+111111Baltazar a écrit :Salut,
Personnellement, j'ai cru comprendre que le blank 68 mx était une bombe qui rivalise avec des cannes tenryu vendu dans les 500€ parfois selon des amis qui ont comparés les deux. Donc pour moi, même si j'investi 250€ (Soit -50%) dans le matos et les éléments de la canne, j'aurai toujours une canne haut de gamme moins chère et surtout à ma morphologie, mes spécifications, mon niveau de finition et mes couleurs que aucunes autres marques ne pourrait m'offrir.
Après il faut aimer prendre du temps et fabriquer de ses mains. J'attire quand même ton attention sur le fait que lorsque une canne est réaliser, il te reste de quoi en faire d'autre et le coup baisse car il te reste simplement l'achat du blank, des anneaux et de la poignée.
Exemple simple, je vais me faire la 68mx. Premier investissement dans les consommables a hauteur de 75€ environ (hors reamers, banc, epoxy). Cette somme sera ensuite négligeable dans mes futurs cannes sur une période d'un an environ a ce que j'ai cru comprendre pour certains consommables qui se périment.
Je pense donc que même sans construire 10 cannes. Une seule est déjà rentable si tu prends le bon blank en comparaison avec des marques très chères.
Ceci n'étant que mon avis, car je me lance tout juste dans l'aventure...
Et surtout, pour moi, je trouve que ça donne une autre vision et dimension de la pêche
Cela permet de comprendre beaucoup de chose et de bien progresser techniquement dû à une meilleur connaissance du matériel.
Aussi, un autre point fort, c'est que cela peut te permettre de pêcher avec les dernières nouveautés en terme de blank, de porte moulinet et d'anneaux. Ça, les cannes du commerce ne permettent pas de le faire dans l'immédiat car le temps de conception puis de réalisation suffisent pour rendre les choix technologiques dépassés …
Enfin, beaucoup de canne du commerce joue sur l'apparence de la canne. Leur but ultime est de vendre, quitte à ne pas optimiser le matériel. Je pense notamment au répartition d'anneaux : le KR Concept qui fait une réduction brusque d'anneau puis finit avec plein de petit anneau ne se vend pas aussi bien qu'un KR modifié (proche du NGC) avec un tunnel en gros anneaux … Mais il y a aussi le bling bling à outrance, les peintures … Sans parler de la rentabilité qui leur font utiliser des vernis de moins bonne qualité et des fils à ligatures très gros …
Bref, on pourrait encore citer d'autres arguments … TOUT peut donc inciter à franchir le pas où à faire appel à un Rodbuilder professionnel attentif à sa demande !
PS : Pour tout cela, encore merci à la team Rodhouse qui m'a permis de découvrir le RB !