Je suis tout en charme
Je suis tout en charme
Élaboration d'une poignée pour canne à mouche à partir d'un bois particulier: du charme échauffé ou échaudé
L'échauffement du bois est provoqué par un champignon, c'est le début de la dégradation qui conduit à la pourriture, c'est plus ou moins rapide en fonction des conditions climatique.
Le champignon à besoin de chaleur et d'humidité pour se développer, lorsque le bois sèche l'échauffure s'arrête.
Le bois échauffé est très utilisé en tournage et en coutellerie (charme, peuplier, hêtre, bouleau, platane, houx, érable.....)
http://www.comptoirdesboisprecieux.com/ ... -d-europe/
Et ça ressemble à quoi du charme échauffé:
Comment se procurer du charme échauffé:
Sur un site de vente en ligne ou en ce qui me concerne tout simplement en coupant mon bois de chauffage.
Comment reconnaître une bûche échauffée:
il faut pour cela couper les bûches, les marques caractéristiques vont apparaître.
A gauche bûche échauffée, à droite non échauffée.
Mais pour voir encore mieux il est nécessaire de débiter la bûche dans le sens de la longueur, les dessins plus ou moins prononcés en fonction de l'échauffement apparaissent.
La sélection s’opère à ce moment.
Vous remarquerez en passant un outil indispensable au rodbuilder: la tronçonneuse.
Ensuite je débite des planchettes, toujours dans le sens de la longueur des bûches
De façon à obtenir une épaisseur régulière je dégauchie et je rabote mes planchettes à l'épaisseur voulue.
Je trace les rondelles et je les débite. je préfère cette méthode à la scie cloche.
Perçage diamètre 10 mm:
Collage époxy et presse:
Tournage:
Les motifs apparaissent lors du tournage:
Pour obtenir ce genre de motifs il est crucial de débiter le bois perpendiculairement au fibres.
Après ponçage et bouche pore:
Il faut aussi faire les inserts:
Sélection du bois, qui sera tourné dans le sens des fibres.
Voila, c'est terminé, reste à monter la canne.
Le bois prend bien les teintes, mais dans le cas présent j'ai préféré garder la couleur naturelle.
L'échauffement du bois est provoqué par un champignon, c'est le début de la dégradation qui conduit à la pourriture, c'est plus ou moins rapide en fonction des conditions climatique.
Le champignon à besoin de chaleur et d'humidité pour se développer, lorsque le bois sèche l'échauffure s'arrête.
Le bois échauffé est très utilisé en tournage et en coutellerie (charme, peuplier, hêtre, bouleau, platane, houx, érable.....)
http://www.comptoirdesboisprecieux.com/ ... -d-europe/
Et ça ressemble à quoi du charme échauffé:
Comment se procurer du charme échauffé:
Sur un site de vente en ligne ou en ce qui me concerne tout simplement en coupant mon bois de chauffage.
Comment reconnaître une bûche échauffée:
il faut pour cela couper les bûches, les marques caractéristiques vont apparaître.
A gauche bûche échauffée, à droite non échauffée.
Mais pour voir encore mieux il est nécessaire de débiter la bûche dans le sens de la longueur, les dessins plus ou moins prononcés en fonction de l'échauffement apparaissent.
La sélection s’opère à ce moment.
Vous remarquerez en passant un outil indispensable au rodbuilder: la tronçonneuse.
Ensuite je débite des planchettes, toujours dans le sens de la longueur des bûches
De façon à obtenir une épaisseur régulière je dégauchie et je rabote mes planchettes à l'épaisseur voulue.
Je trace les rondelles et je les débite. je préfère cette méthode à la scie cloche.
Perçage diamètre 10 mm:
Collage époxy et presse:
Tournage:
Les motifs apparaissent lors du tournage:
Pour obtenir ce genre de motifs il est crucial de débiter le bois perpendiculairement au fibres.
Après ponçage et bouche pore:
Il faut aussi faire les inserts:
Sélection du bois, qui sera tourné dans le sens des fibres.
Voila, c'est terminé, reste à monter la canne.
Le bois prend bien les teintes, mais dans le cas présent j'ai préféré garder la couleur naturelle.
Re: Je suis tout en charme
Wow ! Très beau Dédé !
C'est juste énorme ce que l'on peut faire quand on a des idées et du talent!
Magnifique
Magnifique
tout simplement "beau" !
comme les précédentes... mais juste une question subsidiaire : quid de l'agrément à l'usage de longue durée, d'une poignée bois, relativement dure malgré le travail des p'tits champignons ?
Chapeau bas, encore une fois, scotché par l'esthétique et la technicité de cet ouvrage...
comme les précédentes... mais juste une question subsidiaire : quid de l'agrément à l'usage de longue durée, d'une poignée bois, relativement dure malgré le travail des p'tits champignons ?
Chapeau bas, encore une fois, scotché par l'esthétique et la technicité de cet ouvrage...
Superbe !
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
je suis charmé
bien fini, peut-être un peu trop la poignée n'est pas glissante?
jamais travaillé sur du charme , c'est un bois dur?.
Ds le sud très peu de charme juste quelques uns en isolé ds des jardins public ou particulier.
bois de chauffe de luxe!!!!
Serge
bien fini, peut-être un peu trop la poignée n'est pas glissante?
jamais travaillé sur du charme , c'est un bois dur?.
Ds le sud très peu de charme juste quelques uns en isolé ds des jardins public ou particulier.
bois de chauffe de luxe!!!!
Serge
- broc_oliver
ouais c'est enorme ce que tu fais avec du bois.