tailles anneaux et répartitions blanks spinning tuna

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
sebducailloux

tailles anneaux et répartitions blanks spinning tuna

Message par sebducailloux »

Bonjour,

Voici les préconisation d'anneaux pour un blank donnés par le fabricant :

2pc (Butt Joint)
Length : 7'6"
Closed Length :65" (Bottom Piece: 31.5")
poids :240g (8.5oz)
line : PE7
Max leurre :160g
Tip : 3mm
But : 15mm / 18mm

Les recommandations pour les anneaux sont : Fuji guide (mnsg) :

#1 (Tip) ??? lequel ?
#2 #16
#3 #20
#4 #25
#5 #30
#6 #40

Que pensez vous de ce choix. Y'a t'il des choses qui choquent sachant que je n'y connais encore rien ?
C'est pour lancer dans les chasses et monter sur un moulin Tica Talisman TG8000h en 80lbs.
Pour info il y'a preque le même blank en 8' avec les mêmes recommandations pour les anneaux.
J'aimerais aussi avoir de la qualité sans rentrer dans des produits très cher, quelque chose d'éprouvé, de connu.
merci à tous.
Seb

Dédé
Team RodHouse

Re: tailles anneaux et répartitions blanks spinning tuna

Message par Dédé »

sebducailloux a écrit :Bonjour,

Voici les préconisation d'anneaux pour un blank donnés par le fabricant :

2pc (Butt Joint)
Length : 7'6"
Closed Length :65" (Bottom Piece: 31.5")
poids :240g (8.5oz)
line : PE7
Max leurre :160g
Tip : 3mm
But : 15mm / 18mm

Les recommandations pour les anneaux sont : Fuji guide (mnsg) :

#1 (Tip) ??? lequel ?
#2 #16
#3 #20
#4 #25
#5 #30
#6 #40

Que pensez vous de ce choix. Y'a t'il des choses qui choquent sachant que je n'y connais encore rien ?
C'est pour lancer dans les chasses et monter sur un moulin Tica Talisman TG8000h en 80lbs.
Pour info il y'a preque le même blank en 8' avec les mêmes recommandations pour les anneaux.
J'aimerais aussi avoir de la qualité sans rentrer dans des produits très cher, quelque chose d'éprouvé, de connu.
merci à tous.
Seb
Salut Seb

Le seul blank en 7'6" sur la boutique c'est le phénix titan TPX 760 H et les caractéristiques que tu nous donne me font penser
à un BLACK HOLE CAP COD nano ?? tu peux confirmer STP ?

sebducailloux

Slt,

Effectivement après des longues heures de recherche je pense bien avoir trouvé le blank que je cherche. Pas sur Rodhouse désolé mais j'ai bien fouillé et pas trouvé mon bonheur. Pour un blank Jig oui mais pas lancé.

Paf, dans le mille.

Black Hole Cape Cod Special 76nBlank (Nano).

je pense m'orienter vers le 8' finalement, le 80N.

Des avis sur ce blank ? puissance, animation ?

Ici en Calédonie on ne pêche pas le thon rouge de Med. Par contre les thons jaunes, Maï-maî sont souvent attirés par des petits leurres mais tu peux très bien tomber lors d'une chasse de bonites ou thons jaunes de 4 à 8kg sur des pépères de + de 50kgs. (le thon jaune peut dépasser les 150kgs). Et puis les sharks sont toujours pas loin.

Le popping lourd ne m'intéresse pas spécialement, où vraiment à l'occasion.

Par contre j'adore voir des jolis bestiaux de 15 à 30 kgs attaquer un petit Blues Code de 41gr. (j'adore ce leurre). Il faut aussi pouvoir brider assez vite le thon car la chair est très délicate et monte très vite en température si le combat s'éternise. Pas sympa de remonter un Yelowfine tuna à moitié cuit.

Je suis allez voir sur le site les différents anneaux, pas encore tout compris dans les différences de qualités mais quand j'ai vu le prix du TKWSG 40 ! gloups.

Je dois m'orienter vers quel montage d'anneaux ? Quel anneaux de scion ?

Merci si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Le plan pour le moment avec 2 amis c'est de se grouper pour monter 3 cannes (2 lancer, 1 Jig) et de continuer si ça ce passe bien.

Dédé, pour info j'ai lu attentivement le sujet suivant :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re: besoin de conseils pour spécification fuji.

Messagepar modjo85 » 29 Oct 2014 07:29
Ocean tackle tuna sniper, 80/120lb.
modjo85 Messages: 7Inscrit le: 11 Juil 2014 17:24
Re: besoin de conseils pour spécification fuji.
Messagepar Dédé » 29 Oct 2014 08:07
modjo85 a écrit:
lu Dédé,

Ocean tackle tuna sniper, 80/120lb.

