Présentation jullal

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
jullal

Présentation jullal

Message par jullal »

Bonjour à tous,

Petite présentation de rigueur ;-)
Je m'appelle Julien, j'ai 28 ans et j'habite à Épinal.
Je pèche principalement les carnassiers aux ls et pn en rivière.

Après une recherche, je suis tombé sur ce site. Et là l’intérêt est monté tout d'un coup... et si je fabriquais une canne! :-).
Après quelques heures (en une semaine... c'est vite prenant) sur le site (forum compris), l’envie monte petit à petit mais aussi de nombreuses questions...
Par exemple quel est l’équivalent entre une canne fabriquée et une canne du commerce. Je parle bien sur d'un point de vue qualité/prix (des éléments). Bien sur le fait "at home" apporte une satisfaction supplémentaire ;-).
En lisant les différentes explications, la fabrication d'une canne semble accessible à "tout le monde" (en prenant son temps et avec un peu de minutie). Est ce vrai? Y a-t-il des points difficiles? Vaut il mieux commencer en se faisant la main sur des éléments "premiers prix"?
Quels sont les possibilités de personnaliser sa canne? J'ai vu le wrapp... est il possible de peindre une canne? Quitte à faire une canne autant la personnaliser...

Bref, beaucoup de questions et de découvertes en quelques jours et ce n'est pas fini :-p

Bon, c'est pas le tout faut que j'aille travailler, heureux d’être parmi vous...
Dernière modification par jullal le 26 févr. 2015 20:32, modifié 1 fois.

Alex45

Re: Présentation jullal

Message par Alex45 »

Hello Julien, et bienvenue!

Tu trouveras beaucoup de réponses a tes question en fouillant le fofo.

le gros avantage du montage maison, c'est de choisir les Blanks qui correspondent à ta pêche, et le monter selon ta morphologie, tes goûts...
Pour être sur l'assemblage de ma premiere, rien de bien compliqué: on est plus dans le " modélisme" que du gros bricolage.
Prendre le temps, et t'appuyer sur les differents tuto, et ça roule.

Pour ce qui est de peindre un Blank, ce n'est pas forcément une bonne idée. Tu trouveras des post la dessus aussi.

Pour ce faire la main, pas besoin de prendre un Blank premier prix. Très peu de risque de se planter, et si ça ne va pas, démontage et on recommence. Un Blank "d'essai" risque de ne pas remplir totalement tes attentes.

Bonne recherche ;)
Dernière modification par Alex45 le 26 févr. 2015 14:14, modifié 1 fois.
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Bienvenue parmi nous !
Tu as des questions qu'on a été nombreux à se poser avant de venir ici :)
jullal a écrit :Bonjour à tous,

Petite présentation de rigueur ;-)
Je m'appelle Julien, j'ai 28 ans et j'habite à Épinal.
Je pèche principalement les carnassiers aux ls et pn en rivière.

Après une recherche, je suis tombé sur ce site. Et là l’intérêt est monté tout d'un coup... et si je fabriquais une canne! :-).
Après quelques heures (en une semaine... c'est vite prenant) sur le site (forum compris), l’envie monte petit à petit mais aussi de nombreuses questions...
Par exemple quel est l’équivalent entre une canne fabriquée et une canne du commerce. Je parle bien sur d'un point de vue qualité/prix (des éléments). Bien sur le fait "at home" apporte une satisfaction supplémentaire ;-).

Pour moi, il n'y a pas photo ! Je préfère mettre 250€ dans du matériel (blank, anneaux et poignée) ici que d'acheter une canne à 600-700€ dans le commerce ! D'autant plus que maintenant, je n'arrive plus à trouver exactement ce que je veux dans le commerce alors que le home made me permet de l'avoir !

Du point de vue rapport qualité/prix, je pense que tu n'obtiendra jamais un travail aussi soigné dans le commerce que ce que tu pourras faire sur une de tes cannes : ils ont pas le temps.

