Blank casting finesse ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank casting finesse ?

Message par islou »

Flobaud44 a écrit :C'est vrai islou. Mais tu arrives à la même chose qu'un spinning avec de petits leurres pendant la descente en verti ? En revanche, pour le lancer je suis d'accord !
Faut que je teste :) Ma BFS va bientôt être monté ! Je regarderais ça prochainement donc ;)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Blank casting finesse ?

Message par Flobaud44 »

OK ! Ça m'intéresse d'avoir ton retour la dessus ! ;)
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Toch
Messages : 47
Inscription : 23 juin 2011 08:53
Localisation : Angoulême

Re: Blank casting finesse ?

Message par Toch »

Pour la verticale en casting, le plus chiant c'est la descente car il faut être vigilant à ce que la bobine ne s’emballe pas ( surtout dans les faibles grammages ) mais sinon une fois que le leurre est au fond aucun problème !
Je dirai même plus que la position du poignet est beaucoup agréable qu'en spinning !

En ce qui concerne le blank, la première des qualités d'une canne verti est son action X-fast capable de transmettre la moindre touche !

Ensuite, pour la longueur, je serai pour ma part parti sur du 6'6 ou 6'8 car ce sera beaucoup plus polyvalent.
Pour le pitching, tu dois avoir une certaine longueur de canne afin que ton mouvement "pendulaire" soit efficaces ! Moins tu aura de longueur et plus tu te fera chier à lancer.
Les blank super courts en casting sont habituellement réservés à la pêche de la truite car on les trouve bien souvent dans des petites et moyennes rivières avec des berges encombrées. Tu as alors besoin de faire des gestes précis et une canne trop longue serait trop encombrante.

Il faut aussi garder à l'esprit que le blank doit réellement réussir à se comprimer et ce même avec de si petits grammages.

Dernière chose, je te trouve bien optimiste avec ton MGX pour balancer aussi léger. Je te dis ça car j'en possède un et également un Aldebaran BFS ainsi qu'un Zonda BFS tout juste arrivé !
Comment dire, tu vas un peu galérer quand même !!! ( sauf si il est custom )

Voili voilou !!!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank casting finesse ?

Message par magic »

Alors je précise que je suis à la base un pro spinning, j'ai du être marabouté coté casting :oops:
j'utilise trés peu le casting aujourd'hui , juste du pitching de sniper et shad pal sous les frondaisons a quelques métres du float style power fishing

à la pêche je suit le précepte : silence = confiance et dans certains cas même si j'arrive à pitcher en spinning, le casting est quand même plus adapté à cette technique.
coté verti , c'est le coté ergomonie d'un moulin casting (pas de manivelle qui touche le blouson ou la poche du float) meilleure position de mon bras et donc pas de douleur à mon épaule et surtout la reprise du fond facilité par la gachette sur les marches

les quelques essais fait cet automne avoir des poids de 3gr passais pas trop mal mais je pêche assez peu loin :!:

Pour moi le casting est aujourd'hui une mode marketing venue des US ou du pays nippon, mais bon avant d'être catégorique je voudrais tester différentes pêches pour être sur de ne pas passer à coté d'un truc génial ;)

je pense partir sur le 62Mx qui en plus de la résonnance aura une réserve de puissance sur un beau poisson, ce que je n'ai pas avec le 62L

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Blank casting finesse ?

Message par Flobaud44 »

Complètement d'accord avec l'ergonomie en casting ! En spinning, à la fin de la journée j'ai mal au poignet du fait de la position (poignet cassé) alors qu'en casting, la position est bien plus naturelle !
Pour le powerfishing je trouve ça bien plus pratique car plus rapide et agréable !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank casting finesse ?

Message par islou »

Non non … je ne pense pas que cela soit un argument marketing !
Les deux ont vraiment leurs avantages/inconvénients et sont donc très complémentaires ! J'attends un peu plus de sortie au bord de l'eau et je ferais un CR ici sur les différences et pourquoi j'ai souhaité passer sur du casting notamment pour la pêche de la truite !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank casting finesse ?

Message par magic »

je ferais un CR ici sur les différences et pourquoi j'ai souhaité passer sur du casting notamment pour la pêche de la truite !
le CR, le CR, le CR :!:

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Blank casting finesse ?