Anneau MN ou KW
Essai cette spé: tip MNST 16 ( 130) 16 (150) 20 (200) 25 (250) 30 (350) 40 (désolé ce n'est pas une spé fuji :lol: )

Tu repère l'épine et tu colle l'anneau de tête.
Tu monte les anneaux avec un adhésif armé (fibre de verre). Faire plusieurs tours sur chaque patte, ensuite mettre le blank en charge avec le moulin qui lui sera dédié et regarde le trajet de la tresse. Tu rectifie si nécessaire.

Avec cette spé le stripper va être à environ 80 voir 81 cm de l'axe du PM, ceci afin d'éviter le foisonnement avec les grosses tresses.

Si tu utilise de la tresse max 80 lb tu peux rapprocher le stripper de l'axe du PM, mais il faut revoir la spé.

Nota: je vais monter très prochainement le phénix TPX 760 MH en MN, je vais procéder comme décrit.
Si tu peux attendre un peu je ferai un post sur le montage il y aura la spé.Avatar de l’utilisateur
Dédé Team RodHouse Messages: 803Inscrit le: 03 Juil 2012 22:33
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La spé ci dessus à l'air de bien ressembler à celle que je recherche, sauf que ma longueur sera de 8', mon moulin surement différent, et le blank black hole code destiné au spinning et non popping.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles d'anneaux en diam40, le 40 et le 40L(plus haut je crois). Comment choisir ?

Désolé pour mon ignorance, je suis en train d'assimiller les différents tutos sur le forum mais j'ai pas encore tout enregistré.

Je voudrai surtout ne pas me tromper lors de ma commande, les acheminements sont souvent longs ici, et les taxes de douanes bien salés.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Seb.

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Salut Seb

Si j'ai pigé tu n'as pas encore acheté de blank ??

Petite précision utile:
les blanks Black hole Cap Cod sont des blanks popping, avec une action popping c'est à dire du progressif.

http://www.youtube.com/watch?v=mhWbD8X2wCE si c'est cela une action tuna je veux bien manger mon chapeau

Réfléchi bien car sur la boutique il y a de super blanks aussi performant que black hole cap cod et un peu moins cher, ce sont les phénix titan.

En plus tu as toute la gamme à disposition et en stock.

Avec un TPX 800M tu balance du 40 gr et tu as de la puissance, c'est un 100lb, le black hole 7'6" ce n'est qu'un 70 lb.

Pour les anneaux, le 40L (low) il est plus petit sur patte.

Regarde bien, ne te précipite pas

sebducailloux

Re,

Dur de se faire une idée précise sans avoir les blanks en main.
J'avais tout faux. Je me suis plus focalisé sur le diamêtre du tip qui me faisait penser que plus fin il était, plus la canne serait une bonne lanceuse pour des petits grammages.
Le black hole 80N à un tip de 3 mn, le TPX 800m-b de 3.8 mn.
Je ne connais pas l'action de ces 2 blanks. Ce n'est pas indiqué sur le tableau récapitulatif des blanks Rodhouse. La puissance mn/max des leurres non plus. (ou j'ai pas bien vu)
Donc je continue de parcourir le forum avec attention et découvre encore et toujours des tonnes d'infos.
Comme je suis pas le genre à m'emporter, je vais continuer à murir bien comme il faut mon projet pour avoir une bonne lanceuse car : c'est trop bon le sashimi...
Merci encore.

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

sebducailloux a écrit :Re,

Dur de se faire une idée précise sans avoir les blanks en main.
J'avais tout faux. Je me suis plus focalisé sur le diamêtre du tip qui me faisait penser que plus fin il était, plus la canne serait une bonne lanceuse pour des petits grammages.
Le black hole 80N à un tip de 3 mn, le TPX 800m-b de 3.8 mn.
Je ne connais pas l'action de ces 2 blanks. Ce n'est pas indiqué sur le tableau récapitulatif des blanks Rodhouse. La puissance mn/max des leurres non plus. (ou j'ai pas bien vu)
Donc je continue de parcourir le forum avec attention et découvre encore et toujours des tonnes d'infos.
Comme je suis pas le genre à m'emporter, je vais continuer à murir bien comme il faut mon projet pour avoir une bonne lanceuse car : c'est trop bon le sashimi...
Merci encore.
Le tip n'est qu'une indication, pas une certitude car le diamètre de la pointe et la souplesse du scion dépendent de sa composition, tout carbone haut module, module intermédiaire, carbone E-glass voir l'extrémité (environ 30cm) du scion en fibre de verre.

