canne polyvalente / verticale

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
jeanbar
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2011 11:58

canne polyvalente / verticale

Message par jeanbar »

salut à tous !

je compte me mettre au rodbuilding cet hiver , après avoir perdu une nfc 706 je réfléchi à son remplacement !

Elle ne me servait plus beaucoup si ce n'est pour les gens qui venaientt avec moi ( grosse polyvalence ) , et pour faire de la verticale light ( jusque 80 gr) , ou en compétition prête pour lancer un peu n'importe quelle heure au moment ou il faut !

je cherche une canne pour pêcher avec des têtes plombées comprisent entre 80 et 120 gr en verticale pure dans 40 à 70 m , ce que j'aimerai c'est qu'elle puisse me servir à la côte en canne polyvalente pour lancer du 15/50 gr . En gros une 706 en plus puissant...mais pas trop !

longeur maxi 2.13 pour la verticale

donc ce que j'ai pu voir , la rx8+ c843 pourrai convenir ? mais je cherche à étudier toutes les possibilités ! la 739 im raccourci peut être pas mal aussi , mais un peu long

l'autre solution c'est de monté une canne plutôt d' entrée de gamme en prix pour les session au large ( moins d'une dizaine par an...) et de remonté la 706... !

je ne connais pas du tout la sensibilité des rx8+ je n'ai pêché qu'avec du nfc (dur dur la vie :D) ... c'est beaucoup différent ?

pour info j'ai une light 5-25 gr , une 807 et une 809 pour la shad !

voilà merci d'avance de votre aide !!

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: canne polyvalente / verticale

Message par Thanh »

Salut Jeanbar.
Les RX8+ font parties des blanks les plus résonants, mais est ce nécessaire pour la verti.
Je prendrai l'option de remonter une 706 ou une 705 pour la compétition et en parallèle je ferai une pure verticale.

Une CB70MH coupée au scion d'une dizaine de cm ou une SWS70L qui rentrerait pile poil dans ton cahier des charges. Je pêche en verticale et au shad à l'occasion.
Voici une vidéo qui te donne une idée sur les courbures de cette SWS70L.

http://youtu.be/oXgcW4JENVU

Ce que j'apprécie dans ce genre de canne, c'est qu'en augmentant l'angle d'une dizaine de degré ta canne vers le haut, tu arrêtes un lieu en plein déboulé...
Pas toujours mais souvent ;)

Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouche
Messages : 606
Inscription : 13 janv. 2014 14:13
Localisation : Sarzeau - 56 Sud

Re: canne polyvalente / verticale

Message par Eric le Rouche »

Effectivement, la solution consistant à monter un blank pas cher pour la verticale pure c'est quand même le mieux. Les verticalières comme les Rainshadow RCLB 70 XL, SWS 70 L tournent entre 50 et 65€ le blank. Donc en faisant un montage bien basique, ça permet de faire une canne dédiée à vraiment pas cher.

J'ai monté le RCLB 70 XL et ça lance, mais on est loin d'une grosse lanceuse quand même. En revanche en verticale, c'est une tuerie. De la sensibilité, de la souplesse en pointe et une réserve de puissance de malade. Ca risque en revanche d'être un peu burné pour du 80/120g.

Je suis en train de monter le SWS 70 L en casting. Pour avoir manipulé le blank, il me semblerait plus à même de représenter la polyvalence que tu recherches dans la gamme de puissance que tu veux. Et c'est capable de brider de GROS poissons aussi : j'ai vu Thanh attelé à des lieus de 8-10kg avec et ça gère tranquille.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne polyvalente / verticale

Message par goulven »

salut JB,

effectivement deux choix, la SWS70L, ou la MB739

la SWS70L est une super lanceuse, on avait été étonné avec Thanh, c'est la fameuse 'pointe souple avec du gros gras de puissance derrière", à vue de pif elle s'impose clairement.

mais perso je prendrai malgré tout la 739 parce que du bord quelques cm font parfois la dif, parce que même en verti ça marche bien, ce sont des blank bien balancés et équilibrés et parce que vraiment avec la 739 on est dans la définition même de ce que peut être un blank polyvalent, je dis souvent que c'est la canne que je prends quand je ne peux en prendre qu'une, et que c'est celle que je prends pas quand je peux en prendre 3 ....indispensable dans un set en fait.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jeanbar
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2011 11:58

Re: canne polyvalente / verticale

Message par jeanbar »

salut tout le monde !

je réagit avec un peu de retard , merci de vos réponse !

je vais surement partir sur la sws 70 L , un vertic pur large et à petit budget . Ça me permettra aussi de me faire la main sur une canne petit budget !

