Réalisation d'un canin

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Kyos

Re: Réalisation d'un canin

Message par Kyos »

Bonjour

En attendant commande et livraison d'une CIB-42L-MHX, je vais m'entrainer sur ce scion carbone creux et voire ce que cela donne.Reste à définir les éléments qui vont avec (anneaux et poignée). Dans ce premier jet, j'espère pouvoir m'appuyer sur le canin dont je me suis servi le plus sur la saison et qui est une fabrication artisanale. Ce canin mesure 109 cm; il a une puissance de 5/10 gr environ; il est plutôt fast; il est doté de 6 anneaux (3 diam 4mm coté tip et 3 diam 5 mm coté butt); le tip est de 0,83 mmm et le butt de 3,80 mm ou 5,76 car le scion est inséré et coulisse dans un bout de blanc (voir pièces jointes). La poignée est en liège et elle est recoupée à 17 cm.

Image

Image

A noter que c'est une pêche à la verticale, sans aucun lancer. Le fil de ligne fait 20 à 24 °°, et se raccorde à une gambe de 14 ou 16°° avec un émerillon à agrafe (qui est évidemment arrêté avant l'anneau de tip). Il n'y a pas de moulinet, je pêche au cadre et la ligne est soit tenue à la main, soit coincée sur la poignée.

Il me semble que, du fait qu'l n'y aura que le scion 42L inséré directement dans la poignée, il faudrait peut-être un anneau supplémentaire a mettre coté poignée.

Merci de m'indiquer combien d'anneaux il faudrait, leur référence et leur position.
Dernière modification par Kyos le 15 nov. 2013 18:51, modifié 1 fois.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Merci de m'indiquer combien d'anneau il faudrait, leur référence et leur position
bah là je crois que c'est toi qui va nous dire.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

pour une raison ou une autre, ça n'a pas l'air d'être ce que tu veux entendre, mais je persiste : sur un montage de ce genre, le plus important est la légèreté, c'est de là que viendra la résonance. je crois personnellement que le scion creux sera meilleur qu'un scion plein, de toute façon c'est pas une pêche en force.
tu devrais monter des anneaux mouche light wire (http://www.rodhouse.fr/fr/lwhsfgp/1370- ... 13705.html)
j'ai utilisé des fouets comme des lancers pendant des années avant de passer au tout mouche, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. si le scion est assez fast, avec un peu de liège, ça te fait un canin très bon marché, et extrêmement performant.
maintenant, pour une spé, c'est simple : tu pars sur 5 anneaux, avec les mêmes écarts que sur la photo. tu mets en charge et tu ajustes
tu lances pas, la seule question est d'avoir un statique correct.
tiens-nous au courant
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Kyos

Message par Kyos »

LeMoutch a écrit :pour une raison ou une autre, ça n'a pas l'air d'être ce que tu veux entendre, mais je persiste : sur un montage de ce genre, le plus important est la légèreté, c'est de là que viendra la résonance. je crois personnellement que le scion creux sera meilleur qu'un scion plein, de toute façon c'est pas une pêche en force.
J'ai bien entendu ;) et c'est bien par quoi je vais commencer. Mais j'expérimenterai ultérieurement d'autres possibilités, ne serait-ce que pour comprendre un peu le B.A BA. Et moi, pour comprendre il faut que j'essaye.
tu devrais monter des anneaux mouche light wire (http://www.rodhouse.fr/fr/lwhsfgp/1370- ... 13705.html).....maintenant, pour une spé, c'est simple : tu pars sur 5 anneaux, avec les mêmes écarts que sur la photo. tu mets en charge et tu ajustes... tu lances pas, la seule question est d'avoir un statique correct
Sur le canin de la photo, il y a 6 anneaux, c'est donc ce sur quoi je vais démarrer.
tiens-nous au courant
Je n'y manquerai pas

Merci

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

génial, Kyos.
faire soi-même, c'est tout l'esprit du RB.
j'espère que tu seras ravi, perso je n'en doute pas ;)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

Kyos

Message par Kyos »

Bonsoir

Cela va faire presque 3 années que j'avais "commencé" à réaliser mon canin. Plusieurs évènements on perturbés mon projet, et je m'y suis remis il y a quelque mois. J'ai fabriqué mon banc de montage, et enfin j'ai mon premier canin presque achevé. Il me reste à coller les anneaux que j'ai placé selon la photo ci-dessous, mais il me semble que le fil ne tangente pas asses le blank et qu'il faudrait probablement 1 anneau de plus.

Image

Qu'en pensez vous, et éventuellement pourriez vous me marquer la place des anneaux qui conviendrait.

Merci.
Dernière modification par Kyos le 12 févr. 2015 18:32, modifié 1 fois.

Kyos

Message par Kyos »

Excusez moi. Voici la photo et non son adresse.

Image

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

Essaye en avançant juste vers le scion le 2ieme et le 3ieme en partant de ta main droite
Ça devrai le faire ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

magic
Team RodHouse

Message par magic »

je suit le déroulemente de ce montage avec intérêt car je voudrais monter un canin pour le sandre en verti mais un truc du genre canne max 90cm :!:
mais plus puissant bien sur ;)

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

edlepecheur a écrit :Essaye en avançant juste vers le scion le 2ieme et le 3ieme en partant de ta main droite
Ça devrai le faire ;)
Pour le coup, je suis pas sûr...
La proposition d'Ed est raisonnable, mais ça peut valoir le coup de tester avec un anneau de plus
Le Mouching

Répondre