Canne à truite hors du commun : NFC FW 901-2 IM
Canne à truite hors du commun : NFC FW 901-2 IM
Tout est partie d'une petite visite chez mon ami Gireg pour lui montrer ma NFC FW 662-2 IM que j'ai monté pour la truite il y'a maintenant presque 1 an. Quant il a vu les possibilités qu'offrait ce blank pour une pêche des truites bretonnes aux PN, il m'a dit que c'est exactement ce qu'il cherchait … à l'exception de la longueur : il voulait au moins 3 mètres ! Donc voilà, il m'a lancé le défit un peu fou de trouver une canne avec une action sensiblement identique à la FW 662 mais de 3 mètres de longueur en sachant qu'elle serait équipée d'un moulinet taille 1000 Et c'est ça que j'aime avec le rodbuilding : créer l'inexistant dans le commerce !
Pour ma recherche de blank, j'ai pas imaginé regarder ailleurs que chez North Fork Composites étant donné qu'il voulait quelque chose de similaire. Cependant, hésitant entre plusieurs références dans le catalogue, je les ai contacté. Steve Pitcock (que je remercie pour ses conseils et sa gentillesse) m'a alors orienté vers le NFC FW 901-2 IM que le patron m'a fait venir en commande spéciale
Un blank que je trouve hors du commun pour ses dimensions : 2,75 mètres avec un scion de 1,6mm et un talon de 92 mm. Autant dire que ce n'est pas conique, ce que je trouve parfait pour la truite ! D'action moderate, elle n'en est pas une nouille trop cuite pour autant ! Bien sûr que c'est mou … mais elle reste très nerveuse, rapide et oscille très peu ! Par contre … il a fallut la rallonger d'environ 25 centimètres afin d'obtenir la longueur désirée de 3 mètres environ Pour ça, ne voulant pas dépasser les 11mm de OD pour pouvoir mettre un PM bois, j'ai pris en commande spéciale un tube carbone chez Matagi. Le diamètre interne était juste un peu trop faible pour passer sur le blank que j'ai donc légèrement coupé et poncé sur les 3 premiers centimètres de l'emmanchement. Pour être sûr, j'ai réalisé l'emmanchement sur 12-15 cm … je ne sais plus trop …
Concernant les anneaux, Gireg n'est pas fan du KR concept de Fuji avec la transition brutale entre le cône de réduction et le tunnel … c'est donc une spécification adoucie que j'ai choisi et peaufiner avec quelques cast tests en jardin ce qui donne :
KL16H KL8H KL6M KL5.5L KT5 KT4.5 puis 6 KT4 avant un de finir avec un LG4
Niveau qualité, il a fait le choix de la performance et c'est fait plaisir avec les nouveaux anneaux Fuji en titanium/Torzite On aurait pu passer à la taille en dessous pour le tunnel mais il voulait pas que cela soit trop petit …
Enfin, pour la poignée, du bois, du liège et accessoires MATAGI agrémentés d'un finition noir et or. Si vous voulez plus de détails sur les références, demandez moi. Par contre, seul les D16-FR ne sont pas en commandes spéciales … mais les PM bois Andrew's Fishing sont tellement beaux sur une canne à truite
Mes premiers avis sur le blank : ça lance extrêmement bien et précisément. Sous charge, ça devient bien ronds et ça à l'air assez fun pour chercher la truite ! Je vais lui emprunter ou faire des sorties quelques fois avec lui la saison prochaine. Si ça me plait, je me la monterai probablement mais non rallongée !
