Première canne a jig

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
benaoit
Team RodHouse

Première canne a jig

Message par benaoit »

Salut à tous!
me revoilà après plusieurs mois sans rien n'avoir posté sur le forum
mais la pêche à la réunion depuis mon arrivé en août dernier c'est pas la joie voir même carrément la galère...
dur bord c'est la misère, pas énormément de pêcheurs, pas de guides
( ou alors juste pour la pêche au gros à la traîne ce qui ne m'intéresse pas... )
MAIS !!! car il y a un mais!!!
j'ai enfin trouvé des réunionnais au top qui pêchent au jig principalement et qui acceptent que j'embarque avec eux pour des sorties pêche!
d'ailleurs si ils passent par ici merci a eux!!!
mais revenons au sujet principal
lorsque j'était en métropole j'ai monté plusieurs cannes pour le bar pour moi et des collègues
je n'ai jamais pratiqué le jig et encore moins monté de canne pour le jig
après quelques sortie ici j'ai pu voir un peu le matos utilisé
je souhaiterais me monter une canne ( pour l'instant mais bon me connaissant dans 6 mois je m'en ferais une autre...) assez légère
pour pêcher entre 40 et 100m de profondeur
une puissance max de 250 grammes
un longueur comprise entre 1m60 et 1m70
j'ai sélectionné ce blank qui est un peu long a mon gout mais que je pense recouper

http://www.rodhouse.fr/fr/5-4-a-6-9-/42 ... 04222.html

je pense mettre comme anneaux un cone de réduction : KWAG 40, KWAG 20, KWAG 16, KWAG 12, KWAG 10
et un anneau de scion MNAT 10-3,6

pour les ligatures j'ai cherché un peu sur le forum et j'ai lu qu'il valait mieux faire sous ligature, vernis, ligature, vernis et encore une ligature puis un dernier vernis
mais j'ai regardé les cannes utilisé par les collègues et elles sont monté uniquement en sous ligature, ligature. Est ce que c'est suffisant?
est ce que c'est indispensable de vernir après chaque passe de fil a ligaturer?

pour le porte moulinet je pense mettre du solide genre un PM ALPS TRI AH

je ne suis pas encore fixé pour le talon je dois encore réfléchir et je suis preneur de conseil!
pour l'instant mon projet vous paraît cohérent?
merci pour vos réponses!!
Mes Blanks : Batson RX7 IFS 904, Batson RX8 XSW 68MX, NFC MB 809-1 IM, Phenix TJX 562L-B, Matagi TR74 Super Merabu-L, Phenix TJX 564M-B, Phenix Bass Recon S723M, NFC Spin Jig 604-1 SM

rv66

Re: Première canne a jig

Message par rv66 »

salut, je vais essayer de te répondre comme je peux , se blanck , cornet pas mes les canne a jig :) apparemment je pêche avec les même grammage que toi et les même profondeur , mes en méditerranée, puissance équivalant , pour le conne de réduction le kw 40 , je le replacerai par un 30 plus léger et largement suffisant grasse a leur angle et 1 ou 2 anneaux kw10 en fonction de la longueur que tu veux garder . pourquoi la raccourcir dans cette plage de puissance ces pas gênant , bien au contraire une 6 pied en combat ces plus confortable pour s éloignée des obstacle du bateau ex: moteur hors bord , flap et j en passe. une double ligature sur cette puissance nés pas nécessaire non plus . j ai monter la phénix titan tjx603ml, la répartition ça peux surement t aider, sachant que des test a vide sur le blanck sera toujours meilleur , après il y a le standard du montage fudji pas forcément le meilleur, ces qu un avis personnel. le lien de ma canne a jig: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4824
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

benaoit
Team RodHouse

Message par benaoit »

merci pour ta réponse
je vais suivre tes conseils et remplacer le KW40 pas un 30
pour ce qui est de la longueur je ne suis plus sûre de vouloir la raccourcir car j'ai peut-être changer de blank
j'hésite a m'orienter vers un blank phoenix titan tjx 563 ml-b
pour les ligature je vais la aussi t'écouter par contre est ce que je verni la sous-ligature avant de faire la ligature finale puis je re-verni ensuite
où une seule couche de vernis tout à la fin suffira?
Mes Blanks : Batson RX7 IFS 904, Batson RX8 XSW 68MX, NFC MB 809-1 IM, Phenix TJX 562L-B, Matagi TR74 Super Merabu-L, Phenix TJX 564M-B, Phenix Bass Recon S723M, NFC Spin Jig 604-1 SM

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Ah ba enfin! Tu auras mis le temps mon cochon. Tu as pensé à monter en casting?

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

La sous ligature est à vernir. Liseré au milieu si tu pensais en mettre.
Séchage et ensuite ponçage léger et tu poses l'anneau.
Ligature, et à nouveau ponçage et tu fignoles en faisant une dernière ligature et tes liserés, si tu as fais le choix d'en mettre...

Certains montent sans poncer mais sans laisser le vernis séché complètement.
A mon avis, le séchage et le ponçage, même si c'est long et fastidieux donnent un meilleur résultat "mécanique".

La sous ligature ne se justifie pas toujours sur les anneaux proches du scion. C'est selon la puissance de la canne et son action.

benaoit
Team RodHouse

Message par benaoit »

et oui mathieu j'en aurais mis du temps mais crois moi je commençais a devenir fou!!!
j'y ai réfléchi mais celle-ci ne sera pas monté en casting
peut-être la suivante a voir.

ok merci Thanh pour les conseils!!!
je crois avoir eu les réponses a mes questions!
je dois avoir confirmation de 2 collègues pour faire une commande groupé et ensuite feu patate!!!

rv66

Message par rv66 »

Thanh a écrit :A mon avis, le séchage et le ponçage, même si c'est long et fastidieux donnent un meilleur résultat "mécanique".
+ 1000 comme dit thanh, j ai fait pareil , trés bon blanck , tu sera pas dessus .
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

benaoit
Team RodHouse

Message par benaoit »

merci! :D :D

Répondre