je vous tiendrais au courant dès que je me lance , j'aurai bien 2 - 3 questions :D

merci encore !

jeanbar
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2011 11:58

Re: canne polyvalente / verticale

Message par jeanbar »

Après une petite session avec buju ( seabass addict ) qui m'a permis de lever quelques doutes , je me lance !

alors SWS L
pour les anneaux je comprend pas tout , j'ai regardé quelques montages fait pour ce genre de programme. Pour les tailles çà se vaut mais après pourquoi plus du kl que du kt ou kb...? ET la diff entre kl-l / kl-m et kl-h c'est la solidité ?
bon en gros je voyait çà:
KWAG 30
KLAG 16 ( à moins de rester sur un second bi-pattes )
KLAG H 10
KLAG M 8
4xKLAG M 6
FUJI FAT 6-2.2(5.5) ( benj m'a déconseillé la ligature sur le dernier anneaux , un peu galère ! )

pour la poignée , simple et efficace : http://www.rodhouse.fr/fr/poignee-longu ... 18151.html

Je voulais plutôt celui la : http://www.rodhouse.fr/fr/poignee-longu ... ongue.html

qu'est ce que vous en pensez ?
mais je crois que le diamètre intérieur du porte moulinet est trop faible

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne polyvalente / verticale

Message par goulven »

ugh,



Re: canne polyvalente / verticale

Message non lupar jeanbar » il y a 52 minutes
Après une petite session avec buju ( seabass addict ) qui m'a permis de lever quelques doutes , je me lance !

alors SWS L
pour les anneaux je comprend pas tout , j'ai regardé quelques montages fait pour ce genre de programme. Pour les tailles çà se vaut mais après pourquoi plus du kl que du kt ou kb...? les KL sont des anneaux hauts monopatte proches du pm, les KT sont des petits anneaux proches du scion, les kb sont des KT à grosse patte (anti arrachement)



ET la diff entre kl-l / kl-m et kl-h c'est la solidité ? non c'est la hauteur perpendiculaire au blank entre les M et les H, ce sont des anneaux qui font partie du système KR concept, et les KL sont les ..normaux, qui font partie des "vieux " système d'anneaux, ce sont les K classiques.

bon en gros je voyait çà:
KWAG 30 ok
KLAG 16 ( à moins de rester sur un second bi-pattes ) KLAG 20 pour moi, mais ce n'est pas encore une science exacte
KLAG H 10 KLAG 12
KLAG M 8 KTAG8
4xKLAG M 6 KTAG6
FUJI FAT 6-2.2(5.5) ( benj m'a déconseillé la ligature sur le dernier anneaux , un peu galère ! ) pourquoi pas, mais je trouve dommage de ne pas mettre un MN à patte, ça évite pas mal d’emmêlements, mieux vus se faire (un peu ..) chier à ligaturer un scion que perdre des poissons suite à une boucle au scion, ça m'est arrivé

pour la poignée , simple et efficace : http://www.rodhouse.fr/fr/poignee-longu ... 18151.html YA

Je voulais plutôt celui la : http://www.rodhouse.fr/fr/poignee-longu ... ongue.html

qu'est ce que vous en pensez ?
mais je crois que le diamètre intérieur du porte moulinet est trop faible oui trop court, l'ID d'un VSS 16 est de 13 mm, et au vu des cotes sur la fiche du SWS70L ça ne passera pas
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jeanbar
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2011 11:58

Re: canne polyvalente / verticale

Message par jeanbar »

voilà qui est plus claire ! merci MR goulven !
c'est la première fois que je m’intéresse à tous çà , et çà fait beaucoup de chose!

Je suis OK pour le dernière anneaux (j'avais oublié ce detail !) donc MN du coup !

je commande çà !

jeanbar
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2011 11:58

Re: canne polyvalente / verticale

Message par jeanbar »

SALUT !

Je relance le sujet pour éviter d'en relancé un nouveau.

je suis très content de ma sws 70 L, mais je l'ai cassé... :x

Du coup je repars sur un montage plus adapté à mon utilisation actuelle, jig 100/250 gr avec une grosse majorité du temps à 150/200 gr, bar et lieu 1 à 5 kilo pour les poissons !

il me faudrait une canne un poil plus courte, 190 environ, vous prendriez quoi ?

c'est possible de raccourcir au talon un blanck ? .
.
Merci

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: canne polyvalente / verticale

Message par islou »

Perso, j'en ai aucune idée … Peut être que Thanh ou Dédé seraient mieux placé pour te répondre :|

Répondre