Monter sa première canne
Monter sa première canne
Salut à tous!
Je suis encore dans le questionnement, et ma commande n'est pas passée... Mais, d'ici un ou deux jours, je vais franchir le pas, et je vais m'équiper avec de quoi monter ma première canne chez rodhouse...
Aussi, j'ai épluché le forum, et il y a pas mal de tutoriels qui sont faits, mais, comme j'en suis encore au stade de la réflexion, je me permets d'ouvrir un post qui permettra à tout nouveau monteur de suivre le cheminement de mon montage, de la réflexion, jusqu'à la commande, voire jusqu'à l'utilisation... Je ne vais pas tout faire d'un coup, mais je vais essayer d'avancer étape par étape, en posant toutes les questions qui me sont venues à l'esprit au fur et à mesure...
Pour faciliter les réponses des professionnels, je vais numéroter chacune des questions qui me vient à l'esprit...
A/ Pourquoi monter une canne?
En fait, l'envie vient tout simplement de la volonté et la passion de pêcher avec mon propre matériel. Plus le temps passe, et moins je trouve ce que je veux dans le commerce, ou alors, à un niveau de prix trop élevé pour ma bourse (si si, au singulier...).
Au départ, il y a de cela plusieurs mois, j'ai pas mal écumé les sites étrangers, mais sans tout comprendre parfaitement, et avec une certaine appréhension de la livraison. Du coup, quand au mois de Janvier a ouvert ce site, je me suis empressé de m'inscrire et de suivre les premières idées qui apparaissaient.
B/ De quoi ai-je besoin?
Après quelques recherches bibliographiques, je distingue deux sorte de matos: celui purement lié à la canne, et le matériel annexe... Pour la seconde catégorie, il est certainement possible de réaliser soi même de nombreux outils, mais par manque de temps, je préfère passer directement au montage de la canne, et du coup, j'investis dans un banc de montage, et un reamer...
Voilà donc ma liste initiale, avec les quantités qui me semblent nécessaires pour monter une canne:
- blank (1)
- anneau de tête (1)
- anneaux de corps (6)
- porte moulinet (1)
- mousses pour les poignées (3)
- accroche leurre (1)
- bagues pour la finition des parties mousses (3)
- fil de ligature (2)
- vernis (1)
- colle (1)
- banc de montage (1)
- reamer (1)
- crayon blanc (1)
- Pinceau à vernis (2)
Déjà, à ce stade, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1- Combien d'anneaux au minimum sur une canne?
2- Est ce que je peux monter une canne avec une seule bobine de ligature?
3- Pour une même canne, est ce qu'un seul reamer suffit, ou il existe des cas particuliers ou le montage d'un blank peut nécessiter 2 reamers différents?
C/ Le choix du blank
Pour ma première canne, je ne prends pas de risques, et je choisis donc un blank entrée de gamme, qui aura pour rôle d'essuyer les plâtres pour les suivants... Pêcheur du bord régulier, et souvent avec des leurres faiblement plombés, je recherche à avoir une canne de plus de 2 m, avec un grammage M (5/20 grosso modo)...
Je penses donc me tourner vers le blank RX6 SP 843 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=29), donné pour 7/17.5 grammes, et d'une longueur de 2m13... D'entrée de jeu, j'ai pris soin de noter les chiffres qui sont donnés, et qui me resserviront certainement plus tard:
- Butt : 0.478
- Tip : 4.5
4- Est ce qu'il y a d'autres infos sur un blank à savoir?
Avec un poids de 51 grammes, je pense pouvoir réaliser une canne aux alentours des 150 grammes environ (+ ou - 25 grammes) en rajoutant tout le reste...
Coût du blank: 35,82 €
D/ Le porte moulinet
Là, pour le coup, il faut réfléchir un minimum, et surtout, bien avoir pensé à sa réalisation...
