Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par LeMoutch »

les vernis urethanes ont presque la même consistance que l'eau,
je pense que si tu travailles au high build, pour un bon rendu et une couche fine, tu peux au moins diluer à 15/20% d'acétone.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

J'ai pris un lite build pour le blank en fait, mais j'ai quand même dilué avec un peu d'acétone... par contre quand j'ai mélangé (avec une vis métallique propre), j'ai quand même eu des micro bulles, et je pense que d'autres se sont rajoutés pendant le passage à l'éponge. J'ai préparé la lampe à alcool pour le prochain coup, au cas où...

Par contre il y'a un petit temps d'arrêt, je me suis fait opérer du dos et je peux rien soulever ni rester assis pour l'instant. Donc c'est au point mort pour une semaine ou deux, par contre ensuite j'aurais beaucoup de temps alos ça fusera :)

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Une petite question au niveau des bagues: je compte mettre une bague devant le talon en EVA j'en ai donc pris une avec tenon mais je me suis rendu compte que le tenon est trop gros par rapport à l'EVA. En gros le diamètre externe de l'EVA n'est pas beaucoup plus gros que le diamètre de mon tenon.

Si je vire mon tenon (en admettant que j'y arrive) et que je colle ma bague au blank à l'epoxy, est ce que ça tiendra? Sachant qu'elle sera prise en sandwich entre l'EVA et une ligature...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par islou »

Naf a écrit : Si je vire mon tenon (en admettant que j'y arrive) et que je colle ma bague au blank à l'epoxy, est ce que ça tiendra? Sachant qu'elle sera prise en sandwich entre l'EVA et une ligature...
oui :) y'a pas de raison pour que ça ne tienne pas ;) la majorité des bagues n'ont pas de tenon et juste avec un peu de colle et une ligature, ça ne bouge pas !

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

ok merci, je tenterai de le virer alors !

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Je m'y suis remis hier, j'ai poncé au 1000 une partie déja vernie, et j'ai appliqué une deuxième couche au chiffon. Résultat nickel, j'étais tout content, puis j'ai suspendu le blank au plafond d'une pièce dédiée à laquelle j'avais interdit l'accès à tout le monde sauf à moi, qui suit allé voir de temps en temps :)

Mais j'ai quand même eu des poussières qui se sont collées, et qui ont salopé mon travail qui était parfait au départ :(

Je vais essayer d'attraper le maximum de poussière de la pièce, puis retenter l’expérience cet après midi et je n'irai pas voir jusqu'à demain matin pour vraiment éviter tout courant d'air. Si qqun a une autre idée pour lutter contre la poussière je suis preneur !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par LeMoutch »

Si tu veux être peinard, surtout si tu comptes renouveler l'opération avec une autre canne, je te conseille d'acheter un tube pvc et de suspendre la canne qui sèche dedans (un peu comme les cabinets des facteurs de bambou)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par Naf »

Je sais pas ce que c'est les cabinets de facteurs en bambou, mais effectivement j'ai pensé à un tube pvc aussi. Je comptais en prendre un gros destiné à l'évacuation des eaux, le couper en deux dans le sens de la longueur, mettre un bout de scotch d'un coté pour relier les 2 morceaux (ca fera comme une charnière). Comme ca je pourrais l'ouvrir pour accueillir la canne, puis le refermer une fois la canne dedans !

Tu me confortes dans mon idée :)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par edlepecheur »

Naf a écrit :Je sais pas ce que c'est les cabinets de facteurs en bambou, mais effectivement j'ai pensé à un tube pvc aussi. Je comptais en prendre un gros destiné à l'évacuation des eaux, le couper en deux dans le sens de la longueur, mettre un bout de scotch d'un coté pour relier les 2 morceaux (ca fera comme une charnière). Comme ca je pourrais l'ouvrir pour accueillir la canne, puis le refermer une fois la canne dedans !
bonne idée que celle là !!!!! ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Restauration canne: aide choix des pièces et questions

Message par MATMIX »

ou une bâche du sol au plafond ... ( genre cabine de peinture home made )

Répondre