truite UL blank immws62l / Fw662

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Awa

truite UL blank immws62l / Fw662

Message par Awa »

Bonjour a tous !
Avant toutes choses je tiens a vous dire bravo pour ce site pro, clair, et actif . vraiment bravo .

Comme beaucoup d'entre vous j'ai parcouru, lu et relu des 10enes de post. mais voila, il me manque quelques réponse avant de, je l’espère, faire un choix. :)

pour me comprendre un peu mieux voici mon style de peche : petite rivière, souvent montagneuse (rapide) , où les truites font en moyenne 23-25cm mais où parfois je rencontre de belles truites (50cm).
je peche aux pn type tiny fry 38 (1.5gr) chubby minnow , d incite, spearhead et d contact.. . donc des leurres de 1.5 à 6-7gr coulant et suspending .parfois (rarement) a la cuillere aussi . (bon j'ai aussi du flottant pour les ruisseaux ,mais je vais par faire le listing de tous mes leurres car j'en utilise finalement que 5 a chaque fois comme tout le monde^^)

J'ai retenu 2 blank : le NFC fw 662 im . et le immws62l .
deja, im signifie t il intermédiaire module et donc un module inférieure a la 62 L ? (qui je crois est du 54millions de psi).
au vu du comparateur , elles semblent avoir la même action. mais sur le terrain , ça donne quoi svp ? qui a deja vraiment testé les 2 ? je recherche une canne très sensible (raisonnante), où l'animation des leurre sinking est sa principale fonction , où les décroché son tres tres rare et qui plie bien en "combat" je met entre guillemets car le combat entre la truite et la pecheur... enfin, vous m'avez compris ;) . (4 points essentiels) ;) .
J'aimerai un avis objectif sur la différence technique des ces 2 cannes svp^^

Ensuite, NFC, ce sont vraiment les blanks de canne G loomis, ou juste que Mr Loomis "intervient ponctuellement" dans le design ?
Et chez d'autres "constructeurs", est ce qu'un Blank 40T signifie 30 millions de Psi ? car comme tous, je l'avoue meme si ce n'est pas le but du post, c'est qu'on compare avec les cannes réputées existante (Smith bst, tenryu Rayz ..)
Et pour finir, pensez vous a d'autre référence ? je crois qu'il existe le rx9 , ou peut etre une future rentré de reférence ? (je vois qu'il y a pas mal de st croix mais pour des poisson plus gros :?

merci de m'avoir lu ! a bientot ;)

islou
Team RodHouse

Re: truite UL blank immws62l / Fw662

Message par islou »

Bonjour Awa et bienvenue sur le forum :)
Déjà, je crois comprendre qu'on pêche le même type de court d'eau et les mêmes poissons avec la même passion :D
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions !
Awa a écrit :Bonjour a tous !
Avant toutes choses je tiens a vous dire bravo pour ce site pro, clair, et actif . vraiment bravo .

Comme beaucoup d'entre vous j'ai parcouru, lu et relu des 10enes de post. mais voila, il me manque quelques réponse avant de, je l’espère, faire un choix. :)

pour me comprendre un peu mieux voici mon style de peche : petite rivière, souvent montagneuse (rapide) , où les truites font en moyenne 23-25cm mais où parfois je rencontre de belles truites (50cm).
je peche aux pn type tiny fry 38 (1.5gr) chubby minnow , d incite, spearhead et d contact.. . donc des leurres de 1.5 à 6-7gr coulant et suspending .parfois (rarement) a la cuillere aussi . (bon j'ai aussi du flottant pour les ruisseaux ,mais je vais par faire le listing de tous mes leurres car j'en utilise finalement que 5 a chaque fois comme tout le monde^^)

J'ai retenu 2 blank : le NFC fw 662 im . et le immws62l .

