Renforcer le talon d'une canne pour la traine

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Tonio974

Renforcer le talon d'une canne pour la traine

Message par Tonio974 »

Bonjour,

J'ai entendu a plusieurs reprise qu'il est possible trainer avec une canne a jig par exemple que si son talon a été renforcer (les efforts entre talon et porte canne au moment du départ peuvent être un peu violent parfois)

Ma question est, comment faire :) ?

J'ai vu ça dans la boutique :

http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dro ... -butt.html
Rear Grip Nylon ALPS
Ces rear grips en nylon renforcé extrêmement résistants sont destinés aux cannes de traîne ayant à subir de grosses contraintes de torsion et effets de levier dans les porte-cannes et sont bien plus résistants et durables dans ces conditions que les Rear-grip en EVA.
Livrés avec bague de liaison

Est ce suffisant pour protéger le blank ? Est ce que le renforcement est necessaire uniquement car l'eva est trop souple ?

Merci d'avance

Dédé
Team RodHouse

Re: Renforcer le talon d'une canne pour la traine

Message par Dédé »

Salut Tonio

Le rear grip nylon n'est pas fait pour renforcer un talon, c'est pour mettre à la place un EVA.

Renforcer le talon d'une canne à jig, oui c'est possible, mais cela se réalise au montage de la canne en réalisant un wrap sur la longueur du talon.
Dans le cas d'une canne "terminée" ce n'est plus réalisable, sauf à enfiler un tube carbone par le but.
Dans les deux cas tu ne saura pas techniquement le résultat de ce renfort et tu prends le risque de faire pire que de laisser la canne dans son état.
Les blanks pour canne de traîne sont conçus pour encaisser les démarrages brutaux de certains poissons, mais jamais dans le porte canne avec le frein au max, juste pour assurer un bon ferrage.
Tu peux faire la même chose sans renforcer ta canne , il suffit de régler correctement le frein du moulin, je pêche ainsi depuis des années et je n'ai jamais explosé une canne à jig.
A mada nous pêchons le marlin en traîne lente avec les cannes à popper et ce sans problème.

Tonio974

Re: Renforcer le talon d'une canne pour la traine

Message par Tonio974 »

Salut dede,

C'est bien sur pour faire sur une canne au montage initial. La technique dont tu parle m'intéresse, tu fait un wrap sur la longueur du talon avec quel type de fil? Du fil a ligature ou du plus gros? Et combien de couche?

Répondre