Pour ma canne, je n'ai pas besoin de bras de levier important, mon Porte moulinet sera donc proche du talon... Je suis parti sur une base comprise entre 30 et 40 centimètres... A parti de ça, il faut calculer la section du blank à cet endroit là... (http://www.rodhouse.fr/cms.php?id_cms=11) Pour le blank RX6 SP843, cela m'a donné:
à 15 centimètres du Butt: 1.14 inch ou 0.45 cm
à 20 centimètres du Butt: 1.11 inch ou 0.44 cm
à 25 centimètres du Butt: 1.09 inch ou 0.43 cm
à 30 centimètres du Butt: 1.06 inch ou 0.42 cm
à 35 centimètres du Butt: 1.04 inch ou 0.41 cm
à 40 centimètres du Butt: 1.02 inch ou 0.4 cm
Du coup, pour mon porte moulinet, je suis parti sur la plus petite taille disponible, c'est à dire un 16... Mon choix s'est tourné vers un VSS SD 16 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=277), associé à une mousse EVA adapté à ce porte moulinet (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=250)... La raison est simple, je veux quelque chose d'ergonomique, et je veux surtout m'entrainer à monter une canne simple... Je ferais des essais ensuite!
Plusieurs questions relatives au porte moulinet:
5- Les portes moulinets de taille 16 ont ils tous le même diamètre intérieur? Et quel est il?
6- Avec quoi je comble l'interstice entre mon blank et le Porte moulinet, un graphite arbor (http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=48) absolument, ou du carton, du scotch?²
Coût du porte moulinet: 12,92 €
E/ Les Anneaux
Pour commencer, je me suis intéressé aux anneaux du corps de la canne... ET j'ai distingué les premiers anneaux (ceux qui seront proche du moulinet) de ceux qui seront sur le scion... En effet, pour moi, les premiers ne jouent pas un grand rôle dans la résonance de ma canne, par contre, les seconds, si. Mais ces premiers anneaux jouent un rôle essentiel dans la distance de lancer. En effet, si je mets des petits anneaux tout de suite, je risque d'avoir un foisonnement de ma tresse.
7- Concrètement, les anneaux proches de la bobine du moulinet, ils jouent un rôle dans la résonance?
8- Est ce que la distance entre le blank et le premier anneau a son importance dans la distance de lancer?
9- Y-a t-il un diamètre minimum pour le premier anneau (celui proche du moulinet)?
Donc, je me suis tourné vers les anneaux suivants, encore une fois pour une question de prix:
BYAG 30 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=343)
BYAG 16 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=344)
BYAG 10 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=345)
BLAG 7 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=347)
BLAG 7 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=347)
BLAG 6 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=348)
BLAG 6 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=348)
Coût total de mon jeu d'anneaux de blank: 18 € 60
Mais, là encore, plusieurs questions:
10- Quelle doit être la rapidité de diminution des numéros d'anneaux? Est ce que 30/16/10 ce n'est pas un peu rapide, et risque de générer des perruques?
11- Faut il être au max progressif, ou j'aurais mieux fait de mettre 4 anneaux BLAG 6 au lieu de 2 BLAG 7 et 2 BLAG 6?
Pour l'anneaux de scion, je me suis basé sur le tip de mon blank, soit 4.5. Et de là, j'ai fait la sélection de mon anneau, encore une fois selon le critère prix... Mon choix s'est tourné vers le FST 6-1.8 (4.5) (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=261), qui me semble adapté à ma canne pour seulement 6,60 €...
Coût total de mon jeu d'anneau: 25,20 €.
12- Y a t-il de réelles différences pour la résonance entre les anneaux de tête que vous proposez (liée à la qualité des matériaux par exemple)?
13- Faut-il absolument que mon anneau de tête soit du même diamètre que mon dernier anneau de blank? Par exemple, ici, aurais-je pu mettre un 7?
F/ Trouver le nerf
J'ai reçu ma commande au salon de nantes, et du coup, j'ai commencé à organiser tout ça... Première étape, trouver le nerf du blank.
Je me suis servi de la technique de la table, c'est à dire: Posez le talon de votre canne sur une table, et levez le scion de manière à faire un angle d'environ 45 degrés. Dans une main, vous tenez le scion, de l'autre, vous appuyez au milieu du blank, et vous le faites rouler entre vois doigts... Normalement, vous allez sentir un point de résistance qui est le nerf du blank.
Une fois trouvé, j'ai eu quelques interrogations:
14- Les anneaux, je dois forcément les monter à l'opposé de l'épine, ou je peux m'amuser à les monter dessus??
15- sur mon blank, je ressens 2 points durs, un important, et un second, à l'opposé, plus léger. C'est possible, ou j'étais saoul?
16- Si je montes mes anneaux complètement de traviole, genre à 90 ° du nerf, ça donne une action spéciale, ça modifie la résonnance?
Une fois le nerf trouvé, je l'ai identifié d'un trait blanc sur le Butt. Mes anneaux seront donc à l'opposé de ce marquage.