Tu as là 2 très bonnes références pour la truite ! Mais je vais détaillé plus ensuite ;)

deja, im signifie t il intermédiaire module et donc un module inférieure a la 62 L ? (qui je crois est du 54millions de psi).

alors là, faut faire attention … alors oui, IM est du module intermédiaire mais ATTENTION contrairement à beaucoup de croyance : un blank composé de fibre de plus haut module n'est pas forcément mieux qu'un blank plus bas module … tout dépend des applications !!! Le HM donne un blank plus raide, nerveux et rapide mais également plus fragile et souvent moins progressif … Pour la truite, je fais parti de ceux qui ne veulent pas du HM pour une application avec PN et encore moins pour la cuillère. Le carbone IM de NFC est vraiment un très bon matériau qui a ses applications au même titre que le HM (plus voué aux LS pour moi)

De plus, outre les fibres, la résine les liant à toute son importance dans le comportement mécanique du blank ! Mais ça, on en parle moins et c'est plus secret ^^

au vu du comparateur , elles semblent avoir la même action. mais sur le terrain , ça donne quoi svp ? qui a deja vraiment testé les 2 ?

j'avoue, j'ai pas essayé le 62L … faudrait que je le monte juste pour ça … quand je serais plus riche ^^ Par contre, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles aient la même action … elles ont la même courbure sous charge ce qui peut être différent

je recherche une canne très sensible (raisonnante),

les 2 seront très biens et largement suffisante :)

où l'animation des leurre sinking est sa principale fonction ,

alors là, je mets quelques réserves pour les 2 blanks … En tout cas, pour ce qui est du FW662, ça le fait très bien pour tes leurres flottants, tes suspending, tes cuillères et tes coulants "light" genre D-Incite 43 par contre, pour le D-Contact, c'est pas son coeur de métier … Je pense qu'il en est de même avec le 62L mais je ne peux pas l'affirmer :/

où les décroché son tres tres rare et qui plie bien en "combat"

là est toute la beauté du 662 :) Une très belle progressivité, une très belle réserve et une très belle rondeur ! Pour tout te dire, je pêche mes rivières bretonnes avec (4-10m de large grand max) et les habitantes tournent autour des 25cm. Cependant, il y'a une belle population de migrateur et je lui ai attelé cette année une truite de mer de 1.5kg pour 50cm (j'ai la photo et faudrait que je vous la poste ^^) et ça l'a carrément fait 8-) J'espère réussir à lui pendre un castillon pour passer au niveau au dessus mais je suis pas inquiet ! Et le plus beau, c'est que même un truite de 15cm me donne du plaisir avec …

je met entre guillemets car le combat entre la truite et la pecheur... enfin, vous m'avez compris ;) . (4 points essentiels) ;) .
J'aimerai un avis objectif sur la différence technique des ces 2 cannes svp^^

Voilà sur ce que je peux dire du 662 qui est une vrai canne à truite : pensée et crée pour la pêche de la truite ! La 62L est plus une canne percidée (mais pas mal de pêcheur de truite l'aime bien quand même et tu auras pleins d'infos sur elle si Edlepecheur fait un tour par là ;) )

Ensuite, NFC, ce sont vraiment les blanks de canne G loomis, ou juste que Mr Loomis "intervient ponctuellement" dans le design ?

Les cannes G Loomis ne sont plus faites par Gary Loomis, ça a été racheté … Par contre NFC C'EST Gary Loomis ;)

Et chez d'autres "constructeurs", est ce qu'un Blank 40T signifie 30 millions de Psi ? car comme tous, je l'avoue meme si ce n'est pas le but du post, c'est qu'on compare avec les cannes réputées existante (Smith bst, tenryu Rayz ..)

non non non … 40T signifie 40 tonnes qui est normalement significatif de la limite d'élasticité de la fibre en force (plus industriel) tandis que Psi est une pression pour parler d'une contrainte qui vaut la force divisé par la section. La c'est une grandeur plus matériau. La comparaison des 2 entres elles n'est pas vraiment possible sans connaitre le diamètre de l'une ou l'autre des fibres.

Et pour finir, pensez vous a d'autre référence ? je crois qu'il existe le rx9 , ou peut etre une future rentré de reférence ? (je vois qu'il y a pas mal de st croix mais pour des poisson plus gros :?

oui, j'ai une autre référence :D je suis en train de monter une NFC DS761-1 IM (et oui encore du IM mais celle en boutique et en HM) que j'ai découpé à 7' pour l'utiliser en casting avec principalement des leurres coulants type D-Incite et D-Contact. Pas encore essayé mais ça à l'air top et carrément de correspondre à mes attentes ;) Peut être que tu devrais jeter un oeil sur celui là

(je précise que les IM et HM d'une même référence ont exactement la même courbure sous charge !)

