en attendant (impatiement !!!) l'ouverture truite 2015
Re: en attendant (impatiement !!!) l'ouverture truite 2015
pas de vraie truite pour moi, mais celle-çi restera mon poisson exceptionnel de 2014
prise en plein de mois de juillet sur un stickbait sur une toute petite rivière qui coule à 500m de chez moi
surement une de laché qui à survéçut
prise en plein de mois de juillet sur un stickbait sur une toute petite rivière qui coule à 500m de chez moi
surement une de laché qui à survéçut
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- edlepecheur
- Team RodHouse
allez , j'y vais de ma contribution !
les 5 prochaines semaines vont etre longues mais longues, j'ai pas arrêté de tripoter mes cannes , mes moulins, et mes boites a leurres de tout le WE Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
elles sont bien belles ces truites.
C'est marrant quand même les grosses différences de robes, souche, milieu, alimentation ....
Chez moi, je touche des méditerranéenes principalement, et en fonction des cours de d'eau de l'atlantique.
Celle ci vient des gorges du Tarn
Là, ça vient de l'Orb, trés typique au niveau de la robe, un régal pour les yeux.
Là, c'est toujours l'orb, mais un poisson issu de l'alevinage ( oeuf, truitelle ? )
et celle ci vient de l'Ubbaye, dans les alpes
C'est marrant quand même les grosses différences de robes, souche, milieu, alimentation ....
Chez moi, je touche des méditerranéenes principalement, et en fonction des cours de d'eau de l'atlantique.
Celle ci vient des gorges du Tarn
Là, ça vient de l'Orb, trés typique au niveau de la robe, un régal pour les yeux.
Là, c'est toujours l'orb, mais un poisson issu de l'alevinage ( oeuf, truitelle ? )
et celle ci vient de l'Ubbaye, dans les alpes
et voici les miennes
Quelques photos de ma rivière fétiche aprés les inondations historiques du 28 novembre 2014 :
Ici, une petite route et un parking !!!
Sur ce secteur, en no kill, c'est plusieurs centaines de farios qui ont été retrouvées échouées .
Ripisylve parfois complètement détruite
Pour une idée des cotes d'eau atteintes, cette passerelle était complètement submergée (d'ailleurs je me demande comment elle est encore la) et pourtant elle surplombe le cours d'eau de plus de 3 m
Ici, une petite route et un parking !!!
Sur ce secteur, en no kill, c'est plusieurs centaines de farios qui ont été retrouvées échouées .
Ripisylve parfois complètement détruite
Pour une idée des cotes d'eau atteintes, cette passerelle était complètement submergée (d'ailleurs je me demande comment elle est encore la) et pourtant elle surplombe le cours d'eau de plus de 3 m
Quelques sont les conséquences sur la faune piscicole ?
combien d'années pour un retour " à la normale" ?
combien d'années pour un retour " à la normale" ?
Tout ce que j'ai monté :
Les conséquences sur la faune piscicole sont relativement difficile à évaluer, il y a eut de la casse, c'est clair, mais dans quelles proportions, à ce jour, personne ne le sait. Même la faune benthique à pris cher, je n'ai quasiment rien trouvé en invertébrés aquatiques en cherchant sous les pierres.
En allant voir les frayeres il y a 2 semaines, j'ai put observer quelques poissons, mais dans de tres faibles proportions en comparaison des années précédentes. Tout n'est pas perdu, il faudra attendre 2 ou 3 ans que les populations naturelles se reconstituent, les capacités de recolonisation du milieu sont "surprenantes" quand on laisse la nature faire. J'espère juste une chose, que les AAPPMA évitent les alevinages massifs au profit d'une repro naturelle.
En allant voir les frayeres il y a 2 semaines, j'ai put observer quelques poissons, mais dans de tres faibles proportions en comparaison des années précédentes. Tout n'est pas perdu, il faudra attendre 2 ou 3 ans que les populations naturelles se reconstituent, les capacités de recolonisation du milieu sont "surprenantes" quand on laisse la nature faire. J'espère juste une chose, que les AAPPMA évitent les alevinages massifs au profit d'une repro naturelle.
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
Top ce post! Trop hâte d'enfin retoucher ces magnifiques poissons
- edlepecheur
- Team RodHouse
Quand je vois tes photos Gilles , ça me fait mal aux trippes, la nature reprendra le dessus , mais il lui faudra du temps......
J'ai discuté ce WE avec un pote de Savoie, là bas c'est la vidange d'un barrage EDF qui a flinguer plus de 8 bornes de rivière
J'ai discuté ce WE avec un pote de Savoie, là bas c'est la vidange d'un barrage EDF qui a flinguer plus de 8 bornes de rivière
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
Mes photos sont nettement moins impressionnantes que la vidéo tournée par mon pote sur le ruisseau de mon enfance. Ce ruisseau était "noir" de truites, pas bien grosse mais magnifiques, aprés ça,j'ai bien peur qu'il faille vraiment être patient.
https://www.youtube.com/watch?v=ltvccwIJm20
Normalement, il est comme ça ce ruisseau
https://www.youtube.com/watch?v=ltvccwIJm20
Normalement, il est comme ça ce ruisseau