F906-4 MHX pour l'alose

le rodbuilding appliqué à la PALM
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mayazz
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

edlepecheur a écrit :pour moi si tu ne sens pas ta soie lors du shoot arrière c'est que tu arrête ton geste trop loin en arrière et la soie , lors du vol arrière n'arrive pas a bander ton blank
bon apres la soie ne doit pas t'arracher la canne des mains non plus mais tu devrais sentir ton blank "s'armer" et c'est a ce moment là que tu enclenche ton shoot avant
-->Pourtant je dois être à 13h-13h30.

pas facile a expliquer a l'ecrit s't'affaire :mrgreen:
--> tu m'étonnes comment je galère aussi à écrire tout ça :lol:
mayazz a écrit :
LeMoutch a écrit :pas de feeling sur le backcast, typiquement, c'est un double problème :
1/ comme dit Ed tu stoppes tard sur le backcast, et probablement pas très net, du coup la soie ne prend pas la même vitesse que lors d'un arraché (où là tu sens la soie tirer)
--> faut plutôt stopper d'un coup sec ou au contraire faut une transition douce? En y allant avec souplesse mes boucles sont plus belles.
2/ timing : tu démarres trop tôt le lancer avant.
--> A priori je laisse bien la soie se dérouler derrière donc ça ne doit pas venir de ça.

je ne saurais que te conseiller de regarder ta soie quand elle est derrière toi. stoppes à 13h (à l'oreille, version je décroche le téléphone) et tu tournes la tête pour regarder ta soie se déployer. tu restes bien immobile en attendant que ta soie soit complètement tendue (là tu sens que ça tire) et whoosh! frontcast.
--> Je regarde déjà derrière, comme je ne sens rien je ne voyais pas trop comment faire autrement. Mais contrairement à l'arraché où quand la soie arrive derrière je sens un petit toc quand ça tire, là je ne sens rien.
Du coup, je fais à vue. ça ne fonctionne pas trop mal, mais je sors bcp moins de soie que sur un arraché.
Si je rajoute une traction simple lors de mon backcast, la soie se déroule bcp plus à l'horizontal. ça ne tire tj pas comme après l'arraché, mais je shoot bcp plus loin.


j'ai lu récemment des sornettes sur gobages au sujet de regarder la soie derrière soi. des mecs qui disent lancer plutôt au feeling qu'au visuel, et puis t'as toujours le gus qui vient parler de l'utilité en pêche... :roll: tout ça est hors sujet : quand tu apprends (et en fait on apprend toujours), c'est crucial de pouvoir tourner la tête pour contrôler visuellement ce qui arrive. même si tu ne le fais pas en pêche. et puis c'est très utile quand tu as des obstacles derrière et qu'il faut viser entre les arbres.

un détail qui a son importance : la seule raison pour laquelle tu veux "bander" ou "charger" la canne, c'est pour rapprocher la trajectoire de la pointe d'une ligne droite. un fouet n'est pas et ne sera jamais une catapulte. tu peux faire de très belles boucles avec un manche à balai, et tu peux aussi faire une boucle avec seulement le bdl dehors (hein Sylvain et Eric ?) et clairement le bdl ne va pas "charger" ta canne.
--> je sais bien que ça ne sert à rien, mais je ne peux pas m’empêcher de me fixer des objectifs de distance, en l’occurrence shooter jusque chez le voisin. :mrgreen:

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LeMoutch
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

hmm, mystérieux cette affaire.
si tu as un trépied, un conjoint patient ou un pote dispo, je te conseille de faire une vidéo du phénomène. une des raisons principales pour lesquelles c'est très très bon de prendre un cours, c'est qu'il y a un monde entre ce qu'on fait et ce qu'on croit qu'on fait.
pour le stop, c'est comme d'hab un truc compliqué : sur un lancer, il faut accélérer progressivement vers le stop. celui-ci doit être aussi net que possible, mais pas brutal, sous peine de rebond massif du scion, ce qui envoie des vagues catastrophiques dans partie canne de ta boucle (vs. partie mouche)