Sinon, je pense que tu as trouvé les 2 références collant le mieux à ton cahier des charges si tu utilises peu le D-Contact. Pour l'utiliser occasionnellement, tu pourras l'animer avec le 662 mais ça sera pas confortable en tout cas y'aura mieux :)

merci de m'avoir lu ! a bientot ;)

à bientôt :)

Baltazar

Message par Baltazar »

salut Awa,

je suis comme Islou mais de l'autre coté de la force, je possède la 62L.

Personnellement, cette canne est pour moi une référence en or, je l'ai monté principalement pour la truite mais l'utilise aussi sur d'autres espèces (sandre, perche, rouget, vieille, broc) l'ensemble en light et Ultra light.

Pour la truite, je pêche essentiellement avec des CD03 sinking, quelques autres leurres, des lames, des tp de 2gr et des petits LS et de cuillère de temps à autre. Pour ma part, les petits rapala de 3 cm et 5 cm sont nickel, certes tu sens bien de déplacement du leurre et ses vibrations de ton scion mais quand tu prends la tape, tu sais que c'est un fish !

L'action est fast sur les petits truitelles, mais plus du monte de taille et plus elle prendre une magnifique courbe progressive, elle commence a partir d'une truite de 20-25 cm, elle amorti les coups de tête et les sauts. Après les décroches, je pêche avec un simple sur le pn et sans ardillons, mais j'ai rarement perdu des fish. j'ai tapé une truite de 1.5 kg environ le weekend dernier, pas une fois j'ai eu peur pour la canne, je n'irai pas sortir la truite en la levant avec, mais les truites de 20 cm, alaise.

Pour te parler de a résonnance, je te dirai simplement qu'elle est capable de t'indiqué en rivière si tu passes sur du gravier, de l'herbe, si tu te croche sur un débri flottant ou si une truitelle de 15 cm vient te mettre une chataigne ! et le mot est le bon car je trouve qu'elle est vraiment raisonnante.

Je l'utilise aussi dans les roches en street ou dans les port, tu es capable de sentir un gobi de 5 cm tapant sur une tp de 0.5 gr en verticale dans la roche, c'est propre, c'est net, c'est un téléphone. j'ai commencé depuis quelques mois à l'utiliser en drop shot, avec des poids de 15 gr max en seine, j'ai tapette des belles perches de 35-40 cm et des petits sandres dessus.

Pour le moment, je ne connais pas ça limite. tiens regarde mon CR du montage et de mes premières pêches, cela te donnera une idée car je ne connais pas la FW662.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=4958

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Voiçi le CR du montage de ma 62L
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 0&start=30

-concernant la taille des poissons à partir de 50cm sur des poissons énergiques, on ne bride pas => on subit et la faible conicité fait travailler la canne jusqu'au talon (broc et mulet de 50cm), le gros avantage est sa souplesse : sur des pêches de perche qui ont souvent la bouche fragile et les décrochages nombreux, elle absorbe les coups de nez, de meme je l'ai testé sur la truite de bassine en pêchant aux vers maniés, elle amortie bien les coups de boutoir des arcs j'ai aussi péché en verticale avec des jigs métal de 11gr mais ça commence à faire lourd
l'action est fast et esttop pour les petits crank et minnows (chubby, chubby minnow)
-sur les grammages en linéaires notamment aux LS je plombe entre 2 et 5gr, au dela je préfére passer sur la 62Mx !

- résonnance : dans les fonds inférieurs à 2m et sans vent dans la bannière je ressens la vibration de mes shad, et même aux vers maniés je savais quand les terreaux s'étaient décrochés

- lancer : couplé avec une tresse varivas de 4°° je ne compte plus les montages accrochés dans les ronces ou les branches en face de moi
sans vent c'est le top pour propulser un woodlosse (1.8gr) à 15m ! en précision je ne sais pas si c'est l'effet du tunnel micro guide mais c'est bien plus préçis que mes anciennes cannes, on n'est pas loin de la chirurgie
Pour l'instant mon avis général : c'est un blank finess destiné aux petits poissons jusqu'à 40cm je dirais aprés ça dépend de quel poisson... !

