Monter sa première canne

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Monter sa première canne

Message par dany1440 »

cela vient peut-être du fait que l' arbors ne fait que 2.5 cm de long contre 9 a 11 cm pour le shim . donc moins de risque de le déchirer avec le reamer ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

non, ça se fait aussi bien avec l'un qu'avec l'autre, ce qu'il faut c'est :

poncer le graphite, ou shim
le coller dans le pm
laisser secher
reamer
coller l'ensemble.

c'est juste pour le sport, il n'y pas beaucoup à gagner.

resultat : 104 grammes

mais ça se fait.

si je n'avais pas collé avant, casse assurée.

:shock:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Monter sa première canne

Message par dany1440 »

Dis-nous si à l'usage , tu ressens un gain de résonance ou sensibilité par rapport au scotch de peindre.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

je te le dirai dany mais :

pour comparer sérieusment il faudrait monter deux cannes strictement identique, et les comparer au meme endroit, meme condition : ça parait compliqué.

je crois par contre au gain de poids, qui lui est notable ... et comme dirait la maison du voisin, ça me suffit.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: Monter sa première canne

Message par dany1440 »

dany1440 a écrit :Dis-nous si à l'usage , tu ressens un gain de résonance ou sensibilité par rapport au scotch de peintre.

j c
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2011 15:08
Localisation : 76

Re: Monter sa première canne

Message par j c »

Didon polo, tu as encore le droit d'aller à la pêche??? Je croyais que t'avais une année "chargée" :mrgreen: ;)
ps: tu vas à nantes?? blondin sera là à priori...

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

j c a écrit :Didon polo, tu as encore le droit d'aller à la pêche??? Je croyais que t'avais une année "chargée" :mrgreen: ;)
ps: tu vas à nantes?? blondin sera là à priori...
J'y serais!!! On se cale une bolée à un moment??? Parait que tu viens avec steuf? Cool de revoir vos trognasses!!

Pour l'installation du PM, je pars pour l'instant sur le scotch de peintre... On verra pour les suivantes pour l'arbor...

j c
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2011 15:08
Localisation : 76

Re: Monter sa première canne

Message par j c »

yep, steuf, manu (que tu connais...? mon binome d'opens kayak cette saison), calete et son binome... une bonne équipe de décoctionneurs :twisted: on a tout le samedi pour la bolée ;) .
fin du flood :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Monter sa première canne

Message par popol61 »

Nouvelles questions avec les anneaux de blank et de scion... ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Monter sa première canne

Message par goulven »

7- Concrètement, les anneaux proches de la bobine du moulinet, ils jouent un rôle dans la résonance?

je n'ai pas d'infos précises la dessus, je vais te faire une réponse de normand ..oui et non.

je pense que le premier anneau n'a aucun role, c'est mon avis, il sert juste à guider le fil au lancer et à renvoyer de la force au talon lors de gros combats : pour des peches lourdes à méta lourdes, ne pas hésiter à poser l'anneau sur une ligature (double ligature)

par contre je pense que des les autres anneaux, c'est tres bien que le fil soit au plus proche du blank, en cela je reste persuadé que les low riders sur les venérables certate bass jouent un role, c'est ce que j'ai voulu retrouver en en mettant deux sur mon RX8+ 783


8- Est ce que la distance entre le blank et le premier anneau a son importance dans la distance de lancer?


oui : ta bobine est elle meme désaxée du blank, il faut donc un anneau qui accompagne cette progression ...degressive vers le scion, ce qui amène à ....

9- Y-a t-il un diamètre minimum pour le premier anneau (celui proche du moulinet)?


oui, trop petit cela va brider le fil, et mécaniquement brider le lancer.

en celà en ce qui le concerne je prefere suivre les spec fuji, placer un 30, et apres un 16, voire un 20 pour se rapprocher du blank.

je sais qu'il y en a pas mal qui préferent mettre un 25, parce que le 30 leur parait trop gros....j'avoue que je ne me suis jamais soucié de cette préoccupation esthétique, l'anneau parait gros, et puis ?

je prefere placer un anneau un peu plus proche du moulin, correctement reglé , de manière à ce qu'en moulinant le fil effleure les bords de l'anneau, comme si cet anneau faisait partie d'un cone qui entoure la trajectoire du fil, et ne le bride pas.

à force de parcourir les forums US je me suis rendu compte que les avis etaient aussi nombreux que les rodbuilders ...chacun fait ce qu'il lui plait, en fonction de son ressenti et de son experience, s'il y avait une maniere juste de monter un canne, ça se saurait, et tout le monde ferait pareil.

toutes les spec fuji indiquent qu'il s'agit d'une base, autour de laquelle on monte une canne que l'on aime..c'est tout l'interet du rodbuilding.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre