characteristique des blanks aston.
démarrage des hostilité ce soir :D meme pas peur, le but est de ce faire la main

timothée

Message par timothée »

Ca va être compliqué alors, tu auras forcément les marques des anneaux sur le vernis. Ensuite tu ne pourras pas remettre des K, car l'empattement n'est pas le même, ils sont plus longs.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

intrus

Message par intrus »

]bon ça commence......
j'ai commence a chercher le matos nécessaire au démontage de la canne.
j'ai recup un scalpel et des lames de 22, un carnet pour noter les anciennes cotes , et du scotch de peintre pour protéger le blanks des coups de scalpels inopinées .
Image
je me lance donc avec l'anneau de 40 d'un talon .
un peu de scotch de chaque cote et c'est parti
Image
j'avais déjà exécute l’opération sur une canne cassée et connais donc la technique
démontage des ligatures au scalpel sur les deux pattes de l'anneau
jusque là pas de pb
Image
mais la ça ce gatte , l'épaisseur de verni toujours présente est très épaisse ,et le monteur a vernis les ligatures ainsi que le blank entre les pattes des anneaux,
Image
du coup j’essaye de gratter la partie la plus épaisse au scalpel sans chauffer le vernis sans grand résultats
sérieux je veux le même vernis pour les remonter , extra solide et reste bien clair malgré le temps , mais une merde a virer
quelques essais a la vapeur d'eau pour essayer de ramollir le vernis n'y changent rien.....il va falloir plus chauffer
du coup je me suis mis a gratter la partie sous ligature ...... grat ,grat ,grat .....et tout d'un coup je gratte des copeaux de vernis violet ....... trop tard ........ je confirme donc que je ferrai un fngc parce que ça sera trop galère a virer que le vernis des ligatures sans toucher a celui du blanc .......... youpi.
du coup va pour un dévernissage complet......sur 3 cannes de 3.90 avec en tout 21 anneaux a virer plus les ligatures d'enjolivement .... y'a du taf
affaire a suivre....

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

si tu veux mettre tes anneaux au même endroit, vu la puissance d'une canne à carpe et le fait que c'est pas une canne que tu manies à longueur de journée, à ta place je gratterai seulement le vernis au niveau des anneaux, et puis je les remonterais avec une sous-ligature. ça te donne même l'occasion de faire un truc joli
:)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

intrus

Message par intrus »

après 4h de dur labeur je viens de terminer un talon.....
le blank est conne je le disait en carbone roule (comme une spirale) du coup pour enlever le vernis dans les spires c'est la misère......mais j'aime la difficulté :D
demain je fais le scion.....

goulven
Site Admin

Message par goulven »

extra solide et reste bien clair malgré le temps , mais une merde a virer
suffit de ne pas mettre de préservateur de couleur, et ça fait des ligature indestructibles.

avec un peu d’expérience tu verras que chauffer une ligature pour la dégager ne sert à pas grand chose, le seul truc qui marche c'est huile de coude, et j'en ai viré des centaines ...

qu'est ce que tu apelles carbone roulé, tu aurais une photo ?

ne serait ce pas les reste de cellophane roulés autour du blank ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre