Comment mettre un blank à nu de manière propre
- MATMIX
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Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
amen tout est dit
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
C'est sans les anneaux et sans la peinture / vernis, mais j'ai laissé la poignée et le pm.toad a écrit : Bon, je viens de tout gratter au cutter, le poids total de la canne est passé de 147 g mesuré à 138 g mesuré avec une balance de cuisine!
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Hello,
Voici le résultat final de ce premier essai de semi-rodbuilding qui m'a permis de me faire la main!
Dur dur le ligaturage en A et le vernissage sans banc motorisé
Voici quelques photos avant modification (outre les photos précédentes):
le spigot
la tête de scion
=> On comprend que la surcharge de décorations, grosse couche de peinture et vernis de blank, ligatures fignolées mais superflues, affecte grandement la résonance de la canne.
Voici Les modifications effectuées (toutes faites à la main et sans banc de montage motorisé!!! à la "roots" quoi ):
1. Le blank est mis à nu (grattage et ponçage), toute la déco au-dessus du porte-moulinet a été retirée.
2. J'ai changé le placement et l'alignement des anneaux, pour faire un montage "spirale" selon la spé AcidRod. La spirale permet que la ligne reste en contact permanent avec les anneaux => plus grande résonance. En terme de distance de lancer, je n'ai pas trouvé de différence, que ce soit en lancer de près ou en lancer grande distance (je pratique le lancer pendulaire en casting).
3. J'ai changé l'anneau de scion par un anneau anti-emmêlement car l'ancien anneau coupait ma TDL en fluorocarbone lorsque je forçais mes lancers en pendulaire . De plus, le diamètre du tube de l'ancien anneau était trop gros, une fois le blank mis à nu (il y avait une sacré couche de colle, vernis et peinture entre le tube de l'anneau et le blank du scion)
le foregrip
le spigot
la spirale: -x°, +50°, +130°, +y°, puis le tunnel +180°; x et y sont choisis de telle sorte que le fil sort aligné du moulinet, puis du tunnel. J'ai gardé les anneaux de blank d'origine (beaucoup de bi-pattes).
la tête de scion (j'ai un peu foiré le vernis )
Enfin je me suis permis une petite fioriture, un petit "weaving" (= tissage) représentant un dragon, au niveau du split grip.
le weaving, qui ne sert à rien sauf à m'entrainer sur le ligaturage et le vernissage . On voit quelques peluches sous le vernis: dès que j'aurai le temps, je poncerai puis referai une seconde couche de vernis.
La mise à l'épreuve
Content de mon travail, il fallait néanmoins que je valide mes intuitions, mes choix et mes réalisations à l'épreuve du feu. Comme on est en période de fermeture de la pêche du brochet, j'ai cherché et trouvé sur internet un plan d'eau accessible EHGO, pas trop loin de Paris, bien fourni en carnassiers divers et variés, et ouvert à la pêche aux leurres depuis l'ouverture de la truite.
J'arrive sur les lieux aujourd'hui dans l'après-midi. Au début du parcours, il y a 3 pêcheurs au coup; puis plus loin un gamin qui pêche à la cuillère avec son père; enfin un papy qui pêche la truite à la teigne et à la pâte. Des carpistes sont en train de remballer, ils n'ont eu aucune touche. Les pêcheurs au coup n'ont pas fait grand chose non plus, et le papy n'a pas vu l'ombre d'une truite alors qu'elles ont été déversées il n'y a pas longtemps.
J'apprends alors que le gamin vient de faire un petit brochet sous les yeux de son père, ravi, et d'un autre monsieur qui s'avère être le garde-pêche de la fédération!
En faisant mon parcours, je me rapproche d'eux, et tout de suite le garde vient vers moi. Pendant qu'il s'annonce à moi et que l'on échange les courtoisies d'usage, je sens une tape, je ferre, et pendu! Ce n'est pas un petit car je l'aurais ramené tout de suite au bord, ni un gros qui m'aurait pris du fil. Je le combats proprement avec le plaisir de le faire avec une canne que j'ai réalisée à moitié moi-même. La canne plie bien, le montage en spirale fait son travail.
Epuisette, mesure (60 cm), photo, puis relâche.
N.B.: je préfère photographier le poisson dans l'épuisette afin de réduire au maximum les manipulations.
Le matériel
- Canne semi-homemade Toad pike-proof
- Moulinet Shimano Caenan
- Tresse Daiwa Tournament 8B 12/100 8.9kg
- Fluorocarbone Asari Prestige 30/100 8.27kg
- LS Lunker City Swimfish 3.75" Ice Shad
- TP ronde Delalande 7gr
L'animation
- Lancer à 40m, contact avec le fond, puis animation au fond avec twitches pour donner l'illusion d'un poisson agonisant. Attaque à 20m du bord.
Puis je présente mes papiers au garde, étonné de voir un Parisien égaré en pleine campagne...
Tout content, je continue mon parcours, je ferai 2 décroches de petits brochets.