Message par toad »

J'ai un conseil de débutant, à prendre tel quel :)

Pour augmenter la résonance de la canne, je te conseille de faire un montage spirale 8-)

Je l'ai fait sur 2 cannes du commerce (mes premiers faits d'arme en rodbuiling :D ), j'ai remarqué que le montage spirale plaque bien le fil contre les anneaux dans la plupart des situations, et donc transmet mieux les vibrations du fil dans le blank. Pour tester la résonance, j'ai attaché un plomb au bout du fil et je l'ai fait cogner sur le sol. Sur un montage classique, en fonction de la hauteur du moulinet et de la courbure de la canne, il se peut qu'un des anneaux ne touche plus le fil, ce qui diminue la résonance.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank casting finesse ?

Message par Baptiste »

magic a écrit :Bon pour faire simple je voudrais me monter une bait casting finesse pour aller sur mon revo MGX
je ne pêche pratiquement pas en casting
alors la question est :
62L ou 62mx ?
c'est le coté pitching qui m'intérrésse sur des shads 3,4" plombées à 2/5gr ou craw en 3" ou worm
Concernant le choix du blank, si tu souhaites réellement faire du baitfiness et être en mesure de le pratiquer correctement il faut choisir un blank plutôt d'action regular comme le 62L qui va se charger et donner de la vitesse à ton leurre ; ce qui va ensuite donner suffisamment de puissance pour que la bobine se lance et que le fil se déroule correctement. Un 62 MX sera trop raid pour une utilisation baitfiness.

Concernant le moulinet, comme évoqué un peu plus haut, tu risques de te confronter à un petit problème ; la pratique du baitfiness avec un Revo MGX, qui n'est absolument pas un moulinet baitfiness. Pour l'avoir possédé à plusieurs reprises et ce, sur 2 années. Même customisé, tu n'en ferra jamais un moulinet baitfiness.
Flobaud44 a écrit :Mais tu arrives à la même chose qu'un spinning avec de petits leurres pendant la descente en verti ?
Bien-sur. En principe un leurre descendra même plus facilement et plus rapidement en casting qu'en spinning. En casting tu n'as pas de foisonnement donc le fil sort droit et n'est pas freiné par le foisonnement généré par la bobine sur les anneaux. Voila pourquoi les gars qui pêchent le lieu sur épave profondément préfèrent les ensembles casting. Après, avec des grammes très fins il faut un moulinet bien spécifique et adapté qui sera en mesure de rendre ta bobine quasiment libre et permettra à ton leurre de descendre très rapidement.
Toch a écrit :Ensuite, pour la longueur, je serai pour ma part parti sur du 6'6 ou 6'8 car ce sera beaucoup plus polyvalent.
Pour le pitching, tu dois avoir une certaine longueur de canne afin que ton mouvement "pendulaire" soit efficaces ! Moins tu aura de longueur et plus tu te fera chier à lancer.
+ 1, 6,2 si c'est vraiment pour du pitching ça risque d'être un poil juste, en revanche ce sera mieux sur de la verticale. Le baitfiness tolère très peu les compromis, sinon tu risques de rapidement te confronter à une épreuve plutôt qu'à du plaisir de pêcher.
magic a écrit :Pour moi le casting est aujourd'hui une mode marketing venue des US ou du pays nippon, mais bon avant d'être catégorique je voudrais tester différentes pêches pour être sur de ne pas passer à coté d'un truc génial ;)
mmmmh :) , avec tout mon respect Yvan, je ne peux pas te laisser dire ça. Pour avoir fait ma première saison uniquement en spinning et débuté le casting lors de la deuxième, je me suis vraiment rendu compte que j'étais passé à coté de quelque chose. Les avantages : + rapide sur les lancers, + confort sur les gros grammages, + confort en float tube, + confort sur les leurres qui tirent, beaucoup + précis sur les lancers, bien moins de contraintes sur l’emploi de grosses tresses, montage + léger…

Il est aujourd'hui pour moi inconcevable de pêcher le brochet aux bigbaits ou bien aux shads à palette, spinner… avec une autre technique que le casting.

Après concernant le baitfiness pur, c'est autre chose, c'est une technique un peu extrème qui demande l'emploi d'un moulinet bien spécifique, une tresse fine, des lancers adaptés. Le gain par rapport au spinning se discute, la précision, le confort sur les animations… Mais c'est un autre débat :)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Blank casting finesse ?

Message par Flobaud44 »

Eh bien ! Si c'est pas clair avec tout ça !
Merci Baptiste !
Ma canne broc est une casting, je m'y suis mis depuis janvier et j'ai adoré !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Répondre