G/ Monter le porte moulinet
Me voilà donc parti pour monter le PM... La première étape est d'adapter tous les composants à la section du blank. Pour cela, j'ai utilisé le reamer medium. Mais comme la section interne de certains éléments (shrim nottamment) est vraiment faible, j'ai été obligé de bidouiller pour en fabriquer un second plus petit... Je vous conseille donc d'acheter le light ET le medium!
- Fixation du shrim au porte moulinet. J'ai poncé la partie externe de mon shrim pour qu'il s'adapte parfaitement au PM. Une fois réalisé, je l'ai collé au PM, pour pouvoir ensuite limer l'intérieur du shrim et l'adapter parfaitement au blank. Cette opération de collage est nécessaire pour éviter de le casser, puisqu'il est vraiment fragile.
17/ J'ai trouvé la colle assez dure, est ce que cela est du à la température fraiche de mon atelier (pas de chauffage), ou c'est juste normal?
Une fois le tout bien sec, je l'ai poncé de manière à ce qu'il se positionne parfaitement à l'endroit voulu... Collage, et en avant pour 24 heures de séchage... Idem pour la mousse du talon. Le positionnement du porte moulinet doit bien évidemment être réfléchi pour qu'il s'aligne parfaitement avec le positionnement futur des anneaux.
H/ Positionnement des anneaux
Pour le positionnement des anneaux, je me suis pas trop pris le chou, j'ai repris une Spec Fuji trouvée sur le net, qui donnait ça:
BYAG 30-----------27 cm-----------BYAG 16 -------24 cm---------BYAG 10------21 cm-------BLAG 7------17 cm-------BLAG 7-----14 cm------BLAG 6----13 cm-----BLAG 6---12 cm----ST 6-1.8 (4.5)
Les anneaux ont été positionnés avec du scotch de peintre, comme conseillé sur ce site. Et effectivement, pas de souci, ça le fait très bien!!!
I/ Ligatures
Pour les ligatures, j'ai pris un fil de ligature en noir, de taille A.
18/ J'ai trouvé mon fil de ligature un peu fin, existe t-il d'autres tailles plus épaisses?
Le plus simple pour moi, c'est de partir du blank, puis de monter sur l'anneau.
19/ Est ce que vous avez déjà essayé l'inverse, et si oui, quelle technique est la meilleure?
J'ai donc ligaturé (ligature simple pour le moment) chacuns de mes anneaux, jusqu'à celui de scion. Le mieux, j'ai trouvé, c'est de bien se prendre la tête à positionner son anneau le mieux possible au départ, pour ensuite, une fois la ligature faite, n'avoir qu'un léger ajustement à faire...
20/ Pour vous, les astucieux du blank, est ce qu'il vaut mieux commencer par fixer l'anneau de scion, ou terminer par celui ci?
Moi, j'ai choisi de commencer par l'anneau proche du porte moulinet, et de remonter vers le scion...
J/ Le Vernis
J'ai réalisé mon vernis hier soir, et j'ai eu quelques questions à venir... Je m'en étais fait une montagne, et en fait, c'est très simple... J'ai suivi les conseils glanés sur un autre post, et j'ai bien respecté le 50/50 entre les deux composants, histoire de ne pas avoir de souci.
En mélangeant doucement, j'ai obtenu un vernis sans aucune bulle, que j'ai étalé avec un pinceau large sur chacune de mes ligatures... Une fois terminé, je me suis assis, pour bien vérifier l'état général de mes ligatures...
Plusieurs questions :
21/ Sur une de mes ligatures, je n'avais pas fait attention, un petit fil dépassait, ce qui fait un petit cône de vernis... Y'a t-il moyen de rattraper cela?
22/ J'ai réalisé mon vernis hier soir à 8 heures, et je comptais laisser tourner pendant 24 heures... A partir de combien de temps c'est réellement sec?
23/ Devant mon porte moulinet, j'ai fixé mon accroche leurre, et l'étiquette batson avec les caractéristiques du blank, soit environ 10 cm. Là, mon vernis n'est pas pas hyper régulier, est ce qu'il existe des solutions?
Ca y est, ma canne est terminée (elle est en tournage jusqu'à ce soir), et c'est effectivement la plus belle...