Voici le résultat final de ce premier essai de semi-rodbuilding qui m'a permis de me faire la main!
Dur dur le ligaturage en A et le vernissage sans banc motorisé
Voici quelques photos avant modification (outre les photos précédentes):
le spigot
la tête de scion
=> On comprend que la surcharge de décorations, grosse couche de peinture et vernis de blank, ligatures fignolées mais superflues, affecte grandement la résonance de la canne.
Voici Les modifications effectuées (toutes faites à la main et sans banc de montage motorisé!!! à la "roots" quoi ):
1. Le blank est mis à nu (grattage et ponçage), toute la déco au-dessus du porte-moulinet a été retirée.
2. J'ai changé le placement et l'alignement des anneaux, pour faire un montage "spirale" selon la spé AcidRod. La spirale permet que la ligne reste en contact permanent avec les anneaux => plus grande résonance. En terme de distance de lancer, je n'ai pas trouvé de différence, que ce soit en lancer de près ou en lancer grande distance (je pratique le lancer pendulaire en casting).
3. J'ai changé l'anneau de scion par un anneau anti-emmêlement car l'ancien anneau coupait ma TDL en fluorocarbone lorsque je forçais mes lancers en pendulaire . De plus, le diamètre du tube de l'ancien anneau était trop gros, une fois le blank mis à nu (il y avait une sacré couche de colle, vernis et peinture entre le tube de l'anneau et le blank du scion)
le foregrip
le spigot
la spirale: -x°, +50°, +130°, +y°, puis le tunnel +180°; x et y sont choisis de telle sorte que le fil sort aligné du moulinet, puis du tunnel. J'ai gardé les anneaux de blank d'origine (beaucoup de bi-pattes).
la tête de scion (j'ai un peu foiré le vernis )
Enfin je me suis permis une petite fioriture, un petit "weaving" (= tissage) représentant un dragon, au niveau du split grip.
le weaving, qui ne sert à rien sauf à m'entrainer sur le ligaturage et le vernissage . On voit quelques peluches sous le vernis: dès que j'aurai le temps, je poncerai puis referai une seconde couche de vernis.
La mise à l'épreuve
Content de mon travail, il fallait néanmoins que je valide mes intuitions, mes choix et mes réalisations à l'épreuve du feu. Comme on est en période de fermeture de la pêche du brochet, j'ai cherché et trouvé sur internet un plan d'eau accessible EHGO, pas trop loin de Paris, bien fourni en carnassiers divers et variés, et ouvert à la pêche aux leurres depuis l'ouverture de la truite.
J'arrive sur les lieux aujourd'hui dans l'après-midi. Au début du parcours, il y a 3 pêcheurs au coup; puis plus loin un gamin qui pêche à la cuillère avec son père; enfin un papy qui pêche la truite à la teigne et à la pâte. Des carpistes sont en train de remballer, ils n'ont eu aucune touche. Les pêcheurs au coup n'ont pas fait grand chose non plus, et le papy n'a pas vu l'ombre d'une truite alors qu'elles ont été déversées il n'y a pas longtemps.
J'apprends alors que le gamin vient de faire un petit brochet sous les yeux de son père, ravi, et d'un autre monsieur qui s'avère être le garde-pêche de la fédération!
En faisant mon parcours, je me rapproche d'eux, et tout de suite le garde vient vers moi. Pendant qu'il s'annonce à moi et que l'on échange les courtoisies d'usage, je sens une tape, je ferre, et pendu! Ce n'est pas un petit car je l'aurais ramené tout de suite au bord, ni un gros qui m'aurait pris du fil. Je le combats proprement avec le plaisir de le faire avec une canne que j'ai réalisée à moitié moi-même. La canne plie bien, le montage en spirale fait son travail.
Epuisette, mesure (60 cm), photo, puis relâche.
N.B.: je préfère photographier le poisson dans l'épuisette afin de réduire au maximum les manipulations.
Le matériel
- Canne semi-homemade Toad pike-proof
- Moulinet Shimano Caenan
- Tresse Daiwa Tournament 8B 12/100 8.9kg
- Fluorocarbone Asari Prestige 30/100 8.27kg
- LS Lunker City Swimfish 3.75" Ice Shad
- TP ronde Delalande 7gr
L'animation
- Lancer à 40m, contact avec le fond, puis animation au fond avec twitches pour donner l'illusion d'un poisson agonisant. Attaque à 20m du bord.
Puis je présente mes papiers au garde, étonné de voir un Parisien égaré en pleine campagne...
Tout content, je continue mon parcours, je ferai 2 décroches de petits brochets.
- edlepecheur
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- Messages : 5292
- Inscription : 20 déc. 2011 12:24
- Localisation : trop loin de la rivière .....
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Il est bien sympa ce CR, réfection validée
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
edlepecheur a écrit :Il est bien sympa ce CR, réfection validée
+1 et sympa ce petit motif dragon.... Mon fils aimerai bien avoir le même sur sa canne
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
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Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
500gr de C4 et un détonateur. Mais ça fait pas du beau boulot.