(attention, anglicismes lourds devant)

donc, la question est de savoir ce que tu fais à l'arraché que tu ne fais pas sur un backcast normal. l'absence de sensation est clairement un signe de slack dans le système. ma première hypothèse était qu'il venait du timing arrière, mais peut être que ta soie ne se déploie pas bien sur le backcast parce que 1. c'est le backscast que tu commences trop tôt, 2. ou bien tu creepes. pour 1., vérifie que tu attends bien le développement complet de la boucle avant de démarrer vers l'arrière, pour 2. vérifies que tu n'anticipes pas le départ du backcast en relevant lentement la canne pendant que la boucle se déroule devant, ce qui te fais perdre l'arc suffisant pour donner à ta soie la vitesse dont elle a besoin pour se déployer.

une dernière remarque : dans le système de la soie en vol, un toc est rarement une bonne chose : c'est une onde de choc engendrée par la soie qui se tend, et qui génère une vague dans la forme de la soie. pas bon. normalement cette énergie est dissipée parce que tu allonges la soie portée (pas de toc, mais la soie tire). si tu n'allonges pas, alors l'énergie doit être juste suffisante pour tendre la soie. less power doit être ta religion absolue si tu veux faire de la distance (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs)

moi je trouve que le projet d'envoyer ta soie chez le voisin est très noble. la plupart des bons lanceurs que je connais on démarré avec la fièvre de la distance. la jeunesse n'est pas le bon moment pour être sage... :mrgreen:

pour référence : si tu lis l'anglais, sur ce site tu trouveras la meilleure instruction de flycasting du monde. tous les mecs qui passent les 40m connaissent, et une bonne partie contribuent : http://www.sexyloops.com/flycasting/contents.shtml
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edlepecheur
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit : il faut accélérer progressivement vers le stop. celui-ci doit être aussi net que possible, mais pas brutal, sous peine de rebond massif du scion, ce qui envoie des vagues catastrophiques dans partie canne de ta boucle (vs. partie mouche)
+10000 ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

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mayazz
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

Dire qu'avec le rodbuilding je pensais avoir touché le fond question anglicisme... Mais non, y a encore mieux :mrgreen:
En tout cas, merci pour le lien , malgré mon piètre anglais je devrais pouvoir en tirer qq chose.

Sinon, je viens de me filmer histoire de voir si vraiment je m'arrêtais à 13h ou pas. En fait c'est plutôt 14h. :?

Allez de quoi admirer mon style :lol:

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MATMIX
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par MATMIX »

je ne lis pas ta vidéo steph ?! elle est en mode privé

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mayazz
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

MATMIX a écrit :je ne lis pas ta vidéo steph ?! elle est en mode privé
Forcément j'avais oublié de la publier... Normalement là ça roule.

une 2ème fait un peu plus tard. A l'arrière ça semble mieux, maintenant va falloir s'occuper de l'avant... :mrgreen:

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LeMoutch
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

ok mec
alors d'abord, je voudrais saluer le courage, c'est pas fréquent d'oser montrer ce qu'on fait, surtout quand on débute. bravo ! :)

je vois deux gros problèmes sur ton backcast :
1. tu casses le poignet. il ne faut pas. idéalement, le poignet ne fait presque rien : essaie de lancer avec l'articulation verrouillée. le geste ressemble vraiment à celui du décroché de téléphone : la main monte à l'oreille, bien dans l'axe de l'avant bras. l'idée est qu'il est plus facile de bloquer le geste du bras que de bloquer le poignet.
2. ton casting arc (l'angle entre la position extrême de la canne à l'avant et à l'arrière) est trop grand par rapport à la longueur de soie en l'air. là, tu es à 10h-15h presque, où tu devrais faire 11h-13h mais plus rapide.

je suggère le plan de travail suivant
d'abord, il faut absolument comprendre les 5 points de base qui font une boucle. tu as une très claire explication sur ce site de la FFF, avec des animations via les liens bleus : http://www.virtualflycasting.com/essentials.htm