ça c'était les commentaires de l'époque ;)
j'ai désormais dessus du nanofil en taille 8 ça satellise tout assez loin (souvent trop :oops: )
j'envoie un woodloose entre 15 et 20m sans vent :shock: l'action est top pour les mini stick (pencil 47 & 60) et tous les petits cranks et minnows qui ont besoin d'être jerké ou twitché
son surnom de stétoscope est bien trouvé je pense :D
avec son faible poids c'est du pur bonheur , un de mes blank que j'utilise le plus sur les pêches fines et dicretes :!:

magic
Team RodHouse

Message par magic »

C'est vrai qu'en se servant du comparateur c'est assez similaire en tension
poids des blank c'est kif/kif
longueur : le FW662 est un poil plus grand !
brins : mono et 2 brins : ça peut-être un point important pour le transport :!:
Prix : avantage pour la 62L
revetement : la 62L posséde un revetement qu'on peut enlever (ou pas) , pas la NFC !

Baltazar

Message par Baltazar »

c'est un monobrin certes, mais bon, a cette taille, ça rentre dans une smart !

kreeks

Message par kreeks »

Je suis désolé pour la pollution de topic, mais je souhaite aussi me monter une canne UL pour pêcher du bord, par contre moi ça serait plutôt pour traquer la perche et le chevesne en rivière petite moyenne ou grande (et ponctuellement de la truite de bassine en petite rivière)
Pour les leurres ça serait à peu près la même chose c'est à dire la plupart du temps ça sera rapala CD1 et CD3 ou rockvibes 2 ou 3 pouces avec tête de 2-4 gr

et j'arrive à peu près à la même sélection, juste un peu plus large :
  • 62l qui semble nickel mais un peu court
  • Fw662 avec l'avantage du 2 brins (mais le plus cher de la sélection)
  • TR69 qui semble ultra sensible, un blank plaisir, avec 2 brins, mais peut-être un peu trop juste en puissance (les petits PN de 4-5gr sont peut-être déjà trop lourd)
  • TR74 les avantages du second avec une longueur qui peut être un plus du bord et pour brider un joli poisson
je suis désolé si je t'apporte 2 blank en plus :?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

kreeks a écrit :Je suis désolé pour la pollution de topic, mais je souhaite aussi me monter une canne UL pour pêcher du bord, par contre moi ça serait plutôt pour traquer la perche et le chevesne en rivière petite moyenne ou grande (et ponctuellement de la truite de bassine en petite rivière)
Pour les leurres ça serait à peu près la même chose c'est à dire la plupart du temps ça sera rapala CD1 et CD3 ou rockvibes 2 ou 3 pouces avec tête de 2-4 gr

et j'arrive à peu près à la même sélection, juste un peu plus large :
  • 62l qui semble nickel mais un peu court
  • Fw662 avec l'avantage du 2 brins (mais le plus cher de la sélection)
  • TR69 qui semble ultra sensible, un blank plaisir, avec 2 brins, mais peut-être un peu trop juste en puissance (les petits PN de 4-5gr sont peut-être déjà trop lourd)
  • TR74 les avantages du second avec une longueur qui peut être un plus du bord et pour brider un joli poisson
je suis désolé si je t'apporte 2 blank en plus :?
Les TR69 et 74 ne sont pas pour une utilisation PN pour moi donc tu ne devrais pas lui rajouter de choix ^^
Pour ton projet, je verrais bien la 662 et la 62L avec une préférence pour la 62L qui est vraiment une belle référence pour la perche ;)

kreeks

Message par kreeks »

bin merde le tolier himself conseillait le TR69 pour le cahier des charges suivants
canne d environ 1.90 a 2 m en 2 brins puissance 1 a 5 gr exclusivement pour du petit leurre truite de 1 a 3 gr (chubby ,tinyfry,rapalla 3cm) je recherche un blank rapide pas trop dur en pointe mais avec une bele reserve de puissance si besoin ,majoritée des prises de 25 a 35 cm mais capable de matter une 50 si besoin ,auriez vous des conseils a me donner ? Merci d avance.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=4160

islou
Team RodHouse

Message par islou »

pour le PN coulant, je ne trouve pas personnellement que ça soit le mieux … :oops: Je me vois pas vraiment animer correctement un leurre coulant avec et j'ai essayé celle de Clément … Pour ce qui est suspending et flottant, oui ça va le faire :)

Après ça vient peut être de ma façon de pêcher … mais je peux encore faire un essai dans la semaine si besoin, j'ai pas encore rendu celle de Clément ;)

Répondre