Mais j'ai encore une ou deux questions:
24/ En la regardant de profil, je trouve que la réduction de l'espacement entre les anneaux et le blank chutte irrégulièrement entre mon BYAG 10 et mon BLAG 7... Y'a t-il moyen de connaître à l'avance la distance entre le blank et la bague intérieure de l'annea, pour que le fil fasse une belle courbe avant de longer le blak au niveau du scion?
25/ Si en action, elle ne me plait pas, comment puis je faire pour décoller les éléments?
La suite un peu plus tard, mais je suis dégouté, j'ai perdu la quasi totalité de mes photos, et les restantes sont floues... J'en refais ce soir, mais du coup, ce ne sera pas step by step!
Je suis encore dans le questionnement, et ma commande n'est pas passée... Mais, d'ici un ou deux jours, je vais franchir le pas, et je vais m'équiper avec de quoi monter ma première canne chez rodhouse...
Aussi, j'ai épluché le forum, et il y a pas mal de tutoriels qui sont faits, mais, comme j'en suis encore au stade de la réflexion, je me permets d'ouvrir un post qui permettra à tout nouveau monteur de suivre le cheminement de mon montage, de la réflexion, jusqu'à la commande, voire jusqu'à l'utilisation... Je ne vais pas tout faire d'un coup, mais je vais essayer d'avancer étape par étape, en posant toutes les questions qui me sont venues à l'esprit au fur et à mesure...
Pour faciliter les réponses des professionnels, je vais numéroter chacune des questions qui me vient à l'esprit...
A/ Pourquoi monter une canne?
En fait, l'envie vient tout simplement de la volonté et la passion de pêcher avec mon propre matériel. Plus le temps passe, et moins je trouve ce que je veux dans le commerce, ou alors, à un niveau de prix trop élevé pour ma bourse (si si, au singulier...).
Au départ, il y a de cela plusieurs mois, j'ai pas mal écumé les sites étrangers, mais sans tout comprendre parfaitement, et avec une certaine appréhension de la livraison. Du coup, quand au mois de Janvier a ouvert ce site, je me suis empressé de m'inscrire et de suivre les premières idées qui apparaissaient.
B/ De quoi ai-je besoin?
Après quelques recherches bibliographiques, je distingue deux sorte de matos: celui purement lié à la canne, et le matériel annexe... Pour la seconde catégorie, il est certainement possible de réaliser soi même de nombreux outils, mais par manque de temps, je préfère passer directement au montage de la canne, et du coup, j'investis dans un banc de montage, et un reamer...
Voilà donc ma liste initiale, avec les quantités qui me semblent nécessaires pour monter une canne:
- blank (1)
- anneau de tête (1)
- anneaux de corps (6)
- porte moulinet (1)
- mousses pour les poignées (3)
- accroche leurre (1)
- bagues pour la finition des parties mousses (3)
- fil de ligature (2)
- vernis (1)
- colle (1)
- banc de montage (1)
- reamer (1)
- crayon blanc (1)
- Pinceau à vernis (2)
Déjà, à ce stade, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1- Combien d'anneaux au minimum sur une canne?
2- Est ce que je peux monter une canne avec une seule bobine de ligature?
3- Pour une même canne, est ce qu'un seul reamer suffit, ou il existe des cas particuliers ou le montage d'un blank peut nécessiter 2 reamers différents?
C/ Le choix du blank
Pour ma première canne, je ne prends pas de risques, et je choisis donc un blank entrée de gamme, qui aura pour rôle d'essuyer les plâtres pour les suivants... Pêcheur du bord régulier, et souvent avec des leurres faiblement plombés, je recherche à avoir une canne de plus de 2 m, avec un grammage M (5/20 grosso modo)...
Je penses donc me tourner vers le blank RX6 SP 843 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=29), donné pour 7/17.5 grammes, et d'une longueur de 2m13... D'entrée de jeu, j'ai pris soin de noter les chiffres qui sont donnés, et qui me resserviront certainement plus tard:
- Butt : 0.478
- Tip : 4.5
4- Est ce qu'il y a d'autres infos sur un blank à savoir?
Avec un poids de 51 grammes, je pense pouvoir réaliser une canne aux alentours des 150 grammes environ (+ ou - 25 grammes) en rajoutant tout le reste...
Coût du blank: 35,82 €
D/ Le porte moulinet
Là, pour le coup, il faut réfléchir un minimum, et surtout, bien avoir pensé à sa réalisation...
