Moulinet pour canne Big pike/petit silure, que choisir ?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Moulinet pour canne Big pike/petit silure, que choisir ?

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

suite à ma recherche de blank pour le brochet/silure, je commence à plancher sur un nouveau moulinet.
Jusqu'à présent, avec ma canne Bushi 14-70, j'utilisais un Grauvell Excell ZF 1500. C'est une taille bien équivalente à un 2500 chez shimano (capacité bobine de 200m en 0.25, 9 roulements à bille, poids avec bobine remplie de tresse 320 gr).
Il me convenait parfaitement, très souple, bronche pas d'un poil en combat, franchement bien, un poil lourd (je suis habitué au stradic Ci4 avec mes UL :mrgreen: ), un ratio de 1: 5 donc environ 72 cm de récup.
Le soucis, c'est qu'il donne des signes de fatigue (et aussi que j'aimerai bien changer un peu :lol: ) du coup, je regarde pour le remplacer.
En plus, il risque d'être un peu petit avec ma nouvelle canne, si je m'amuse à chercher le silure (même petit)...

J'ai donc jeté un oeil, et après avoir oublié l'idée d'un stradic Ci4 (j'aime bien son ratio) mais il est vraiment hors budget, j'ai vu ces derniers qui me plaisent bien et qui se rapproche le plus de mon excel ZF, tout en restant dans mon budget ou pas loin (150 €) :
- RARENIUM CI4+ 4000 FB
- AERNOS 4000 FB

Bon, le prix va du simple au double, du coup, je sais pas trop.
Vous me conseilleriez quoi ? entre les deux ou un autre modèle mais qui se rapprocherait ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

gilles34

Re: Moulinet pour canne Big pike/petit silure, que choisir ?

Message par gilles34 »

Rarenium 4000, un bon moulin bénéficiant d'un excélent rapport qualité / prix.
Ou alors stradic tout simplement.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

pour ce boulot là Symètre 4000, tu le changes tous les 3 ans, un stradic sans le prix, plus lourd qu'un rarenium c'est sur
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

J-Charles

Message par J-Charles »

Le symètre, oui pourquoi pas. Pour la taille, en 4000 c'est suffisant non ?

Sinon, coté tresse, j'utilisais de la Pezon& michel en 15 ou 17/100 avant, faut-il que je parte sur du plus gros ? Et avez-vous une marque que vous préférez à une autre pour cette utilisation là ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour les pêches puissantes, tu as aussi le spinfisher : http://www.pennfishing.com/penn-reels-s ... 90594.html
C'est pas très cher, vraiment costaud, un peu lourd et ça tient bien dans le temps (a priori)

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

J’avais 2 symètre FJ et j’en étais très très content. Vraiment de la bonne came. Semblerai que le FL rencontre quelques soucis et soit moins fiable que ces prédécesseurs (à ce que j’ai lu sur le net).
L’Aernos, j’en ai eu un (FA), c’est pas mal du tout. Je l’ai changé pour un daiwa legalis et je regrette un peu. Le Daiwa est un poil plus fluide mais le frein est largement moins bon. J’avais hésité à partir sur un tica samira…… Moins fluide mais apparemment increvable et bien puissant pour les pêches fortes.
Le rarenium, c’est plus cher mais je le trouve parfait. 3ième année avec le mien, rincé 2 ou 3 fois par saison, un entretien par an chez mon revendeur et zouuuuu.
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

magic
Team RodHouse

Message par magic »

je suis assez déçu par les gammes CI4 +
j'avais depuis 3 saisons des raréniums ci4 (3*1000/2500/3000) qui pour certains commencent à avoir du jeu
j'ai acheté un stradic CI4+ et là déception, quand on mouline " ça freine" bref le moulinage est dur , bien loin de la fluidité des mes anciens rarénium, je pensais à un défaut et suis retournée voir mon détaillant, j'ai testé les nouveaux raré CI4+ et même chose ... :evil:
et dernièrement lors d'une compéte je discutais avec un gars qui avait le même ressenti que moi pour les stradic...
bref bien déçu des nouvelles gammes :!:

du coup mon stradic croupie dans un coin et j'ai acheté occase un ancien raré CI4 en taille 4000 pour les beaux brocs ;)

J-Charles

Message par J-Charles »

J'ai 2 stradic Ci4 (les ancien, pas les Ci4+) en 1000 pour les pêches light, et je trouve qu'il vont super bien
(enfin, plus qu'un maintenant :oops: car j'en ai démonté un qui s'était pris une bonne gamelle de sable, et depuis, il roooque un peu et n'est plus fluide. Je l'ai redémonté, renettoyé, mis moins de graisse que la première fois, ça à amélioré le truc, mais y'a toujours un soucis, faut que je le redémonte encore et essaye d'arranger ça...)

Du coup, je pense essayer de trouver soit un symetre, ou éventuellement, un rarenium ou stradic Ci4, ancien, et qui devrait mieux tourner que les nouveaux (dommage, je préfère la couleur du nouveau rarenium à l'ancien :roll: )

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

magic a écrit :je suis assez déçu par les gammes CI4 +
j'avais depuis 3 saisons des raréniums ci4 (3*1000/2500/3000) qui pour certains commencent à avoir du jeu
j'ai acheté un stradic CI4+ et là déception, quand on mouline " ça freine" bref le moulinage est dur , bien loin de la fluidité des mes anciens rarénium, je pensais à un défaut et suis retournée voir mon détaillant, j'ai testé les nouveaux raré CI4+ et même chose ... :evil:
et dernièrement lors d'une compéte je discutais avec un gars qui avait le même ressenti que moi pour les stradic...
bref bien déçu des nouvelles gammes :!:

du coup mon stradic croupie dans un coin et j'ai acheté occase un ancien raré CI4 en taille 4000 pour les beaux brocs ;)
Moi j'ai trouvé au contraire que c'était bien plus fluide! :?
Tu as éssayé avec un rarenium ci4 neuf pour voir? pas le nouveau mais bien l'ancien!
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Eric le Rouche

Message par Eric le Rouche »

goulven a écrit :pour ce boulot là Symètre 4000, tu le changes tous les 3 ans, un stradic sans le prix, plus lourd qu'un rarenium c'est sur
+1. Tu rajoutes qq roulements à un Symètre et tu as un Stradic de course.
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

Répondre