MHX F904
- edlepecheur
- Team RodHouse
Re: MHX F904
ce type de liège aggloméré est plus fragile qu'un top flor, pour le tournage et la mise en forme de ta poignée pas de souci (en y allant doucement bien évidemment)
mais c'est surtout au moment du reamage qu'il faut faire attention.
Je m'explique , tu vas tourner ta poignée , donc retirer de la matière ce qui va "fragiliser" l'ensemble , lors du reamage il faudra y aller super doucement pour ne pas casser cette belle poignée toute neuve.
Pour ce qui est utilisation ds le temps, pas de crainte a avoir la dessus, coller au reste du blank ce type de liège ne bougera pas et la solidité est au rdv
mais c'est surtout au moment du reamage qu'il faut faire attention.
Je m'explique , tu vas tourner ta poignée , donc retirer de la matière ce qui va "fragiliser" l'ensemble , lors du reamage il faudra y aller super doucement pour ne pas casser cette belle poignée toute neuve.
Pour ce qui est utilisation ds le temps, pas de crainte a avoir la dessus, coller au reste du blank ce type de liège ne bougera pas et la solidité est au rdv
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
- LeMoutch
- Team RodHouse
perso je n'ai pas la même expérience...
je n'ai jamais eu le moindre problème avec du burl, je trouve même ça assez costaud. c'est d'ailleurs un problème quand tu tournes une alternance burl/liège, parce que si tu ne fais pas attention le liège perd de la matière plus vite que le burl et tu te retrouves avec des creux.
Bref : tu peux y aller tranquille, je ne crois pas que tu auras de problème. la seule pièce délicate, c'est la rondelle évidée pour recevoir la tête d'un PM recessed hood, parce que là il ne reste vraiment plus beaucoup de matière, mais ce n'est pas plus facile avec du liège.
Sans une perceuse à colonne, c'est vraiment pénible moi je le fais à la lime à main en général.
je n'ai jamais eu le moindre problème avec du burl, je trouve même ça assez costaud. c'est d'ailleurs un problème quand tu tournes une alternance burl/liège, parce que si tu ne fais pas attention le liège perd de la matière plus vite que le burl et tu te retrouves avec des creux.
Bref : tu peux y aller tranquille, je ne crois pas que tu auras de problème. la seule pièce délicate, c'est la rondelle évidée pour recevoir la tête d'un PM recessed hood, parce que là il ne reste vraiment plus beaucoup de matière, mais ce n'est pas plus facile avec du liège.
Sans une perceuse à colonne, c'est vraiment pénible moi je le fais à la lime à main en général.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
- edlepecheur
- Team RodHouse
a la dremel et a jeun ça ce fait tout seulLeMoutch a écrit : Sans une perceuse à colonne, c'est vraiment pénible moi je le fais à la lime à main en général.
je marque le liège en faisant le pourtour de la tète du PM avec un crayon (attention au centrage !!!) et j'envide petit a petit avec la dremel.
Là aussi attention de ne pas trop attaquer, sinon ..........
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
Hello
Bon, ça avance mais doucement... j'avais prévu de bosser la poignée ce we mais je suis finalement aller à Coyolles ( Eric, tes nymphes ont fait un malheur )
J'ai quand même fait en partie l'insert du PM. En fait il faut se lancer et y aller vraiment doucement comme vous me l'avez conseillé...
Je ne suis pas encore tout à fait au diamètre final et il restera encore à amincir la partie passant sous la bague fileté.
J'ai terminé également les ligatures, il restera juste celle de l'accroche mouche.
C'est plus clair que ce que j'imaginais, j'espère que le vernis va assombrir un peu le fil...
LeMoutch, Concernant le Burl, je crois que c'est assez différent du Burnt. Le premier étant hyper dense, il s'agit d'un mix liège / caoutchouc.
Dans le burnt, les morceaux de liège sont plus gros, je ne connais pas le liant mais c'est beaucoup moins costaud...