Encore une fois, je remercie très sincèrement mon ami Owais Shah pour ces photos qui mettent vraiment en valeur la canne. Je vous invite une nouvelle fois à aller liker sa page FB : Demon Craft - O R Shah Photography …
Y'a un peu plus de photos sur mon FB : Louis Lvf
Pour ma recherche de blank, j'ai pas imaginé regarder ailleurs que chez North Fork Composites étant donné qu'il voulait quelque chose de similaire. Cependant, hésitant entre plusieurs références dans le catalogue, je les ai contacté. Steve Pitcock (que je remercie pour ses conseils et sa gentillesse) m'a alors orienté vers le NFC FW 901-2 IM que le patron m'a fait venir en commande spéciale
Un blank que je trouve hors du commun pour ses dimensions : 2,75 mètres avec un scion de 1,6mm et un talon de 92 mm. Autant dire que ce n'est pas conique, ce que je trouve parfait pour la truite ! D'action moderate, elle n'en est pas une nouille trop cuite pour autant ! Bien sûr que c'est mou … mais elle reste très nerveuse, rapide et oscille très peu ! Par contre … il a fallut la rallonger d'environ 25 centimètres afin d'obtenir la longueur désirée de 3 mètres environ Pour ça, ne voulant pas dépasser les 11mm de OD pour pouvoir mettre un PM bois, j'ai pris en commande spéciale un tube carbone chez Matagi. Le diamètre interne était juste un peu trop faible pour passer sur le blank que j'ai donc légèrement coupé et poncé sur les 3 premiers centimètres de l'emmanchement. Pour être sûr, j'ai réalisé l'emmanchement sur 12-15 cm … je ne sais plus trop …
Concernant les anneaux, Gireg n'est pas fan du KR concept de Fuji avec la transition brutale entre le cône de réduction et le tunnel … c'est donc une spécification adoucie que j'ai choisi et peaufiner avec quelques cast tests en jardin ce qui donne :
KL16H KL8H KL6M KL5.5L KT5 KT4.5 puis 6 KT4 avant un de finir avec un LG4
Niveau qualité, il a fait le choix de la performance et c'est fait plaisir avec les nouveaux anneaux Fuji en titanium/Torzite On aurait pu passer à la taille en dessous pour le tunnel mais il voulait pas que cela soit trop petit …
Enfin, pour la poignée, du bois, du liège et accessoires MATAGI agrémentés d'un finition noir et or. Si vous voulez plus de détails sur les références, demandez moi. Par contre, seul les D16-FR ne sont pas en commandes spéciales … mais les PM bois Andrew's Fishing sont tellement beaux sur une canne à truite
Mes premiers avis sur le blank : ça lance extrêmement bien et précisément. Sous charge, ça devient bien ronds et ça à l'air assez fun pour chercher la truite ! Je vais lui emprunter ou faire des sorties quelques fois avec lui la saison prochaine. Si ça me plait, je me la monterai probablement mais non rallongée !
Encore une fois, je remercie très sincèrement mon ami Owais Shah pour ces photos qui mettent vraiment en valeur la canne. Je vous invite une nouvelle fois à aller liker sa page FB : Demon Craft - O R Shah Photography …
Y'a un peu plus de photos sur mon FB : Louis Lvf
Re: Canne à truite hors du commun : NFC FW 901-2 IM
Magnifique!!!!
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
- alteclansing49
- Team RodHouse
Superbe!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
- edlepecheur
- Team RodHouse
rhooooo
joli taf Islou, vraiment tres tres belle cette canne !
j'ai une tite question con , pourquoi cette longueur
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
Parce que c'est Gireg (pour ceux qui le connaisse pas il a des façons de pêcher qui sortent souvent de l'ordinaire …) Il lance en double traction … donc il aime une canne longue pour la précision et la capacité à se charger ! C'est un peu pour ça aussi qu'il trouvait rien dans le commerce ! Et puis ça permet d'atteindre certains coins avec plus de précision qu'une canne plus courte … perso, ça me fait presque envie pour pêcher certain poste comme derrière une roche au milieu de la rivière par exemple J'attends de l'essayer avant de m'en faire uneedlepecheur a écrit :rhooooo
Je pense que j'aurais des photos sympas à vous montrer quand il aura pêcher un peu ! C'est vraiment quelqu'un de doué dans beaucoup de domaine à la pêche !! Mais par contre je me fait un peu dessus … il veut sortir un bar avec et le connaissant … ça risque d'être du bien calibré
En tout cas, merci pour vos compliments
- edlepecheur
- Team RodHouse
double trac' avec une spinning , là il y a concept comme dirait Elmoutchos
une video s'impose car là je ne vois pas du tout comment qu'on fait ça
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
Moi non plus … il m'a vite fait expliqué dans son mag' mais j'ai pas encore vu ça en live ! Vivement l'ouverture …edlepecheur a écrit :double trac' avec une spinning , là il y a concept comme dirait Elmoutchos
superbe harmonie des couleurs
le coté noir brillant et les bague or
le coté noir brillant et les bague or
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Encore une qui envoie du lourd