RX8 XSW 62L ma première canne home made

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
mayazz

Re: RX8 XSW 62L ma première canne home made

Message par mayazz »

alteclansing49 a écrit :Prend le temps d'aligner tes anneaux Magic.... ;)
+1
A regarder ta photo, je suis sûr que si tu prends 10min de plus tu alignes tout ça nickel chrome ;)
Sympa ton installation de porte bobine :lol:

goulven
Site Admin

Message par goulven »

1- pour aligner tes anneaux travaille avec les anneauxn vers le bas et sers toi du blank comme d'un axe

2- a mon sens il ne sert pas a grand chose de limer les anneaux fuji récents, sur de vieux modèles oui, quand le bout de la patte était quasi carré, mais maintenant la pente est amorcée d'usine, perso je mets au contraire un coup de lime dans l'autre sens, perpendiculaire à la patte de l'anneau de manière a créer un morfil redressé vers le haut, cote opposé au blank, afin de créer du grip, le fil monte tout seul sur la patte ET y reste, et j'évite ainsi de transformer le bout de mon anneau en lame de rasoir ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

mayazz a écrit :
alteclansing49 a écrit :Prend le temps d'aligner tes anneaux Magic.... ;)
+1
A regarder ta photo, je suis sûr que si tu prends 10min de plus tu alignes tout ça nickel chrome ;)
Sympa ton installation de porte bobine :lol:
+10
tu le verras chaque fois que tu prendras la canne en main. et même s'il faut mettre cinq heures de plus à la première, qu'est-ce que ça change ? fais-ça aux petits oignons.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

je plussoie les collègues sur l'alignement de anneaux, même si c'est ta premiere, ça vaut le coup , et comme dit La mascotte, si tu ne les alignes pas , te ne verra que ça , et une fois le vernis est posé, tu es woualou :mrgreen:

Et comme Goulven , je ne lime plus mes anneaux sauf pour simplement donner de l'accroche a mon thread lors de la montée sur la patte de l'anneau, et j'utilise de la colle TF en tres petite qqtité, et j'appuis bien fort lors du collage , je minimise ainsi l'espace vide entre la papatte et le carbone , et pour l'alignement le peu de colle qu'il y a ne me gène pas du tout, mes anneaux bougent juste ce qu'il faut pour faire un alignement pil poil (a condition de ne pas les ligaturer a 90° qd même ) ;)

en tout cas ça sens la bombasse, une petite 62L en skeleton, hummmmmm y a bon :twisted:
magic a écrit : (oui je sais c'est un peu le bordel dans ma pièce pêche :lol: )
quelle chance d'avoir une piece "pêche" 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Ok merçi de vos conseils
je refait l'alignement ce soir , le cramage au briquet et le montage du moteur sur le support maison
Effectivement j'avais peur que le limage des anneaux les rendent tranchant au bout, je note l'astuce de limage vers la haut ;)

Pour l'instant je suis à 56.7gr avant le vernis final :!:

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

magic a écrit :Pour l'instant je suis à 56.7gr avant le vernis final :!:
Une chose est sure, tu seras en dessous des 60 grammes Magic ;)

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Bon ça y est montage du moteur hier, revisionner le tuto du vernissage, cramage de bulles ect...
j'ai du recharger un peu en vernis car les ligatures absorbaient le vernis et je voyais les spires sur 2 ligatures, sans doute pas mis assez de vernis :!:
Nickel la lampe à alcool pour débuller ;)
J'ai arrêter le moteur ce matin, le vernis avait l'air sec.
Juste un poil trop de vernis sur les petits anneaux du tunnel dessus l'anneau et la finition sous la ligature qui n'est pas "droite"
je vous fais quelques photos ce soir
trop tot pour la tester le W.E prochain :oops: je vais devoir attendre un peu (la patience n'est pas mon fort et pourtant je suis pêcheur ... :lol: )

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

si tu la laisse se reposer dans un environnement "tempéré" (c-a-d t° 20n de degré) elle devrai etre opérationnelle pour ce WE.
tu peux également la mettre au soleil ça va accélérer le séchage a cœur du vernis
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Bon je tenais d'abord à remercier la communauté Rodhouse pour leur renseignements, astuces, conseils ! merçi les gars ;)
Le patron Goulven pour ses tutos sans lesquel je me serais jamais lancé :!: c'est clair, bien expliqué (même pour un neuneu comme moi) didactile comme on dit
;)

Vous êtes arrivez à démystifier le montage d'une canne :mrgreen: et je parle pas des artistes du forum avec des décos de fous,
des montages artisanaux & originaux peut-être pas une science mais un art certainement :ugeek:

Bon suite et fin de mon montage :
le recentrage des anneaux me semble bon
Image
le vernissage, j'ai quelques micro bulles sous le gros anneau que j'ai pas vu hier, tant pis.
et sur les micro anneaux un poil trop de vernis au dessus mais qui ne devrait pas être trop génant.
La seule difficulté et non réussite , aura été de bien finir droit la dépose de vernis juste sous la ligature,
la canne faisait un petit saut sur le dryer (pas dans l'axe du rotor) il faudra que je travaille ce point à la prochaine :!:
Image
Image
Image
Image
Image
l'anneau de tête
Image
et là verdict de la balance :shock: :
Image

Alors au final : l'équilibre avec moulin spoolé juste devant le PM soit exactement ou je tiens le blank (pouce et index)

j'ai 29cm du pied du moulin jusqu'au butt
j'ai 54cm du pied du moulin au premier anneau
la spé que j'ai monté
10/10.5/11/11.5/12.5/11.5/15/23
poids avant ligature colle et vernis 53.8gr et une fois finie 57.2gr soit 3.40gr de colle vernis et ligature ;)

j'ai cherché à faire au plus simple, pas de déco, pas de fioriture, j'ai juste laisser le revetement du blank entre le butt et le PM, j'ai poncé le reste.
Image
Image
Autant vous dire que je suis préssé de la tester, j'attends la semaine prochaine pour essayer aux vers maniés sur les truites de bassines et les perches autochtones :!:

Comme disent les jeunes j'suis trop trop content :lol:

PS: c'est les dentistes qui vont être heureux :mrgreen:

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Merci Magic pour ton commentaire très sympathique ;)
Et bien voila tu viens de terminer ta première canne, il y a peut-être quelques petites imperfections mais voila tu as une canne montée avec juste ce qu'il faut, des anneaux adaptés à ton utilisation et puis 57 grammes... Bref je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce blank qui est vraiment très ludique et permet de prendre beaucoup de plaisir.

Répondre