En lisant les différentes explications, la fabrication d'une canne semble accessible à "tout le monde" (en prenant son temps et avec un peu de minutie). Est ce vrai? Y a-t-il des points difficiles? Vaut il mieux commencer en se faisant la main sur des éléments "premiers prix"?

Vraiment, oui ! c'est vrai ! La raison est simple : tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin ! certain noeud de pêche sont vraiment plus compliqué que toute les étapes de réalisation d'une canne !

Surtout, ne fait pas l'erreur que certains font de commencer avec des éléments premiers prix car cela te coutera quand même "cher" et, sur le temps tu n'utiliseras pas beaucoup cette canne … Pour faire simple : réalise ton projet ! Ne soit pas inquiet, toutes les étapes sont réversibles et vraiment, tu n'as aucune crainte à avoir, tu y arriveras ;)

Quels sont les possibilités de personnaliser sa canne? J'ai vu le wrapp... est il possible de peindre une canne? Quitte à faire une canne autant la personnalisée...
Oui, la peinture est envisageable ! mais tu comprendras vite qu'à part sur le talon, c'est plus nuisible qu'autre chose ;) Cependant, selon les projets, ça reste totalement envisageable ! Tu peux également faire des stickers personnalisés et autres signatures ! Certains, même, réalisent des pièces métalliques ou en bois par tournage ! Avec le rodbuilding, tout est possible, le seul frein est ton imagination (et le budget aussi)

Bref, beaucoup de questions et de découvertes en quelques jours et ce n'est pas fini :-p

Bon, c'est pas le tout faut que j'aille travailler, heureux d’être parmi vous...
On attend les autres questions maintenant :)

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Bienvenu :D
en avril dernier je me posais exactement les mêmes questions et puis j'ai monté une 62L, la semaine suivante je commandais une 62mx ET une 68Mx ensuite .... je suis devenu addictOrodBilte :shock:

ma première canne montée, était pour remplacer une canne du commerce à 270€ au final j'ai fait plus léger, moins cher (170€) et beaucoup plus résonnant sans parler d'avoir une canne a "ma main" ;)
tout ça pour dire Fonce, au final c'est simple :
tu ponce, tu colle, tu ligature, tu aligne, tu vernis et tu débulle ça se joue en 6 actes

aprés tu fera frémir tes potes quand il te la taxerons pour essayer et te diront "pourquoi t'as mis un vibromasseur dans ton blank" :?: :lol:

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

Bienvenue sur le forum Julien !
Pour moi l'intérêt principal du rodbuilding c'est de construire une canne vraiment adaptée à ta pêche et non choisir dans le commerce une canne se rapprochant le plus de tes attentes.
Sur le forum, on n'a pas encore vu quelqu'un qui n'a pas réussi à monter sa canne, c'est juste un jeu d'assemblage.
Regarde bien sur le forum car tu trouveras surement quelqu'un qui a monté un blank avec le même cahier des charges que toi.
Dans un premier temps il faut que tu définisses clairement ton cahier des charges c'est à dire : longueur, puissance, poissons visés, action du blank, budget, etc

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Bonjour jullal et bienvenue. +1 aux réponses ci dessus. Je ne remplacerais aucune de mes cannes homemade par une canne du commerce.

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

Bienvenue dans la cabane , Jullal ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Hello et bienvenue Julien en terre rodbuildie !
Rien de plus grisant que de pêcher avec sa première canne home made.
Un monde de sensations s'ouvre à toi. C'est psychologique mais c'est aussi réel...

Renan

Message par Renan »

bienvenu

jullal

Message par jullal »

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais donc réfléchir mon premier achat ;) .

"Certains, même, réalisent des pièces métalliques ou en bois par tournage !". Est ce que tu sais ou je peux trouver un ou deux exemples de ce type de réalisation. J'ai la chance d'avoir accès à de nombreuse machine pour travailler le bois...

Je vous tiens au courant de mes choix :) .

Répondre