Nicolas
Bon, ça avance mais doucement... j'avais prévu de bosser la poignée ce we mais je suis finalement aller à Coyolles ( Eric, tes nymphes ont fait un malheur )
J'ai quand même fait en partie l'insert du PM. En fait il faut se lancer et y aller vraiment doucement comme vous me l'avez conseillé...
Je ne suis pas encore tout à fait au diamètre final et il restera encore à amincir la partie passant sous la bague fileté.
J'ai terminé également les ligatures, il restera juste celle de l'accroche mouche.
C'est plus clair que ce que j'imaginais, j'espère que le vernis va assombrir un peu le fil...
LeMoutch, Concernant le Burl, je crois que c'est assez différent du Burnt. Le premier étant hyper dense, il s'agit d'un mix liège / caoutchouc.
Dans le burnt, les morceaux de liège sont plus gros, je ne connais pas le liant mais c'est beaucoup moins costaud...
Nicolas
Si c'est pas du NCP oui ça va s'assombrir
Si t'as besoin pour le logement de la bague PM tu dis j'ai des trucs qui vont pas mal
Pour les nymphes crois y pas trop c'est plutôt que tu as du bien pêcher
Si t'as besoin pour le logement de la bague PM tu dis j'ai des trucs qui vont pas mal
Pour les nymphes crois y pas trop c'est plutôt que tu as du bien pêcher
- LeMoutch
- Team RodHouse
+1ANR a écrit :Si c'est pas du NCP oui ça va s'assombrir
si tu veux te faire une idée de la teinte finale, tu peux mouiller la ligature à l'alcool, c'est presque pareil
je ne parle pas du mix liège/caoutchouc (qui est en effet très très solide) mais du matériau que tu as mis en photo (et qui, sauf erreur, s'appelle burnt burl (par opposition au red/green/blue burl)). tu nous donnera tes impressions finales, mais perso je trouve que ça se travaille bien au papier de verre.Domus a écrit :LeMoutch, Concernant le Burl, je crois que c'est assez différent du Burnt. Le premier étant hyper dense, il s'agit d'un mix liège / caoutchouc.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
Le Mouching
Bonne nouvelle, le fil est sans NCP ! Je vais tester à l'alcool, merci du tuyau.
LeMoutch, tu a raison pour l'appellation des lièges
Du coup, c'est tout bon pour moi si ça s'avère plus costaud que l'impression que j'en ai eu...
Et Eric, merci pour ta proposition, je vais tenter au dremel et si l'opération me semble trop périlleuse je te passe un mp.
Concernant les nymphes, j'y crois assez pour m'en monter une série tu utilises quoi comme herl ?
Nicolas
LeMoutch, tu a raison pour l'appellation des lièges
Du coup, c'est tout bon pour moi si ça s'avère plus costaud que l'impression que j'en ai eu...
Et Eric, merci pour ta proposition, je vais tenter au dremel et si l'opération me semble trop périlleuse je te passe un mp.
Concernant les nymphes, j'y crois assez pour m'en monter une série tu utilises quoi comme herl ?
Nicolas
Bien pour le fil.
Si tu te rate pour le logement on peut toujours rattraper en décollant puis recollant une rondelle ou deux
Si tu te rate pour le logement on peut toujours rattraper en décollant puis recollant une rondelle ou deux
On sort du cadre de ce forum mais n'hésite pas a m'adresser MP (ou mail ou SMS en me précisant bien le modèle si t'as photo c'est mieux )Domus a écrit :Concernant les nymphes, j'y crois assez pour m'en monter une série tu utilises quoi comme herl
Le projet avance plutôt bien, le travail du liège est terminé.
Par contre je me suis loupé sur la taille de la bague de finition de la poignée
Mais après réflexion je vais juste faire une ligature, j'aime assez ce coté "old school"...
Il reste juste cette ligature ainsi que l'accroche mouche et go pour le vernis !
A+
Par contre je me suis loupé sur la taille de la bague de finition de la poignée
Mais après réflexion je vais juste faire une ligature, j'aime assez ce coté "old school"...
Il reste juste cette ligature ainsi que l'accroche mouche et go pour le vernis !
A+
good job chapeau pour la poignée