C'est propre ce que tu as fait. Bien vu.
C'est propre ce que tu as fait. Bien vu.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.
...
Ah non, accroché. Pardon.
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Super CR ! Et très joli dragon !
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Hello,
Je viens de faire le bilan économique de mon matériel:
- Canne d'occasion: 15 €
- Anneau Fuji SIC titane TMNST 6-2(5): 17.90 €
- Fil à ligature, vernis et colle: 2 €
- Moulinet Shimano Caenan: 79 €
- Tresse Daiwa Tournament 8B 12/100 8.9kg: par 300m, 68.95 x 85% (réduc) / 2 (150m) = 29.30 €
- Fluorocarbone Asari Prestige 30/100 8.27kg: par 100m, 9.90 x 90% (réduc) x 5% (TDL 5m) = 0.44 €
- LS Lunker City Swimfish 3.75" Ice Shad: par 8, 5 € (promo D4) / 8 = 0.63 €
- TP ronde Delalande 7gr: par 25, 9.75 / 25 = 0.39 €
- agrafe Sakura Diamond Snap taille 0 8kg: par 10, 1.50 / 10 = 0.15 €
Total = 15 + 17.90 + 2 + 79 + 29.30 + 0.44 + 0.63 + 0.39 + 0.15 = 144.81 €
Donc c'est le moulinet qui coûte le plus cher, mais c'est le 1er prix Shimano. Un peu déçu car pas solide du tout: branche étoile frein cassée, masselottes cassées, guide-fil etc. mais il faut dire que je maltraite mon matériel en l'utilisant sur une plage de 2g à 30g . Je lui préfère le moulinet 1er prix Daiwa (Exceler 100 HL 62 €) dont j'ai équipé mon autre canne casting.
Concernant la canne d'occasion (blank, anneaux SIC, porte-moulinet, bagues, poignée talon EVA), le prix de 15 € est vraiment un bon prix. Les anneaux SIC récupérés valent plus cher.
Le nouvel anneau de scion (anneau SIC titane) coûte plus cher que la canne!
Enfin l'autre poste budgétaire important est la tresse, qu'il ne faut pas négliger, que ce soit pour le lancer ou pour l'animation.
Conclusion: pas besoin de dépenser des fortunes pour se faire plaisir, notamment en casting!
Je viens de faire le bilan économique de mon matériel:
- Canne d'occasion: 15 €
- Anneau Fuji SIC titane TMNST 6-2(5): 17.90 €
- Fil à ligature, vernis et colle: 2 €
- Moulinet Shimano Caenan: 79 €
- Tresse Daiwa Tournament 8B 12/100 8.9kg: par 300m, 68.95 x 85% (réduc) / 2 (150m) = 29.30 €
- Fluorocarbone Asari Prestige 30/100 8.27kg: par 100m, 9.90 x 90% (réduc) x 5% (TDL 5m) = 0.44 €
- LS Lunker City Swimfish 3.75" Ice Shad: par 8, 5 € (promo D4) / 8 = 0.63 €
- TP ronde Delalande 7gr: par 25, 9.75 / 25 = 0.39 €
- agrafe Sakura Diamond Snap taille 0 8kg: par 10, 1.50 / 10 = 0.15 €
Total = 15 + 17.90 + 2 + 79 + 29.30 + 0.44 + 0.63 + 0.39 + 0.15 = 144.81 €
Donc c'est le moulinet qui coûte le plus cher, mais c'est le 1er prix Shimano. Un peu déçu car pas solide du tout: branche étoile frein cassée, masselottes cassées, guide-fil etc. mais il faut dire que je maltraite mon matériel en l'utilisant sur une plage de 2g à 30g . Je lui préfère le moulinet 1er prix Daiwa (Exceler 100 HL 62 €) dont j'ai équipé mon autre canne casting.
Concernant la canne d'occasion (blank, anneaux SIC, porte-moulinet, bagues, poignée talon EVA), le prix de 15 € est vraiment un bon prix. Les anneaux SIC récupérés valent plus cher.
Le nouvel anneau de scion (anneau SIC titane) coûte plus cher que la canne!
Enfin l'autre poste budgétaire important est la tresse, qu'il ne faut pas négliger, que ce soit pour le lancer ou pour l'animation.
Conclusion: pas besoin de dépenser des fortunes pour se faire plaisir, notamment en casting!
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Ah, j'ai oublié:
- embout caoutchouc enveloppant 32mm: par 2, 3.10 / 2 = 1.55€
- plomb montre 40g: par 4, 3.50 / 4 = 0.88 €
C'est pour équilibrer la canne.
- embout caoutchouc enveloppant 32mm: par 2, 3.10 / 2 = 1.55€
- plomb montre 40g: par 4, 3.50 / 4 = 0.88 €
C'est pour équilibrer la canne.
Re: Comment mettre un blank à nu de manière propre
Moi j appelle ca de la precision bravo Super réfection beau dragon beau broc chapeau l'ami!!
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois
Proverbe albano-chinois