sur ma 5'3 je viens de coller mon anneau de scion et je me pose un petite question sur la derniere ligature a faire
est ce que la ligature doit "englober " l'anneau, j'veux dire que est ce que ma ligature doit monter sur le tube de l'anneau ou je m'arrete au debut du tube de l'anneau
(bon je sais je n'arrive pas trop a expliquer mon pb mais pour des specialistes comme vous )
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
Si tu recouvres un peu le tube de l'anneau tu peux faire une première petite ligature qui s'arrête au bord du tube pour rattraper l'épaisseur de celui-ci, puis tu fais une deuxième ligature par dessus la première mais celle-ci monte un peu sur le tube.
Si c'est le modèle Fuji MN, alors tu as une languette qui longe le blank, et la ligature se fait dessus uniquement...
Si c'est un autre modèle (sans patte longeant le blank), alors tu fais deux ou trois tours de fil sur le blank, et quelques tours de plus sur l'anneau!
Sachant que tu es en tête de ta canne, chaque dizième de gramme a son importance! Rien ne sert d'en mettre des tartines!
Perso je monte pas sur le tube, le seul but de cette ligature c'est de finir proprement et éviter que le fil frotte sur l'angle du tube.
Quelques tours sur le blank uniquement jusqu'au ras du tube, une goutte de vernis bien appliquée y comprit sur le bord du tube et ca roule en ce qui me concerne.
Après sur des cannes fortes je dis pas, mais dans ce cas autant mettre le modèle avec la patte de renfort a ligaturer je pense.
ANR a écrit :Perso je monte pas sur le tube, le seul but de cette ligature c'est de finir proprement et éviter que le fil frotte sur l'angle du tube.
Quelques tours sur le blank uniquement jusqu'au ras du tube, une goutte de vernis bien appliquée y comprit sur le bord du tube et ca roule en ce qui me concerne.
Après sur des cannes fortes je dis pas, mais dans ce cas autant mettre le modèle avec la patte de renfort a ligaturer je pense.
+1 avec eric
le moindre gramme de trop à cet endroit ralentit le blank, c'est dommage pour un truc purement cosmétique
au plus léger !