Pour ma canne, je n'ai pas besoin de bras de levier important, mon Porte moulinet sera donc proche du talon... Je suis parti sur une base comprise entre 30 et 40 centimètres... A parti de ça, il faut calculer la section du blank à cet endroit là... (http://www.rodhouse.fr/cms.php?id_cms=11) Pour le blank RX6 SP843, cela m'a donné:
à 15 centimètres du Butt: 1.14 inch ou 0.45 cm
à 20 centimètres du Butt: 1.11 inch ou 0.44 cm
à 25 centimètres du Butt: 1.09 inch ou 0.43 cm
à 30 centimètres du Butt: 1.06 inch ou 0.42 cm
à 35 centimètres du Butt: 1.04 inch ou 0.41 cm
à 40 centimètres du Butt: 1.02 inch ou 0.4 cm
Du coup, pour mon porte moulinet, je suis parti sur la plus petite taille disponible, c'est à dire un 16... Mon choix s'est tourné vers un VSS SD 16 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=277), associé à une mousse EVA adapté à ce porte moulinet (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=250)... La raison est simple, je veux quelque chose d'ergonomique, et je veux surtout m'entrainer à monter une canne simple... Je ferais des essais ensuite!
Plusieurs questions relatives au porte moulinet:
5- Les portes moulinets de taille 16 ont ils tous le même diamètre intérieur? Et quel est il?
6- Avec quoi je comble l'interstice entre mon blank et le Porte moulinet, un graphite arbor (http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=48) absolument, ou du carton, du scotch?²
Coût du porte moulinet: 12,92 €
E/ Les Anneaux
Pour commencer, je me suis intéressé aux anneaux du corps de la canne... ET j'ai distingué les premiers anneaux (ceux qui seront proche du moulinet) de ceux qui seront sur le scion... En effet, pour moi, les premiers ne jouent pas un grand rôle dans la résonance de ma canne, par contre, les seconds, si. Mais ces premiers anneaux jouent un rôle essentiel dans la distance de lancer. En effet, si je mets des petits anneaux tout de suite, je risque d'avoir un foisonnement de ma tresse.
7- Concrètement, les anneaux proches de la bobine du moulinet, ils jouent un rôle dans la résonance?
8- Est ce que la distance entre le blank et le premier anneau a son importance dans la distance de lancer?
9- Y-a t-il un diamètre minimum pour le premier anneau (celui proche du moulinet)?
Donc, je me suis tourné vers les anneaux suivants, encore une fois pour une question de prix:
BYAG 30 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=343)
BYAG 16 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=344)
BYAG 10 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=345)
BLAG 7 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=347)
BLAG 7 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=347)
BLAG 6 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=348)
BLAG 6 (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=348)
Coût total de mon jeu d'anneaux de blank: 18 € 60
Mais, là encore, plusieurs questions:
10- Quelle doit être la rapidité de diminution des numéros d'anneaux? Est ce que 30/16/10 ce n'est pas un peu rapide, et risque de générer des perruques?
11- Faut il être au max progressif, ou j'aurais mieux fait de mettre 4 anneaux BLAG 6 au lieu de 2 BLAG 7 et 2 BLAG 6?
Pour l'anneaux de scion, je me suis basé sur le tip de mon blank, soit 4.5. Et de là, j'ai fait la sélection de mon anneau, encore une fois selon le critère prix... Mon choix s'est tourné vers le FST 6-1.8 (4.5) (http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=261), qui me semble adapté à ma canne pour seulement 6,60 €...
Coût total de mon jeu d'anneau: 25,20 €.
12- Y a t-il de réelles différences pour la résonance entre les anneaux de tête que vous proposez (liée à la qualité des matériaux par exemple)?
13- Faut-il absolument que mon anneau de tête soit du même diamètre que mon dernier anneau de blank? Par exemple, ici, aurais-je pu mettre un 7?
F/ Trouver le nerf
J'ai reçu ma commande au salon de nantes, et du coup, j'ai commencé à organiser tout ça... Première étape, trouver le nerf du blank.
Je me suis servi de la technique de la table, c'est à dire: Posez le talon de votre canne sur une table, et levez le scion de manière à faire un angle d'environ 45 degrés. Dans une main, vous tenez le scion, de l'autre, vous appuyez au milieu du blank, et vous le faites rouler entre vois doigts... Normalement, vous allez sentir un point de résistance qui est le nerf du blank.
Une fois trouvé, j'ai eu quelques interrogations:
14- Les anneaux, je dois forcément les monter à l'opposé de l'épine, ou je peux m'amuser à les monter dessus??
