Bonjour à tous,
j'ai très envie de me fabriquer une ou 2 cannes pour pêcher en kayak. Les 2 cannes que j'ai actuellement sont bien mais un peu trop raides, et il m'arrive de perdre des poissons sans doute à cause de ça.
Problème : je n'y connais rien dans cette technique !!
Le choix du blank est un problème rédibitoire : j'ai lu les articles du forum et j'avoue que je comprends pas le vocabulaire décrivant les qualités d'une canne, et encore moins les codifications des fabricants.
Je ne peux choisir une canne qu'en l'essayant, c'est bien là le problème : choisir un blank "sur catalogue", c'est prendre le risque d'être déçu, en tout cas, pour ce qui me concerne. Même si je me doute de la réponse, j'aimerais savoir s'il y a un moyen quelconque de tester des cannes afin de choisir un blank.
Si toutefois ce n'est pas possible (ce qui semble être le cas probable), voici les critères qui permettront sans doute d'avoir des conseils sur le choix d'un blank :
- longueur 1.90 à 2.0m maxi
- monobrin
- pêche à la verticale (leurres souples avec TP de 30 à 80g sans lancer : je laisse descendre le leurre)
- pêche aux leurres durs type Flashminnow ou Staysee
- pêche aux leurres de surface type Superspook
- Canne assez puissante pour brider des poissons jusqu'à 7 ou 8 kg (maigre l'été)
Peut-être faut il une canne pour la pêche en verticale et une autre pour les leurres durs ?
Merci de vos avis.
PS : le but n'étant pas de fabriquer des cannes "en série", est-il possible de faire monter une canne par quelqu'un qui a déjà tout le matériel pour cela ?
Choix blank pour pêcheur en kayak (mer) : au secours !
- goulven
- Site Admin
Re: Choix blank pour pêcheur en kayak (mer) : au secours !
salut Alain, bienvenue ici.
ton cahier des charges est complexe, et mele des demandes parfois contradictoires, je pense ceci dit que ton bonheur existe ici :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=37
pourquoi, car c'est un blank " ni trop raide ni trop nouille", court, avec une reserve de puissance suffisante et un module de carbone pas trop élévé (carbone intermédiaire) qui lui permettra d'amortir de gros rush, reserve de puissance énorme et conicité à meme de pouvoir bien sonner avec les plombées que tu envisages de lui mettre en verti.
il y a bien sur des monteurs de cannes, il y en a meme qui sont sur ce site régulierement et qui ont l'habitude de travailler avec nos produits, ils sont linkés depuis notre page d'accueil, je pense à julien Pégé et à sea bass rods fishing.
ton cahier des charges est complexe, et mele des demandes parfois contradictoires, je pense ceci dit que ton bonheur existe ici :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=37
pourquoi, car c'est un blank " ni trop raide ni trop nouille", court, avec une reserve de puissance suffisante et un module de carbone pas trop élévé (carbone intermédiaire) qui lui permettra d'amortir de gros rush, reserve de puissance énorme et conicité à meme de pouvoir bien sonner avec les plombées que tu envisages de lui mettre en verti.
il y a bien sur des monteurs de cannes, il y en a meme qui sont sur ce site régulierement et qui ont l'habitude de travailler avec nos produits, ils sont linkés depuis notre page d'accueil, je pense à julien Pégé et à sea bass rods fishing.
Salut Alain, je vois que tu as suivi l'invitation
Pour compléter la réponse de Goulven,
je pense que ton inquiétude vient du fait que tu penses que monter une canne est une usine gaz et qu'il faut un paquet de matons. En réalité, il suffit d'un banc de montage qui est facile à fabriquer et un moteur de barbecue pour le vernis sur les ligatures (6 à 10 euros).
Lorsque tu auras gouter à la fabrication de ta première canne, nul doute que tu auras envie de t'en faire une autre ! Ce qui d'ailleurs te permet éventuellement d'envisager 2 blanks pour ton programme, si tu veux que chacun colle parfaitement à chaque utilisation.
Je me répète mais il n'y a rien de très compliqué dans le montage, il faut juste en avoir l'envie et le forum est une mine d'infos et les différents acteurs qui y sévissent seront là pour répondre à tes questions.
Après, si tu n'as pas envie de franchir le cap du montage par toi même, tu peux le faire faire par un pro comme l'a dit Goulven, je précise d'ailleurs que Rodhouse propose aussi ce service.
Pour compléter la réponse de Goulven,
je pense que ton inquiétude vient du fait que tu penses que monter une canne est une usine gaz et qu'il faut un paquet de matons. En réalité, il suffit d'un banc de montage qui est facile à fabriquer et un moteur de barbecue pour le vernis sur les ligatures (6 à 10 euros).
