F906-4 MHX pour l'alose

le rodbuilding appliqué à la PALM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

La saison des aloses va démarrer dans grosso modo 1 mois du coup va falloir que je me fasse violence si je veux la pêcher avec ma canne. 8-)
L'année dernière j'ai utilisé une canne du commerce 10' soie de 7.
Afin de compléter, j'aimerai bien partir sur une 9'. niveau soie, je pense que l'idéal pour l'alose dans la rivière où je pratique c'est du 7. A regarder sur le site, je n'en ai pas vu en 9'.
8 ça va faire trop puissant du coup j'hésite sur une 6. A votre avis ça passe sur ce type de poisson bien pêchu? entre les RX6, RX7 et MHX en soie de 6 y en a une plus puissante ou c'est assez comparable?

Niveau action je ne sais pas non plus ce qui est le plus adapté. Je débute dans cette technique du coup je ne sais pas s'il est plus approprié de démarrer avec du mod fast, med fast ou fast?

Voilà je suis prenneur de vos avis. :)
Dernière modification par mayazz le 28 mars 2014 09:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche alose

Message par LeMoutch »

ce n'est peut-être pas inutile de le répéter : la puissance d'une canne à mouche a peu à voir avec le poisson visé et tout à voir avec le poids de la mouche.
on chasse le broc sur une soie de 9 parce que les streamers en lapin ressemblent à des serpillières, mais pour le combat, tu sors un métré tranquille avec une bonne soie de 5 (évidemment, pour les thons c'est un peu différent).

je te conseillerais volontiers la MHX 906. c'est un très très bon blank, qui a sorti des mémères de la Salamandre en rigolant. je ne vois pas qu'une alose te posera problème ^^. Et il lancera les mouches à alose sans aucun souci.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne mouche alose

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit :, tu sors un métré tranquille avec une bonne soie de 5
Il te fera bien l'amour (comme dit Fret') avant de se rendre
:mrgreen:
LeMoutch a écrit :je te conseillerais volontiers la MHX 906. c'est un très très bon blank, qui a sorti des mémères de la Salamandre en rigolant. je ne vois pas qu'une alose te posera problème ^^. Et il lancera les mouches à alose sans aucun souci.
je plussoie.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :ce n'est peut-être pas inutile de le répéter : la puissance d'une canne à mouche a peu à voir avec le poisson visé et tout à voir avec le poids de la mouche
Quand je disais que je débutais :lol:

Niveau mouche, j'utilise des mouches téléphones. Vous me confirmez que ça le fait avec une soie de 6?
si ça roule va pour la MHX 906 soie de 6. :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche alose

Message par LeMoutch »

mayazz a écrit :Niveau mouche, j'utilise des mouches téléphones. Vous me confirmez que ça le fait avec une soie de 6?
si ça roule va pour la MHX 906 soie de 6.
tu seras pas déçu, pour le prix, y'a pas mieux, et dans l'absolu c'est très bon.
edlepecheur a écrit :Il te fera bien l'amour (comme dit Fret') avant de se rendre
bon, certes, tu peux pas vraiment extirper une poutrasse d'une structure avec une 905...
encore que. quand tu vois ce que tim rajeff doit mettre dans la tronche d'une 3wt pour la casser, tu te dis qu'on a encore de la marge, même quand on tire très fort :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit : bon, certes, tu peux pas vraiment extirper une poutrasse d'une structure avec une 905...
encore que. quand tu vois ce que tim rajeff doit mettre dans la tronche d'une 3wt pour la casser, tu te dis qu'on a encore de la marge, même quand on tire très fort :mrgreen:
Alors ça devrait largement le faire pour l'alose :D

du coup j'ai commencé ma liste de course:
F906-4
XHFT4
XHSFGP2 x5
XHSFGP3 x2
XHSFGP4 x1
XTCLXNCG10
XTCLXNCG12
Bague BWC
Pour la poignée ça sera rondelles de liège tournées un peu dans l'esprit d'une HEFRHW7CS-250/865
PM RA701L2-B ou GS
butt en rondelles de liège

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne mouche alose

Message par edlepecheur »

je ne dirais qu'une chose : "En avant Guingamp :!: :!: "
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche alose

Message par LeMoutch »

ça va le faire !
8-)
longueur des ligatures de renfort sur les emmanchements femelles : 1.5x le diamètre du blank, pas plus.
attention à vraiment chasser le gramme inutile sur le scion, c'est dommage d'abîmer l'action d'un bon blank
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit : attention à vraiment chasser le gramme inutile sur le scion, c'est dommage d'abîmer l'action d'un bon blank
T'inquiète ça sera ligature les plus courtes possible et le minimum nécessaire pour le vernis. ;)

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

Je viens de faire l'appairage des sections suivant l’excellent tutos d'ANR. D'ailleurs, ça serait pas mal de l'épingler ;). Point de tabouret creux à la maison, mais j'ai du pyrex. :mrgreen:
N'ayant jusqu'ici monté que des monobrin, ça déroute un peu de se retrouver avec autant de morceaux! :shock:

Ensuite, j'ai monté les 4 brins suivant la position repérée. Les 3 1ers morceaux sont bien dans le même axe, le dernier part un chouia sur le côté.
J'ai ensuite cherché l'épine. Et là, je me retrouve à l’opposé des marquages que j'ai fait avec mon plat. ça vous parait normal?
ANR dans ton tutos tu précises que tu montes tes anneaux côté extérieur à la courbe. Pour les cannes spinning j'ai toujours monté à l'intérieur de la courbe. Pourquoi sur une canne à mouche c'est différent?

sinon j'ai commencé à bosser sur la poignée, voilà ce que ça devrait donner. Demain on colle.

Image

Répondre