15- sur mon blank, je ressens 2 points durs, un important, et un second, à l'opposé, plus léger. C'est possible, ou j'étais saoul?
16- Si je montes mes anneaux complètement de traviole, genre à 90 ° du nerf, ça donne une action spéciale, ça modifie la résonnance?
Une fois le nerf trouvé, je l'ai identifié d'un trait blanc sur le Butt. Mes anneaux seront donc à l'opposé de ce marquage.
G/ Monter le porte moulinet
Me voilà donc parti pour monter le PM... La première étape est d'adapter tous les composants à la section du blank. Pour cela, j'ai utilisé le reamer medium. Mais comme la section interne de certains éléments (shrim nottamment) est vraiment faible, j'ai été obligé de bidouiller pour en fabriquer un second plus petit... Je vous conseille donc d'acheter le light ET le medium!
- Fixation du shrim au porte moulinet. J'ai poncé la partie externe de mon shrim pour qu'il s'adapte parfaitement au PM. Une fois réalisé, je l'ai collé au PM, pour pouvoir ensuite limer l'intérieur du shrim et l'adapter parfaitement au blank. Cette opération de collage est nécessaire pour éviter de le casser, puisqu'il est vraiment fragile.
17/ J'ai trouvé la colle assez dure, est ce que cela est du à la température fraiche de mon atelier (pas de chauffage), ou c'est juste normal?
Une fois le tout bien sec, je l'ai poncé de manière à ce qu'il se positionne parfaitement à l'endroit voulu... Collage, et en avant pour 24 heures de séchage... Idem pour la mousse du talon. Le positionnement du porte moulinet doit bien évidemment être réfléchi pour qu'il s'aligne parfaitement avec le positionnement futur des anneaux.
H/ Positionnement des anneaux
Pour le positionnement des anneaux, je me suis pas trop pris le chou, j'ai repris une Spec Fuji trouvée sur le net, qui donnait ça:
BYAG 30-----------27 cm-----------BYAG 16 -------24 cm---------BYAG 10------21 cm-------BLAG 7------17 cm-------BLAG 7-----14 cm------BLAG 6----13 cm-----BLAG 6---12 cm----ST 6-1.8 (4.5)
Les anneaux ont été positionnés avec du scotch de peintre, comme conseillé sur ce site. Et effectivement, pas de souci, ça le fait très bien!!!
I/ Ligatures
Pour les ligatures, j'ai pris un fil de ligature en noir, de taille A.
18/ J'ai trouvé mon fil de ligature un peu fin, existe t-il d'autres tailles plus épaisses?
Le plus simple pour moi, c'est de partir du blank, puis de monter sur l'anneau.
19/ Est ce que vous avez déjà essayé l'inverse, et si oui, quelle technique est la meilleure?
J'ai donc ligaturé (ligature simple pour le moment) chacuns de mes anneaux, jusqu'à celui de scion. Le mieux, j'ai trouvé, c'est de bien se prendre la tête à positionner son anneau le mieux possible au départ, pour ensuite, une fois la ligature faite, n'avoir qu'un léger ajustement à faire...
20/ Pour vous, les astucieux du blank, est ce qu'il vaut mieux commencer par fixer l'anneau de scion, ou terminer par celui ci?
Moi, j'ai choisi de commencer par l'anneau proche du porte moulinet, et de remonter vers le scion...
J/ Le Vernis
J'ai réalisé mon vernis hier soir, et j'ai eu quelques questions à venir... Je m'en étais fait une montagne, et en fait, c'est très simple... J'ai suivi les conseils glanés sur un autre post, et j'ai bien respecté le 50/50 entre les deux composants, histoire de ne pas avoir de souci.
En mélangeant doucement, j'ai obtenu un vernis sans aucune bulle, que j'ai étalé avec un pinceau large sur chacune de mes ligatures... Une fois terminé, je me suis assis, pour bien vérifier l'état général de mes ligatures...
Plusieurs questions :
21/ Sur une de mes ligatures, je n'avais pas fait attention, un petit fil dépassait, ce qui fait un petit cône de vernis... Y'a t-il moyen de rattraper cela?
22/ J'ai réalisé mon vernis hier soir à 8 heures, et je comptais laisser tourner pendant 24 heures... A partir de combien de temps c'est réellement sec?
