Montage spinning tdm
Montage spinning tdm
Salut a tous,
Je suis assez mordu de truite de mer ( je conseille a tout le monde d'eviter soigneusement ce poisson adictif ).
Je peche la touques et qq rivieres au pays de galles a la mouche et parfois au leurre en fonction des conditions.
Je suis pas satisfait de ma canne spinning et j'aimerai en monter une.
En gros il faut une canne idelament 9'6, assez tactile pour sentir de mini touches parfois, mais pas trop raide pour eviter les decrochés, capable de brider du beau poisson dans le jus ou un éventuel saumon, et a l'aise pour lancer des rapala Cd7, des rapala cd7, et des rapala cd7
On a rarement besoin de lancer loin, mais la précision est importante.
Je pêche en tresse 18. ( j'ai cru comprendre que cela conditionnait le choix des anneaux)
Je vois deux options pour l'instant concernant le blank :
- batson rainshadow xst1143f TC 9'6" 3/8 - 3/4 8-12 lbs butt 0.5 tip : 4.5 fast M 2.48 oz
- MHX ST1143 Steelhead 9'6" 3/8-3/4 oz 6-12 lbs butt : 0.474 Tip : 5 fast M 2.53 oz
Un rapala cd 7 pese 9 grammes, en gros les leurres que j'utilise sont entre 7 et 20 gr.
D'instinct je me serais bien tourné vers un 1142 plutôt, mais je crois comprendre que cela serait un peu léger pour les combats.
Mes questions :
Au vu de quelques images glanées sur le net, j'ai la vague impression que le mhx est moins de pointe que le batson ?
Qq a une petite expérience sur ces blanks ?
Si vous avez une autre inspiration pour le blank je suis a l'écoute ...
Pour vous donner une idée, j'ai eu en main une lucky craft esgII 3-30 gr, a l'origine pour le bar et c'était plutôt pas mal.
Merci d'avance.
Laurent
Je suis assez mordu de truite de mer ( je conseille a tout le monde d'eviter soigneusement ce poisson adictif ).
Je peche la touques et qq rivieres au pays de galles a la mouche et parfois au leurre en fonction des conditions.
Je suis pas satisfait de ma canne spinning et j'aimerai en monter une.
En gros il faut une canne idelament 9'6, assez tactile pour sentir de mini touches parfois, mais pas trop raide pour eviter les decrochés, capable de brider du beau poisson dans le jus ou un éventuel saumon, et a l'aise pour lancer des rapala Cd7, des rapala cd7, et des rapala cd7
On a rarement besoin de lancer loin, mais la précision est importante.
Je pêche en tresse 18. ( j'ai cru comprendre que cela conditionnait le choix des anneaux)
Je vois deux options pour l'instant concernant le blank :
- batson rainshadow xst1143f TC 9'6" 3/8 - 3/4 8-12 lbs butt 0.5 tip : 4.5 fast M 2.48 oz
- MHX ST1143 Steelhead 9'6" 3/8-3/4 oz 6-12 lbs butt : 0.474 Tip : 5 fast M 2.53 oz
Un rapala cd 7 pese 9 grammes, en gros les leurres que j'utilise sont entre 7 et 20 gr.
D'instinct je me serais bien tourné vers un 1142 plutôt, mais je crois comprendre que cela serait un peu léger pour les combats.
Mes questions :
Au vu de quelques images glanées sur le net, j'ai la vague impression que le mhx est moins de pointe que le batson ?
Qq a une petite expérience sur ces blanks ?
Si vous avez une autre inspiration pour le blank je suis a l'écoute ...
Pour vous donner une idée, j'ai eu en main une lucky craft esgII 3-30 gr, a l'origine pour le bar et c'était plutôt pas mal.
Merci d'avance.
Laurent
Re: Montage spinning tdm
Salut à tous,
j'ai avancé un peu sur mon projet et je vais porter mon choix sur le blank MHX.
je me permet de vous présenter ma liste de course pour profiter de votre expérience et poser qq questions sur les anneaux notamment.
je cherche à faire plutot sobre dans ce gout là : donc le blank :
blank MHX ST143 9'6" 3/8-3/4 oz 6-12 lbs butt : 0.474 Tip : 5 fast M 2.53 oz
la poignée
Butt vissable carbone WBP-XC Gold WBP-XC-G
Grip eva long pour VSS 16 ref : EVA_long gripVSS16RH
2x Shims : Shim 16 WG 13 mm Shim 16 WG 13mm
Porte moulinet VSS M16 BLACK HOOD VSS M 16(B)
Insert carbone CB-K16SM CB-K16SM
bague tube carbone WCS 16
finition porte moulinet/blank : WCS 16 Taille WCS 16 : 11 ou 10.5 ( le diametre du blank à cet endroit est autour de 10.82 )
Les anneaux
Là ca se complique : j'ai etudié un peu le forum et le Kr concept et les specs de Mudhole pour ce blank.
