Comment revernir un blank de canne déjà montée?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
LeMoutch
Team RodHouse

Re: Comment revernir un blank de canne déjà montée?

Message par LeMoutch »

il y a plusieurs manières d'appliquer un uréthane monocomposant (type lumiseal, permagloss ou cpxtra)
pour une couche extra légère, la méthode que je préfère consiste à imprégner un tissu avec le vernis, et frotter le blank avec.
les anciens (du bambou, qui vernissaient toutes les cannes) préconisaient de laisser prendre le vernis en suspendant le blank par le tip, en vertical. ça évite d'avoir des trous là où le blank touche le tour, mais ça suppose d'appliquer une couche fine.

maintenant, tu peux te lancer avec du FC au tour, ça ira sans doute très bien aussi. dans ce cas là, comme dit Thanh : lampe à alcool. super important pour fluidifier ton FC, virer l'excédent et égaliser une couche fine
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

waoo

Message par waoo »

je me pausais justement la question des endroits ou le blank est en contact avec le tour ... Sur la vidéo il y a forcément des vides ... Mais bon si ta canne est une emmanchement spigot t'as moyen de gérer , c'est le spigot non verni qui frotte pour la partie basse et pour le scion il suffit d'emmancher la canne et le scion dans le vide c'est la partie basse qui est soutenue ...

fxlacombe

Message par fxlacombe »

Effectivement, je ne serais pas trop embeter avec la partie ou le blank touche le tour :
- Pour le scion, je coincerais le plus petit coté dans le support (de toute façon il y aura l'anneau de scion à cet endroit par la suite) et je mettrais une pièce male dans le mandrin pour remplacer le spigot du coté le plus gros...
- Pour le second morceau de la canne, je mettrait le spigot dans le support et la mousse de la poignée dans le mandrin...pas de soucis je pense...

Donc vous me conseillez plus de faire un FC au tour à 15 tpm qu'un monocomposant comme le lumiseal...Soit, je vais tenter cela...

Il faut en revanche dans un premier temps que j'enlève les anneaux et que j'enlève le vieux vernis...

Pour le vieux vernis, j'utilise aussi le tour et du papier de verre en dégressif (120, puis 300, puis 500 et enfin du 800 à l'eau)? ou une autre technique?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour enlever le vieux vernis, j'utilise d'abord une lame de rassoir de façon très perpendiculaire au blank : c'est plus rapide, la finition est pas mal et ça n'abîme pas du tout le blank ! Puis je ponce le blank dans le sens de la longueur avec du 1000 et de l'eau pour une finition au top. Je te déconseille de le faire sur le tour car la finition est moins homogène que si tu le fait dans le sens de la longueur (j'ai tenté les 2 …)

fxlacombe

Message par fxlacombe »

Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu fais avec ta lame. Je ne comprend pas comment tu la positionnes et quelle action du fais?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

fxlacombe a écrit :Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu fais avec ta lame. Je ne comprend pas comment tu la positionnes et quelle action du fais?
En faite, je gratte le blank dans le sens de la longueur avec la lame perpendiculaire au blank. Comme çà, tu n'attaque pas les fibres. Si tu voit pas, je te ferais une photos ce soir.

fxlacombe

Message par fxlacombe »

Je veux bien une photo. Comment fais-tu pour gratter perpendiculairement au blank et non dans le sens du blank?
Ca doit être très dur de ne pas attaquer le blank...Utilises-tu une lame de cutter à la main, ou un cutter, ou bien un instrument comment utilisent les vitriers pour gratter les bavures sur les carreaux (lame plus ou moins triangulaire) portée par un outil?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

fxlacombe a écrit :Je veux bien une photo. Comment fais-tu pour gratter perpendiculairement au blank et non dans le sens du blank?
Ca doit être très dur de ne pas attaquer le blank...Utilises-tu une lame de cutter à la main, ou un cutter, ou bien un instrument comment utilisent les vitriers pour gratter les bavures sur les carreaux (lame plus ou moins triangulaire) portée par un outil?
Je fait une photo ce soir (enfin … je vais essayer d'y penser !). Moi, je fait ça avec un scalpel ! Au départ, j'avais peur d'attaquer le blank aussi … mais au final, c'est avec cette méthode que j'ai eu le moins de poussière noir en enlevant un revêtement sur un blank !

fxlacombe

Message par fxlacombe »

Combien de temps à ton avis pour dévernir toute une canne de 13 pieds?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

fxlacombe a écrit :Combien de temps à ton avis pour dévernir toute une canne de 13 pieds?
Ben un moment … ça dépends de chacun ça … mais je dirais 1h30 - 2h environ … Il m'a fallu 45 min pour ma furia en ayant déjà l'habitude …

Répondre