23/ Devant mon porte moulinet, j'ai fixé mon accroche leurre, et l'étiquette batson avec les caractéristiques du blank, soit environ 10 cm. Là, mon vernis n'est pas pas hyper régulier, est ce qu'il existe des solutions?
Ca y est, ma canne est terminée (elle est en tournage jusqu'à ce soir), et c'est effectivement la plus belle...
Mais j'ai encore une ou deux questions:
24/ En la regardant de profil, je trouve que la réduction de l'espacement entre les anneaux et le blank chutte irrégulièrement entre mon BYAG 10 et mon BLAG 7... Y'a t-il moyen de connaître à l'avance la distance entre le blank et la bague intérieure de l'annea, pour que le fil fasse une belle courbe avant de longer le blak au niveau du scion?
25/ Si en action, elle ne me plait pas, comment puis je faire pour décoller les éléments?
La suite un peu plus tard, mais je suis dégouté, j'ai perdu la quasi totalité de mes photos, et les restantes sont floues... J'en refais ce soir, mais du coup, ce ne sera pas step by step!
Dernière modification par popol61 le 03 mars 2011 10:04, modifié 16 fois.
Re: Monter sa première canne
Rhooo le mec... y s'prend rien la tête!
- goulven
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Re: Monter sa première canne
salut polo,
et merci pour ce post, c'est super interressant pour tous ceux qui viennent chercher des infos sur le montage de leur premiere canne, super esprit !
1/ alors combien au minimum ???
ça dépend en premier lieu évidement de la longueur de ton blank.
les américains parlent souvent d'un anneau par pied de canne, genre 7 sur une 7 pied, etc.
pas de reponse précise à ce sujet, la tendance est à augmenter le nombre d'anneau, tout en réduisant leur taille : on accroit les zones de contact et le guidage du fil, tout en réduisant le poids sur le blank, donc sans modifier trop l'action du blank.
on dit qu'augmenter le nombre d'anneaux assouplit un blank, c'est un peu ça mais en fait ça l'alourdit et ça le contraint, je l'ai fait sur un blank, j'ai maintenant tendance à reduire le nombre d'anneaux, pour débuter je te conseille vraiment de suivre les chartes Fuji en reglant bien ton anneau de départ : ça marche bien.
2/le fil à ligature
oui tu peux monter ta premiere canne avec une seule bobine de fil, pour tout te dire j'ai du en faire ....4 je crois avec ma premiere bobine de noir et je crois qu'il doit me rester encore de quoi faire une ou deux ligatures dessus....
3/ les reamers.
à moins de travailler une petite canne légere, il te faut souvent deux reamers : le petit et le médium.
on essaye de travailler avec des mousses au diametre interieur (ID) le plus petit possible, pour etre sur de la ajuster le mieux possible.
j'ai rajouté les tailles des reamers sur les fiches produit, http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=361 afin de voir avec les mousses commandée lequel ou les quels sont necessaires.
en position pour la suite.
et merci pour ce post, c'est super interressant pour tous ceux qui viennent chercher des infos sur le montage de leur premiere canne, super esprit !
1/ alors combien au minimum ???
ça dépend en premier lieu évidement de la longueur de ton blank.
les américains parlent souvent d'un anneau par pied de canne, genre 7 sur une 7 pied, etc.
pas de reponse précise à ce sujet, la tendance est à augmenter le nombre d'anneau, tout en réduisant leur taille : on accroit les zones de contact et le guidage du fil, tout en réduisant le poids sur le blank, donc sans modifier trop l'action du blank.
on dit qu'augmenter le nombre d'anneaux assouplit un blank, c'est un peu ça mais en fait ça l'alourdit et ça le contraint, je l'ai fait sur un blank, j'ai maintenant tendance à reduire le nombre d'anneaux, pour débuter je te conseille vraiment de suivre les chartes Fuji en reglant bien ton anneau de départ : ça marche bien.
2/le fil à ligature
oui tu peux monter ta premiere canne avec une seule bobine de fil, pour tout te dire j'ai du en faire ....4 je crois avec ma premiere bobine de noir et je crois qu'il doit me rester encore de quoi faire une ou deux ligatures dessus....
3/ les reamers.
à moins de travailler une petite canne légere, il te faut souvent deux reamers : le petit et le médium.
on essaye de travailler avec des mousses au diametre interieur (ID) le plus petit possible, pour etre sur de la ajuster le mieux possible.
j'ai rajouté les tailles des reamers sur les fiches produit, http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=361 afin de voir avec les mousses commandée lequel ou les quels sont necessaires.
en position pour la suite.