pour les specs mudhole, c'est pas trop compliqué.
mais pour le monter en KR concept, J'avoue être un peu largué
j'ai pris les specs d'un pack fuji KR en M pour une 8' qui compte 9 anneaux, mais je pense qu'il faut ajouter 1 anneau de plus au tunnel pour 9'6. Ensuite j'ai essayé de calculer la position avec les liens trouvés sur le forum mais c'était un peu n'importe quoi.
J'ai quand même fait un comparatif visuel en me basant sur les specs Rodhouse et j'ai bien compris qu'il faut ensuite experimenter avec le blank:
Bref : pensez-vous qu'il faille que je me base sur les specs Mudhole pour le choix des anneaux ?
est-ce que cela vaut la peine de monter ce genre de canne en KR concept ? qu'est ce que ça change ?
Un petit coup de main serait le bienvenu
j'ai avancé un peu sur mon projet et je vais porter mon choix sur le blank MHX.
je me permet de vous présenter ma liste de course pour profiter de votre expérience et poser qq questions sur les anneaux notamment.
je cherche à faire plutot sobre dans ce gout là : donc le blank :
blank MHX ST143 9'6" 3/8-3/4 oz 6-12 lbs butt : 0.474 Tip : 5 fast M 2.53 oz
la poignée
Butt vissable carbone WBP-XC Gold WBP-XC-G
Grip eva long pour VSS 16 ref : EVA_long gripVSS16RH
2x Shims : Shim 16 WG 13 mm Shim 16 WG 13mm
Porte moulinet VSS M16 BLACK HOOD VSS M 16(B)
Insert carbone CB-K16SM CB-K16SM
bague tube carbone WCS 16
finition porte moulinet/blank : WCS 16 Taille WCS 16 : 11 ou 10.5 ( le diametre du blank à cet endroit est autour de 10.82 )
Les anneaux
Là ca se complique : j'ai etudié un peu le forum et le Kr concept et les specs de Mudhole pour ce blank.
pour les specs mudhole, c'est pas trop compliqué.
mais pour le monter en KR concept, J'avoue être un peu largué
j'ai pris les specs d'un pack fuji KR en M pour une 8' qui compte 9 anneaux, mais je pense qu'il faut ajouter 1 anneau de plus au tunnel pour 9'6. Ensuite j'ai essayé de calculer la position avec les liens trouvés sur le forum mais c'était un peu n'importe quoi.
J'ai quand même fait un comparatif visuel en me basant sur les specs Rodhouse et j'ai bien compris qu'il faut ensuite experimenter avec le blank:
Bref : pensez-vous qu'il faille que je me base sur les specs Mudhole pour le choix des anneaux ?
est-ce que cela vaut la peine de monter ce genre de canne en KR concept ? qu'est ce que ça change ?
Un petit coup de main serait le bienvenu
- goulven
- Site Admin
Mmm, sans parler des anneaux, pour ton grammage je partirai plus sur un top de 4.5 que de 5.
Ensuite sur les anneaux pour ne pas trop alourdir ce genre de blanks je partirai clairement sur du KR, en le montant avec une réduction un peu plus longue, en 4 anneaux, je regarderai demain ce que je peux trouver comme spé sur cette longueur
Ensuite sur les anneaux pour ne pas trop alourdir ce genre de blanks je partirai clairement sur du KR, en le montant avec une réduction un peu plus longue, en 4 anneaux, je regarderai demain ce que je peux trouver comme spé sur cette longueur
merci pour ta reponse Goulven,
pour les 4.5, j'avais un peu peur du passage au raccord tresse / fuoro. en general je suis en 18 pour la tresse et 30 pour le fuoro, mais je dois pouvoir descendre un peu.
sinon j'ai continué mes experimentations en me basant sur un doc de Fuji pour une 9' trouvée içi (KR CONCEPT Guide Placement Charts.pdf)
Sur cette base je tire deux options :
- ajouter un running guide pour arriver à 9'6" en gardant la même distance moulinet/premier anneau. ce qui me donne un total de 11 anneaux + tip
- allonger un peu tout le monde en gardant la même distance moulinet/premier anneau. ce qui me donne un total de 10 anneaux + tip comme une 9'.
le problème qui se pose dans les deux cas, c'est que le second anneau se trouve à l'emmanchement (le trait gris vertical c'est le milieu de la canne)...
avec la solution 10 anneaux + tip, je dois pouvoir ligaturer cet anneau à la ligature de renfort sur le scion.
avec la solution 11 anneaux + tip, je dois le ligaturer sur le talon mais c'est pas tres esthtique et j'ai peur que la distance soit trop courte pour l'emmanchement.
as-tu une idée de la longueur de l'emmanchement ?