sur le gazon, il faut un peu de discipline. sors trois longueurs de canne de soie, et pour ta première session au moins, interdit d'aller plus loin. tu cherches à produire les boucles les plus serrées possibles devant ET derrière, puis à contrôler la taille de boucles plus grandes, plus petites, à volonté. ensuite il s'agit de trouver la force minimale. un bon exercice est de chercher à poser la soie avant que la boucle se soit propagée jusqu'à la pointe (TOUJOURS travailler avec un bdl correct et une mouche/brin de laine)
ensuite tu travailles à contrôler la vitesse de la soie : boucles lentes, ou rapides ou très rapides, mais toujours serrées.
le but du jeu, au delà du contrôle, c'est de construire une mémoire musculaire, de graver dans tes frayages neuronaux ce que ça fait de faire une boucle de 8m, et de savoir le refaire dans toutes les circonstances.
une fois que c'est complètement maîtrisé, tu rajoutes un mètre et tu recommences.
:mrgreen:

maîtres-mots : fluidité, douceur, netteté. contrôle contrôle contrôle.
et grosse rigolade.
moi j'arrive jamais à tenir une séance, je finis toujours par tout lâcher et commencer à patater la soie comme un perdu, et vive le tailing loop... il faut bien que le corps exulte...
:lol:
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :ok mec
alors d'abord, je voudrais saluer le courage, c'est pas fréquent d'oser montrer ce qu'on fait, surtout quand on débute. bravo ! :)
Moi ça ne me pose pas de souci, je sais que je suis encore très mauvais dans le maniement du fouet, donc tout ce qui peut contribuer à améliorer la technique est bon à prendre. Cela dit la vidéo c'est vraiment terrible, je pensais ne pas être bon mais pas à ce point là non plus... :lol:

J'ai refait une petite séance ce soir avec moins de soie dehors et une meilleure idée de la technique à employer. Pour la 1ère fois, j'ai commencé à sentir la soie tirer sur la canne lors du backcast. :D Le geste est déjà bien meilleur, mais je trouve cela absolument pas naturel de ne pas bouger le poignée! ça progresse, encore un poil trop à 10h. Reste aussi à mieux doser l'accélération et les temps de pause, bref encore de nombreuses séance sur gazon en perspective ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire :lol:
Merci pour tes conseils ;)


LeMoutch a écrit : moi j'arrive jamais à tenir une séance, je finis toujours par tout lâcher et commencer à patater la soie comme un perdu, et vive le tailing loop... il faut bien que le corps exulte...
:lol:
C'est clair que c'est tentant, mes séances finiront aussi ainsi, obligé! :mrgreen:

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LeMoutch
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

c'est clair que c'est déjà mieux.
si tu me permets deux conseils encore :
1. le grip. chacun doit trouver la position de la main qui lui convient le mieux, mais c'est pas pour autant que toutes les positions se valent. c'est un peu comme la tenue d'archet au violon. c'est pas forcément intuitif au début, mais il y a de bonnes raisons... je pense que la meilleure ressemble à ça
Image
tu as des détails sur cette page, avec des petites vidéos : http://www.sexyloops.com/flycasting/getagrip.shtml

2. tu n'appliques pas la puissance au meilleur moment. une image mentale que je trouve super utile (elle vient de bill gammell, un des fondateurs du casting moderne) est celle du pinceau : imagine que tu tiens un pinceau dans la main, et que tu cherches à envoyer des gouttes de peinture sur un mur. si t'accélères fort au début, tu t'envoies la peinture dessus, faut démarrer smooth, accélérer, et stopper net. c'est ça ton modèle.
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Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :c'est clair que c'est déjà mieux.
si tu me permets deux conseils encore :
1. le grip. chacun doit trouver la position de la main qui lui convient le mieux, mais c'est pas pour autant que toutes les positions se valent. c'est un peu comme la tenue d'archet au violon. c'est pas forcément intuitif au début, mais il y a de bonnes raisons...
--> j'ai lu qu'il valait mieux mettre l'index sur le grip au départ, ça évite d'aller plus loin que 13h. Demain j’essaierai l'autre position.

2. tu n'appliques pas la puissance au meilleur moment. une image mentale que je trouve super utile (elle vient de bill gammell, un des fondateurs du casting moderne) est celle du pinceau : imagine que tu tiens un pinceau dans la main, et que tu cherches à envoyer des gouttes de peinture sur un mur. si t'accélères fort au début, tu t'envoies la peinture dessus, faut démarrer smooth, accélérer, et stopper net. c'est ça ton modèle.
--> Nickel comme image, je teste aussi demain
Merci pour tous ces conseils!

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