Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 46
Inscription : 19 août 2014 09:30
Localisation : Moselle
Contact :

Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Arthur »

Bonjour,

Avec un ami nous avons monté ces deux blanks :

- IMMWS 68MXF
- ETES 68MXF

Les comparaisons ont été faites aux différents moments du montage et il y'a peu au bord de l'eau.

Nous avons remarqués :

l'IMMWS 68MXF est plus puissant que l'ETES 68MXF, est-ce normal? (assume 8-10 gr en plus facilement)
l'ETES 68MXF à une action plus ronde que l'IMMWS 68MXF, sûrement normal?
l'IMMWS 68MXF est beaucoup plus raisonnant que l'ETES 68MXF, est-ce normal?

Les caractéristiques et les contests présentés nous laisse penser que ce sont des frères jumeaux mais le constat est tt autre ^^

A vos claviers ;)
Dernière modification par Arthur le 06 mars 2015 19:19, modifié 4 fois.

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Baltazar »

je ne connais pas ces blanck, mais c'est bon a savoir :)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Thanh »

J'ai du zapper un épisode...

Les 2 blanks ont été montés de la même façon et avec les mêmes cosmétiques?

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 46
Inscription : 19 août 2014 09:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Arthur »

Pardons, je n'ai pas sûrement donné assez d'infos. Voici le complément. Les deux cannes ont été montées en même temps lors d'un atelier de rodbuilding entre potos.

Pour le IMMWS 68MXF :

Anneaux : Fuji gunsmoke.
Spé : 20H/10H/5,5 tunnel 4,5

Pour le ETES 68MXF :

Anneaux : Fuji titanium torzite.
Spé : 20H/10H/5,5 tunnel 4,5


Les caractéristiques communes :

Anneaux : 8 + 1
Répartition : 10 / 10 / 10 / 10 / 10 / 11 / 18 / 26
Longueur talon : 30 cm.
Distance Axe PM / Stripper : 60cm.
Ponçage : Oui

Les blanks même nus présentés déjà une différence. Est-ce normal? ^^

Désolé de ne pas avoir donnés toutes les infos dès le premier coup ;)

Ci-joint le graph des blanks 68mx :

Image

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par LeMoutch »

c'est une discussion passionnante. une des choses que j'ai remarquée depuis que je m'intéresse à la résonance, c'est qu'on considère en général que c'est une propriété du blank, ou dans le meilleur des cas de la canne. je pense personnellement que c'est une propriété du système pêcheur + canne + ligne + leurre.
même si on élimine le pêcheur pour essayer d'être objectif dans la mesure, mon expérience personnelle aussi bien de la physique impliquée disent une chose : un résonateur n'a pas le même comportement en fonction des fréquences qu'on lui envoie. en clair : une canne donnée peut être meilleure conductrice pour tel type de leurre / vibration que pour tel autre.
donc, Arthur, juste pour comprendre un peu mieux vos observations : quel(s) leurre(s) avez-vous utilisés ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par edlepecheur »

Le type de ligne peut également jouer sur la résonnance, non :?:
J'veux dire par là tresse ou nylon , qualité de la tresse, etc....
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par MATMIX »

et une main de bébé d'un coté VS une main de bucheron de l'autre l'épaisseur de corne joue forcément :mrgreen:

plus sérieusement il y a énormément de facteurs en effet. idéalement il faut équiper les 2 blanks de la même manière + le même matériel pour avoir une idée plus précise de la différance de résonnance.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par goulven »

je ne sais pas sur combien de temps vous les avez testés aussi mais il faut quelques sorties et un peu de durée aussi pour valider ces impressions.

j'ai aussi noté parfois que certains blanks/cannes étaient très performants dans certaines conditions, et moins dans d'autres, j'ai monté le blank qui tuait la 68 MX (feu le RX8+ 783) et parfois, rarement, il était en dessous, à quoi ça tient ...je n'en sais rien.

avec un peu de recul j'ai aussi noté des trucs de débile, des expériences réelles, vécues, ou je mettais deux mêmes blanks dans les mains de pêcheurs, et ou les mecs me juraient y voir des différences, à la fois en terme de puissance, d'action, et de sensibilité, tout simplement puisque je leur avait dit que ce n'était pas les mêmes blanks, jusqu’à révélation de l'information .... :D certains ici savent de quoi je parle ...

:mrgreen:

quelques questions importantes ... à quel poids fini sortent les deux cannes, sont elles utilisées avec le même corps de ligne ?

apres la 68 MX (maintenant nommée IMMWS68MX) j'ai toujours dit que c'était le truc le plus sensible qu'on avait en stock, pas le meilleur sur tout, la sensibilité dans un blank ce n'est pas tout, mais imbattable sur ce point précis.

à suivre
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Baptiste »

Arthur a écrit :l'IMMWS 68MXF est beaucoup plus raisonnant que l'ETES 68MXF, est-ce normal?
En effet, un test est à mon sens véritablement valable si le montage est strictement identique, les filaments utilisés identiques, idem pour le leurre… Je partage un peu l'avis des copains, j'ai parfois utilisé mon 62MX en me disant OUHAA c'est quoi ce truc de débile et j'ai eux quelques fois ou j'avais du mal à ressentir les infos. En somme il y a tellement de facteurs, le vent, le courant, la nature du fond.

Pour ce qui est de la différence entre RX8 et RX9, j'ai monté 5 RX8 avec une grande satisfaction à chaque fois, j'ai monté un RX9 dont je suis littéralement fan, la 68ML. Je retrouve vraiment les actions des XSW une raisonnance aussi accrue avec peut être un petit plus sur les faibles grammages… A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 46
Inscription : 19 août 2014 09:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Différences IMMWS 68MXF et ETES 68MXF

Message par Arthur »

Bonjour,

Effectivement j'ai pêché avec la IMMWS 68MX ce dimanche et je n'ai pas vu de réelles différences en action de pêche. Peu être un peu moins de rondeur en pointe que l'ETES. Et une sensibilité différente. La plage de puissance (toujours en action de pêche) est bien respectée pour les deux blanks.

Ce sont aussi deux blanks différents de conception donc tout ceci est totalement normal ;)

Merci à vous pour vos réponses ;)

Cordialement Arthur

Répondre