RX7 IMB 785

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Rico14

Re: RX7 IMB 785

Message par Rico14 »

edlepecheur a écrit :
LeMoutch a écrit : t'as dû bien de te prendre la tête...
tu m'etonnes :shock:
le resultat est top de chez top ;)

tu as fait comment pour finir ta ligature?
J'ai fini la ligature comme une ligature normale :
--> à 3 ou 4 mm du pied de l'anneau, je place une boucle de fil sous le fil de la ligature
--> je continu la ligature jusqu'au pied de l'anneau : la boucle est prise sous la ligature
--> arrivé au pied de l'anneau, je déroule une bonne longueur de fil et je coupe pour avoir un brin libre (je maintient la tension au niveau de la ligature)
--> après je continu droite / gauche dans le pied de l'anneau ce qui forme une ligature au dessus de l'anneau qui se rapproche de la ligature principale au fur et à mesure des tours
--> quand les deux ligatures sont presque jointives, je le passe dans la boucle et je tire doucement (en faisant attention à laisser un peu de mou sur le brin qui rentre sous la ligature sinon risque de casse)

Eric
Dernière modification par Rico14 le 06 juin 2014 06:39, modifié 2 fois.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Rico14 a écrit :--> après je continu droite / gauche dans le pied de l'anneau ce qui forme une ligature au dessus de l'anneau qui se rapproche de la ligature principale au fur et à mesure des tours
pour le reste, bien sûr, mais c'est ça le mystère ;)
quand tu ligatures sur un tour standard, ou même un truc ghetto comme moi, le fil en tension sort d'une bobine, et je vois mal comme le passer dans les pieds d'un anneau. tu travailles avec un brin de fil libre ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Rico14

Message par Rico14 »

LeMoutch a écrit :
Rico14 a écrit :--> après je continu droite / gauche dans le pied de l'anneau ce qui forme une ligature au dessus de l'anneau qui se rapproche de la ligature principale au fur et à mesure des tours
pour le reste, bien sûr, mais c'est ça le mystère ;)
quand tu ligatures sur un tour standard, ou même un truc ghetto comme moi, le fil en tension sort d'une bobine, et je vois mal comme le passer dans les pieds d'un anneau. tu travailles avec un brin de fil libre ?

J'ai édité mon post précédent : en effet, je coupe pour avoir un brin libre, j’essaierai de faire quelques photos pour expliquer

Eric

Rico14

Message par Rico14 »

Et voici les photos

Fin d'une ligature standard :
1.jpg
Coupe du brin de fil et premier passage dans le pied de l'anneau
2.jpg
On fait le tour du blank et second passage dans le pied de l'anneau : la seconde ligature se forme autour du blank
3.jpg
La suite après

Rico14

Message par Rico14 »

Les brins se placent alternativement sur la ligature principale et sur la secondaire : quand les brins se rapprochent assez, il est temps de finir la ligature
4.jpg
5.jpg
Fin de la ligature
6.jpg
Je ne sais pas quel est le gain de résistance à l'arrachement de ce type de ligature (peut être rien), mais je pense que cela renforce quand même un peu le pied des anneaux monopattes. En tout cas je pense que cela limite les vernis qui craquent aux pieds des anneaux, surtout pour les cannes fortes. On verra à l'usage.

Eric

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

Super ce type de ligature, ça doit forcément améliorer la tenue de l'anneau et donc minimiser le risque d'arrachement.
Tiens nous au courant de la tenue de ces ligatures dans le temps et merci pour les explications !

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

merci pour les explications Rico :)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre