Incidence du vernis sur un blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
neufaire

Incidence du vernis sur un blank

Message par neufaire »

Petite question qui me taraude:
Est ce que le vernis présent sur un blank peut avoir une grosse répercussion sur son action ?

Je possède une sakura 737xh+ dont le blank est vernis à souhait.
le blank est très fast, presque un "pieu a sanglier" comme dirait le taulier :D
Est ce que d après vous cette couche de vernis, bien grasse, a une incidence sur l action du blank ?
Ca me démange de le plumer et de lui refaire un look plus light....
Merci pour vos réponses. ;)

Ps: j ai posté dans cette partie du fofo mais les modos peuvent deplacer si je me suis gourré ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

LeMoutch
Team RodHouse

Re: Incidence du vernis sur un blank

Message par LeMoutch »

à ma connaissance, la seule action possible du vernis, qui n'a presque aucune propriété structurelle (ce fameux module qui mesure la raideur) c'est de rajouter du poids donc de rendre la canne moins nerveuse. si tu as peur que ta xfast se transforme en nouille, je pense que tu peux poncer sur tes deux oreilles.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

neufaire

Message par neufaire »

Ok, merci. Je n ai pas peur qu elle se transforme en nouille, mais l espoir caché que l'action s adoucisse un peu :roll: :mrgreen:
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

neufaire a écrit :Ok, merci. Je n ai pas peur qu elle se transforme en nouille, mais l espoir caché que l'action s adoucisse un peu :roll: :mrgreen:
hmm, ça, j'y compterais pas trop...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

LeMoutch a écrit :
neufaire a écrit :Ok, merci. Je n ai pas peur qu elle se transforme en nouille, mais l espoir caché que l'action s adoucisse un peu :roll: :mrgreen:
hmm, ça, j'y compterais pas trop...
+1, ce sera même l'effet inverse.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Moi non plus … En plus du module dont parle le Moutch, il y'a aussi ce qu'on appelle une viscosité, présente sur la majorité des matériaux constituant les résines dans une gamme de température donnée. Cette viscosité ralentie la réponse du matériau à une sollicitation donnée donc, en enlever, devrait rendre plus nerveux ton blank (il réagira plus vite).

Ceci dit, l'épaisseur de vernis étant relativement faible par rapport à celle du composite, la modification structurale du matériau dû au vernis est très faible donc pas perceptible selon moi à l'oeil nu … Là où ça va joué, c'est au niveau de l'allégement qui va être entrainé par le retrait de ce vernis, lourd par rapport au composite. Ainsi, il y'aura moins d'inertie sur le scion et donc une réponse encore une fois plus nerveuse :)

ps : l'inertie est une masse éloigné d'une distance par rapport à un point. Par exemple, prenez une bouteille d'eau : tenez la à bout de bras et proche de vous. Plus la bouteille est loin, plus elle a d'inertie par rapport à votre épaule et donc plus vous devez faire un effort important pour la tenir. De même, si vous la faîte bouger rapidement la bouteille à bout de bras, vous aurez plus de mal à maîtriser le mouvement que si vous le faîte proche de vous : c'est pareil pour le blank :)

neufaire

Message par neufaire »

islou a écrit :
Moi non plus … En plus du module dont parle le Moutch, il y'a aussi ce qu'on appelle une viscosité, présente sur la majorité des matériaux constituant les résines dans une gamme de température donnée. Cette viscosité ralentie la réponse du matériau à une sollicitation donnée donc, en enlever, devrait rendre plus nerveux ton blank (il réagira plus vite).

Ceci dit, l'épaisseur de vernis étant relativement faible par rapport à celle du composite, la modification structurale du matériau dû au vernis est très faible donc pas perceptible selon moi à l'oeil nu … Là où ça va joué, c'est au niveau de l'allégement qui va être entrainé par le retrait de ce vernis, lourd par rapport au composite. Ainsi, il y'aura moins d'inertie sur le scion et donc une réponse encore une fois plus nerveuse :)

ps : l'inertie est une masse éloigné d'une distance par rapport à un point. Par exemple, prenez une bouteille d'eau : tenez la à bout de bras et proche de vous. Plus la bouteille est loin, plus elle a d'inertie par rapport à votre épaule et donc plus vous devez faire un effort important pour la tenir. De même, si vous la faîte bouger rapidement la bouteille à bout de bras, vous aurez plus de mal à maîtriser le mouvement que si vous le faîte proche de vous : c'est pareil pour le blank :)

Merci pour tes explications claires et bien illustrées. Elles me rappellent mes cours de physique....
Mais j'ai quand même envie d'avoir une poutre à la pointe du carbone, c'est bien agréable :mrgreen:
Du coup je suis dans le doute concernant le dé-plumage..... :|

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Message par MATMIX »

islou a écrit : ps : l'inertie est une masse éloigné d'une distance par rapport à un point. Par exemple, prenez une bouteille d'eau : tenez la à bout de bras et proche de vous. Plus la bouteille est loin, plus elle a d'inertie par rapport à votre épaule et donc plus vous devez faire un effort important pour la tenir. De même, si vous la faîte bouger rapidement la bouteille à bout de bras, vous aurez plus de mal à maîtriser le mouvement que si vous le faîte proche de vous : c'est pareil pour le blank :)
sort de ce corps Jamy Gourmaud ! :mrgreen:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

MATMIX a écrit :
islou a écrit : ps : l'inertie est une masse éloigné d'une distance par rapport à un point. Par exemple, prenez une bouteille d'eau : tenez la à bout de bras et proche de vous. Plus la bouteille est loin, plus elle a d'inertie par rapport à votre épaule et donc plus vous devez faire un effort important pour la tenir. De même, si vous la faîte bouger rapidement la bouteille à bout de bras, vous aurez plus de mal à maîtriser le mouvement que si vous le faîte proche de vous : c'est pareil pour le blank :)
sort de ce corps Jamy Gourmaud ! :mrgreen:
:)

md1

Message par md1 »

inertie vs bras de levier, le doute m'étreint... ;) du moins dans la définition, et mieux vaut l'étreinte de bras doux que celle d'un doute... :roll:

Répondre