Pour le TPX 800M: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4190 caractéristiques:30/100lb leurres: 60/150 gr max drag 18 kg

J'ai le 760 H dans les mains, c'est un peu plus court (évidemment) mais surtout plus puissant, pour du leurre de 50/60 gr il va falloir appuyer le lancer, mais c'est mon choix je voulais de la puissance et pas trop long.
Caractéristiques: 40/130lb leurres 70/180 gr max drag 22kg

sebducailloux

Salut à tous,

Encore merci.
Je suis encore en train de réflechir au choix de mon blank. (oui pas pressé merci je sais. :? )
Ca sera un Phénix titan TPX-800M-B ou le TPX-800H-B.
Sur le site du fabricant, la canne fini avec le blank 800M est annoncé pour tresse PE4-7 et la canne utilisant le blank TPX-800H-B pour puissance tresse PE6-10.
Il me semble que sur mon moulin TICA Talisman 8000 en tresse 80lbs, le blank 800H serait peut être mieux adapté. Et puis c'est une gamme de canne que je n'ai pas encore à bord du boat.

Par contre la spé du montage des anneaux à l'air la même pour ces 2 blanks : 40,30,25,20,16;16+tip16 (je demande ça car c'est possible que je monte ces 2 blanks, le 800H pour moi et le 800M pour un ami).
Pour les anneaux je pense monter la série MN sur le blank 800M donc : MNSG40 puis EMNSG 30/25/20/16/16 puis Tip16.(lequel ?)

Sur le blank 800H (le futur mien) je nage un peu !! Dans la série KW y'a trop de modèles. Il faut des bagues SIC ok mais entre les séries : KWSG, TKWSG, TKWTG ? Que faire ? Et pour l'anneau de départ (stripper guide) quel choix ? Sur la nouvelle série TKWTG, le diamètre maxi est de 30mn au catalogue.
Pour résumer ma question : Les anneaux KW sont-il vraiment mieux que les MN ? Dans la série KW avec une très bonne qualité et aussi surtout éviter les perruches au lancer que me conseillez vous ?
Je reviendrai une autre fois sur le sens de montage des anneaux vu différent chez certaines marques de renommées.
Pour le PM sur la canne forte (800H) je pense mettre le ALPS noir/or T20.
Je ne sais pas encore pour les EVA, j'ai pas fini de parcourir le forum et je n'ai pas trop d'idées en tête.
Ce que je pense faire c'est faire un montage le plus léger possible pour le blank 800M et un montage plus "lourd" pour le blank 800H.

A bientôt, c'est pas tout mais demain boulot pendant que certains seront sur l'eau. Chacun son tour.
Sébastien.

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Salut Seb

Le choix du Blank doit être en adéquation avec les poissons visés, si dans ton secteur de pêche tu as des thons de 40/50 kg alors pas d'hésitation il faut de la puissance, le 800 H est tout indiqué ou le 760 h qui sont tous les deux des 40/130 lb, mais attention !!! c'est pas fait pour balancer du 30 gr, mini 50/60 ce qui laisse tout de même un grand choix de leurres possibles, avec un stick ou un popper de 80/100gr c'est le top.
Les plus de ces blanks, leur nervosité et leur légèreté, ex: le 760 H affiché 230 gr, le mien ne fait que 199 gr, poids avec poignée terminée et anneaux fixés au collant armé 275 gr qui dit mieux !! ( une cap cod 76 N c'est 394 gr)

Les spés données sont bonnes, en MN ou en KW,
Pour choisir l'anneau de tête il faut le diamètre du tip qui est indiqué sur le site, le 800M tip 3,8 mm le 800 H et le 760 tip 4 mm
Celui là ira très bien: http://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/2695 ... nst-16_410

Pour le stripper c'est le premier de la spé, un taille 40 en KW: http://www.rodhouse.fr/fr/kw/2765-bkwag ... #/bkwag-40
ou en MN: http://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/1174 ... 11749.html

Concernant les TKW (SG ou TG), ce sont des anneaux à armature titane, c'est incorrodable, mais pas donné, à toi de voir.

Les anneaux KW ne sont pas mieux que les MN, c'est une question de choix du monteur, avec une tresse de 80 lb (0,50 à 0,60 de diamètre réel) un stripper de 40 est suffisant.

Concernant le PM, un DPS ou un ALPS au choix, mais mini avec un ID de 20 car le diamètre du talon fait 19 mm.

Concernant le choix des EVA, tout dépend si tu veux les façonner au tour ou juste les rimer. ( perso je tourne )

N'hésite pas à nous interroger, c'est mieux de faire bien du premier coup !

Nota: le poste sur le montage de la 760 est pour bientôt.

sebducailloux

Salut Dédé,

Ok, ça prend forme sur le papier.
Ta 760H doit être vraiment agréable à manier ! Et le poids ! Que du bonheur.
Je continu de paufiner la chose.
Bon je suis à la bourre pour le taf merci pour tout.
Seb.

Répondre