Lorsque tu auras gouter à la fabrication de ta première canne, nul doute que tu auras envie de t'en faire une autre ! Ce qui d'ailleurs te permet éventuellement d'envisager 2 blanks pour ton programme, si tu veux que chacun colle parfaitement à chaque utilisation.
Je me répète mais il n'y a rien de très compliqué dans le montage, il faut juste en avoir l'envie et le forum est une mine d'infos et les différents acteurs qui y sévissent seront là pour répondre à tes questions.
Après, si tu n'as pas envie de franchir le cap du montage par toi même, tu peux le faire faire par un pro comme l'a dit Goulven, je précise d'ailleurs que Rodhouse propose aussi ce service.
Merci pour vos réponses.
Y a t-il moyen d'en parler au téléphone ?
Mon tél : 05 46 67 30 78
a+
Y a t-il moyen d'en parler au téléphone ?
Mon tél : 05 46 67 30 78
a+
- MATMIX
- Rodbuilder Professionnel
perso je dirai qu'il vaut mieux avoir 2 cannes.
une fast - medium fast pour manier spook, flash, etc. et une canne type jig pour tes plombées.
franchement goulven : 8/21gr c'est pas un peu short pour envoyer des superspook ( quasi 30gr ) ? et 10/17lb ( environ 7kg ) ça fait light pour lui qui veut prendre du fish de 7-8kg intêret d'avoir un super moulin de monté dessus !
désolé d'amener un commentaire là dessus, mais je suis surpris, ou alors il faut vraiment qu'on m'explique la finesse du choix des cannes !
j'ai toujours procédé ainsi dans mes choix :
- la puissance en gr suivant les leurres utilisés perso de 5gr à 40gr --> donc puissance 5/40
- ligne suivant la tresse utilisée perso 6kg et 9 kg --> ligne 10lb-20lb
- action de pointe mais souple aux lancés ( pêche du bord en mer ) et animations pour leurres souples et PN, mais du bord --> medium fast
du coup j'ai trouvé une 2m33 en 14-60g 8-20lb, qui me semblait être le bon compromis, et j'en suis satisfait.
maintenant pour d'autres subtilité j'aimerai avoir vos avis car, je risquerai de me planter totalement le jour ou je me décide à la confection d'une canne !
une fast - medium fast pour manier spook, flash, etc. et une canne type jig pour tes plombées.
franchement goulven : 8/21gr c'est pas un peu short pour envoyer des superspook ( quasi 30gr ) ? et 10/17lb ( environ 7kg ) ça fait light pour lui qui veut prendre du fish de 7-8kg intêret d'avoir un super moulin de monté dessus !
désolé d'amener un commentaire là dessus, mais je suis surpris, ou alors il faut vraiment qu'on m'explique la finesse du choix des cannes !
j'ai toujours procédé ainsi dans mes choix :
- la puissance en gr suivant les leurres utilisés perso de 5gr à 40gr --> donc puissance 5/40
- ligne suivant la tresse utilisée perso 6kg et 9 kg --> ligne 10lb-20lb
- action de pointe mais souple aux lancés ( pêche du bord en mer ) et animations pour leurres souples et PN, mais du bord --> medium fast
du coup j'ai trouvé une 2m33 en 14-60g 8-20lb, qui me semblait être le bon compromis, et j'en suis satisfait.
maintenant pour d'autres subtilité j'aimerai avoir vos avis car, je risquerai de me planter totalement le jour ou je me décide à la confection d'une canne !
- goulven
- Site Admin
matmix, relis moi bien :
1/
1/
2/ moi j'ai eu en main le blank que je préconise ...c'est un peu ma valeur ajoutée en fait, et je sais que certains blanks sont parfois largement sous estimés (et pas d'autres)ton cahier des charges est complexe, et mele des demandes parfois contradictoires
- MATMIX
- Rodbuilder Professionnel
j'ai bien vu, c'est pour celà que je disais également qu'il valait mieux avoir 2 cannes !goulven a écrit :matmix, relis moi bien :
ton cahier des charges est complexe, et mele des demandes parfois contradictoires
je me doute que c'est un plus ! ce que je veux être certains est surtout qu'on me confirme que dans mon raisonnement d'un choix de canne je suis dans le vrai ou pasgoulven a écrit :matmix, relis moi bien :
2/ moi j'ai eu en main le blank que je préconise ...c'est un peu ma valeur ajoutée en fait, et je sais que certains blanks sont parfois largement sous estimés (et pas d'autres)
- goulven
- Site Admin
ce que je peux te garantir, c'est qu'on fera au mieux, et que je ne pense pas qu'on aie déçu grand monde jusqu'ici.