Pêche truite en BZH

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
magic
Team RodHouse

Pêche truite en BZH

Message par magic »

Bon bin ça fait un moment que je lis avec envie les CRs pêche sur différents blogs et forums.
avec une attention toute particulière sur la période d'ouverture qui arrive bientôt : les truites !

n'ayant pas la chance d'avoir de 1ére catégories dans mon département, je suis limité aux twouite de bassine déversées dans nos rivières de 2éme. :oops:

Mais étant fan de pêche de vrais poissons sauvages, la truite aux leurres m'attire vraiment, il y a bien longtemps je suivais mon pére sur les torrents pyrénnéens et les lacs d'altitude à la recherche de dame fario et ce coté Nature au grand air et ballade halieutique me fait des résurgences de cette époque :!:

Alors j'aimerais préparer pour 2016 une semaine truite en Bretagne, et cherche des infos sur des zones péchables aux leurres dans un joli cadre :
rivière à découvrir , gite, ainsi que des conseils pour une pêche que je n'ai jamais pratiqué (les vraies truites)
c'est un peu tard pour 2015 c'est pour ça que je m'y prends à l'avance !

Nota : je cherche pas des spots préçis mais un endroit avec plusieurs possibilités pêche (ruisseau ou rivières) à la truite ;)

islou
Team RodHouse

Re: Pêche truite en BZH

Message par islou »

Yvan, si dans ton périple tu viens jusqu'au bout bout de la Bretagne, je serais très heureux de te faire découvrir mes coins de pêche ;)

De manière générale, en tout cas dans le finistère, TOUT court d'eau abrite des truites. J'en ai fait dans des rigoles de 30cm de larges en début de saison ! Par contre, elles ne sont jamais très grosses ici … Mais, dans le pays des abers, tu peux tomber sur un saumon ou une truite de mer ! ça reste quand même exceptionnel …

Si tu débutes dans cette discipline, privilégie les leurres flottants et les petits cranks jusqu'à 45mm, ça sera plus facile que de prendre des leurres coulants genre contact pour débuter.

Pour des zones géographiques, c'est dure de t'aider ! Je serais incapable de faire un choix moi même tellement de région me font envies :/ Après, je suis sûr qu'il y'a des possibilités pour trouver un bon guide de pêche dans le coin !

EdouardT

Message par EdouardT »

tu es mauvaise langue mon cher yvan

le cens depuis peu est en 1ère catégorie No Kill!

ok ça ne vaut pas les rivières de mon Finistère natal

gilles34

Message par gilles34 »

De mon coté ça sera dur de t'aider pour les zones et conseils techniques en bretagne, une région de France que j'aimerai découvrir mais ou je n'ai encore jamais posé un orteil.
Par contre il y a des leurres incontournables pour nos chères farios, quelles qu'en soient les régions.
J'utilise principalement des leurres à bavettes et j'ai toujours dans ma boites des d contact et d incite de chez smith, tiny free et chubby minow chez illex. Le luna 47 chez smith à l'air bien sympa aussi. En complément de ces leurres, quelques petites ondulantes. J'ai jamais réussi aux leurres souples sur des truites sauvages, le seul qui m'ai rapporté quelques touches et une jolie moucheté de 48 cm la saison dernière est le Black Minow 70 en 3 grs de plombée.
Tu peut aussi essayer le vairon manié, malgré tout ce que j'entends sur cette approche de la pêche à la truite, c'est ma pêche préférée, avec un matériel adapté et une approche "moderne", c'est un vrai régal tant au niveau de l'attaque que de la taille moyenne des captures.

CRAZY FISH

Message par CRAZY FISH »

slt en Bretagne pour de la 1 ere cat , cotes d’Armor , Finistère , Morbihan . Ille et vilaine peu de vrai première . Pour les leurres pas mieux que citer auparavant mais il faut pas oublier la cuillère qui marche très bien sur la truite en taille 00 ,0 , 1 . mepps , panthers martin . les leurres souple des résultat l'année dernière avec grass minnow S et KEITECH swing impact 2 pouce . demande a boot de la team rodhouse , il pourras te renseigner sans problème .
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

CRAZY FISH a écrit : demande a boot de la team rodhouse , il pourras te renseigner sans problème .
+1 !!!!!!
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

von-H

Message par von-H »

ouais c'est le probleme dans le finistere on a presque que des 1eres cat :lol: , sinon t'as le Drennec où j'aime bien aller, parcontre il faut prendre le timbre grands lacs interieurs (30 roros a moins de ne le prendre qu'a la journée ?? ), il y a un beau cheptel de Fario, apres c'est vrai qu'il y en a un peu partout dans nos rivieres, a Quimper tout le centre est en nokill avec obligation d'etre dans l'eau.
pour les leurres j'aime bien les rockvibs de chez reins, les flat et tiny fry de chez illex, et d'une maniere generale les petits minnow et eventuellement les petites cuileres.

http://fr.mappy.com/#/21/M2/TSearch/SSa ... .37314/Z8/

t'as aussi l'aulne dans sa partie non canalisée
http://www.peche-tv.com/video---a_la_re ... e_4_5.html

et Quimper
http://www.peche-tv.com/video---truites ... shing.html

magic
Team RodHouse

Message par magic »

j'ai eu l'occassion de passer 2 fois une semaine sur ploermel (compéte de pêche au coup challenge rive) et j'avais passer ma semaine de préparation a.... pecher le carna un peu autour, certains coins vraiment sympà mais pas vu de truites (d'ailleurs même pas sur que c'était des premières cat)

bon va falloir que j'étudie ça pour la prochaine saison au lieu d'aller à l'estranger, visitons d'abord nos régions :!:

pour les leurres hormis les PN coulant je croule sous les minnows, camion DR, tiny fry 38 & 50, chubby minnow et D chubby Minnow, sans oublier de centaines de cuiller tournantes récupérées dans les branches :mrgreen:

bon reste plus qu'à chercher un gite , bon j'ai le temps d'étudier mon trip :D

islou
Team RodHouse

Message par islou »

tous les leurres que tu cites le font sur la truite ! Dans ta sélection, le camion DR et les tiny seront tes meilleurs armes à mon avis ;)

BooT
Guide de pêche & Team rodhouse

Message par BooT »

Yep, pour la Bretagne, bien qu'étant originaire du Morbihan, je te dirais et de loin que les meilleures Rivières sont en Finistère. Pour les tailles moyennes, comme dit Islou, ce n'est pas très gros en général, rivières acides, mais en descendant sur les partie basses, tu peux vraiment trouver de beaux poissons, le parcours du centre ville de Quimper est un bel exemple. Et sur ces parties, prendre de petites truites de mer est loin d'être rare. Pour le saumon, sans le chercher c'est rare, mais pour ceux qui s'y attache, nos rivières en sont quand même très bien pourvu. J'y patauge toute l'année et je peux t'assurer que il y a de quoi faire ici.

Pour les leurres tout ce qui a été dit effectivement fonctionne. J'ai un gros faible cependant comme dit Crazy pour la pêche au LS, et notamment le grass minno S qui malgré sa petite taille, trie vraiment bien les poissons.

Hesites pas à appeler à la FD29 si tu as besoin de plus d'info, j'y travaille aussi, tu me demandes.

Ciao

Répondre