Re: Monter sa première canne
merci de tes réponses goulven!!! J'ai actualisé mon premier post, pour que tout soit recensé au même endroit, si ça te va...
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Re: Monter sa première canne
niquel polo, overdose de boulot, je te reponds dans l'am !
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Re: Monter sa première canne
alors
5/normalement tous les porte moulinets font 16 quand ils s'apellent 16, 20 quand ils s'apellent 20, etc...
sauf bien sur, petite subtilité, le VSS16, qui lui, fait 13 mm de diametre intérieur, pourquoi ?
mystère.
6/ normalement il est de bon gout, comme on dit chez nous, de caler l'espace entre le blank et le porte moulinet avec un graphiter arbor de chez fuji( attention il font 2.54 cm de long, il en faut donc plusieurs), ou avec un shim de chez batson (assez long pour un pm), c'est le meme matériau, la meme chose.
sauf que si tu pars sur un VSS16 qui fait ....13 mm, tu vas devoir poncer ton arbor avant de le rentrer dans le pm, tu colles l'ensemble, tu le reame, et tu viens ré-encoller l'ensemble sur une partie griffée de ton blank.
sauf que là, est ce que ça vaut le coup de désépaissir un shim ????je n'en suis pas sur, je serai toi j'utiliserai la bonne vieille méthode de calage avec du scotch de peintre et des interstices bourrés d'époxy qu'avait décrit Clark ici :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=53
5/normalement tous les porte moulinets font 16 quand ils s'apellent 16, 20 quand ils s'apellent 20, etc...
sauf bien sur, petite subtilité, le VSS16, qui lui, fait 13 mm de diametre intérieur, pourquoi ?
mystère.
6/ normalement il est de bon gout, comme on dit chez nous, de caler l'espace entre le blank et le porte moulinet avec un graphiter arbor de chez fuji( attention il font 2.54 cm de long, il en faut donc plusieurs), ou avec un shim de chez batson (assez long pour un pm), c'est le meme matériau, la meme chose.
sauf que si tu pars sur un VSS16 qui fait ....13 mm, tu vas devoir poncer ton arbor avant de le rentrer dans le pm, tu colles l'ensemble, tu le reame, et tu viens ré-encoller l'ensemble sur une partie griffée de ton blank.
sauf que là, est ce que ça vaut le coup de désépaissir un shim ????je n'en suis pas sur, je serai toi j'utiliserai la bonne vieille méthode de calage avec du scotch de peintre et des interstices bourrés d'époxy qu'avait décrit Clark ici :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=53
Re: Monter sa première canne
Si le butt de ton blank fait : 0.478 inch cela fait 12,15 mm et le PM 13 mm d'intérieur. Donc il y a vraiment très peu d' espace à combler.
- clarkgabble
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Re: Monter sa première canne
Certes .dany1440 a écrit :Si le butt de ton blank fait : 0.478 inch cela fait 12,15 mm et le PM 13 mm d'intérieur. Donc il y a vraiment très peu d' espace à combler.
Mais comme je crois qu'il ne monte pas une canne à mouche , il y aura un peu plus : )
Re: Monter sa première canne
OUI, mais à 35 cm du butt pour le PM , le blank fait 10,4 mm. Cela ne fait que 2.6 mm , y a moyen d' affiner un arbors ou un shim a cette dimension ?clarkgabble a écrit :Certes .dany1440 a écrit :Si le butt de ton blank fait : 0.478 inch cela fait 12,15 mm et le PM 13 mm d'intérieur. Donc il y a vraiment très peu d' espace à combler.
Mais comme je crois qu'il ne monte pas une canne à mouche , il y aura un peu plus : )
- clarkgabble
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Re: Monter sa première canne
ça peut se faire , en étant trés soigneux et en installant d'abord le shim en place puis en le ponçant.
Sinon , l'épaisseur restante est trop faible , et je pense qu'il y a de grands risques de le casser .
Par contre , goulven a monté aujourd'hui un VSS 16 sur un XSW70HM en utilisant des arbors Fuji , et apparemment , avec les arbors , pas de problème.
Sinon , l'épaisseur restante est trop faible , et je pense qu'il y a de grands risques de le casser .
Par contre , goulven a monté aujourd'hui un VSS 16 sur un XSW70HM en utilisant des arbors Fuji , et apparemment , avec les arbors , pas de problème.