J'avoue ne pas trop savoir par ou commencer pour faire une réduction en 4 anneaux.
passé 9' le Kr concept semble être un bon casse tête....
(PS: je poste dans cette section mais je sais pas si c'est la bonne pour ce genre de discussions )
pour les 4.5, j'avais un peu peur du passage au raccord tresse / fuoro. en general je suis en 18 pour la tresse et 30 pour le fuoro, mais je dois pouvoir descendre un peu.
sinon j'ai continué mes experimentations en me basant sur un doc de Fuji pour une 9' trouvée içi (KR CONCEPT Guide Placement Charts.pdf)
Sur cette base je tire deux options :
- ajouter un running guide pour arriver à 9'6" en gardant la même distance moulinet/premier anneau. ce qui me donne un total de 11 anneaux + tip
- allonger un peu tout le monde en gardant la même distance moulinet/premier anneau. ce qui me donne un total de 10 anneaux + tip comme une 9'.
le problème qui se pose dans les deux cas, c'est que le second anneau se trouve à l'emmanchement (le trait gris vertical c'est le milieu de la canne)...
avec la solution 10 anneaux + tip, je dois pouvoir ligaturer cet anneau à la ligature de renfort sur le scion.
avec la solution 11 anneaux + tip, je dois le ligaturer sur le talon mais c'est pas tres esthtique et j'ai peur que la distance soit trop courte pour l'emmanchement.
as-tu une idée de la longueur de l'emmanchement ?
J'avoue ne pas trop savoir par ou commencer pour faire une réduction en 4 anneaux.
passé 9' le Kr concept semble être un bon casse tête....
(PS: je poste dans cette section mais je sais pas si c'est la bonne pour ce genre de discussions )
- goulven
- Site Admin
attention, ne confond pas la taille du blank au scion (en l'occurence 5/64e d'inch ou 4.5/64e d'inch, cad 2 mm ou 1.8 m) et la taille des anneaux de blank du tunnel mesuré chez Fuji extérieur céramiquepour les 4.5, j'avais un peu peur du passage au raccord tresse / fuoro
tu peux avoir pour un scion de 4.5(64e d'inch) un anneau de taille 5-4.5(1.8) par exemple :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1770
l'emmanchement doit se faire sur 7 cm a peu pres,
en ce qui me concerne je n'aurais pas de soucis du tout à mettre deux anneaux sur le talon
je parlais de la taille du tunnel en diamètre de céramique 4.5.
toi aussi j'imagine.
pour un deuxième anneau sur le talon ca me pose pas de pb non plus, mais en l'occurrence, si l'emmanchement se fait sur 7 cm, il va se trouver sur le scion dans les deux options.
Sachant que je vais monter dessus de relativement petit moulins (2500), tu pense que je peux partir sur l'option 9' de Fuji en 10 + top, un peu élargie ?
c'est pas un peu loin 80 cm du pied du moulin au premier anneau ?
je voudrai pas trop trainer, les truites de mer sont en pleine remontée
toi aussi j'imagine.
pour un deuxième anneau sur le talon ca me pose pas de pb non plus, mais en l'occurrence, si l'emmanchement se fait sur 7 cm, il va se trouver sur le scion dans les deux options.
Sachant que je vais monter dessus de relativement petit moulins (2500), tu pense que je peux partir sur l'option 9' de Fuji en 10 + top, un peu élargie ?
c'est pas un peu loin 80 cm du pied du moulin au premier anneau ?
je voudrai pas trop trainer, les truites de mer sont en pleine remontée
- goulven
- Site Admin
non non, je te disais, en parlant du choix du blank, que pour respecter ta plage de puissance, en ce qui me concerne, je serais plus parti sur un blank avec une section de 4.5/64e, que 5/64e, donc l'autre blanktoi aussi j'imagine.
- goulven
- Site Admin
et hop, deux spés en KR pour des PE 2 de 9'6, ça devrait bicher
Super, merci.
Du coup ca va etre trop simple maintenant
Du coup ca va etre trop simple maintenant