canne entre la revs 54 ul et la 68mx
Re: canne entre la revs 54 ul et la 68mx
Merci pour vos coms, juste 2 où 3 précisions quand tu parles de l'histoire de la bobine entre casting et spinning je ne vois pas ce que tu veux dire
Effectivement vu ce que tu me dis le casting à l'air plutôt sympa. C'est vrai que je n'ai pas forcément envie de me louper et de me retrouver déçu. Je préfère faire murir l'idée
qui me tente depuis pas mal de temps. J'ai vu plusieurs méthode la 1ère les anneaux en haut puis certains en spirale. Quel est la différence entre les 2.
Pour vous en comparaison avec la 62 mx sachant que je ne pêche que du bord avec des petits leurres durs crank, spinner, et leurres souples me conseillerez vous casting où du spinning Et surtout quel moulin mettre dessus pour du casting
T'inquiètes je ne crains pas le divorce peut-être le jour où j'en aurai une dizaine de faite à la maison je pense que ma chérie va peut-être en avoir marre mais quand on aime
ça, c'est vrai qu'on en voudrait bien une part style de pêche où destiné à un leurre mais le porte monnaie ne suit pas.
A+
Effectivement vu ce que tu me dis le casting à l'air plutôt sympa. C'est vrai que je n'ai pas forcément envie de me louper et de me retrouver déçu. Je préfère faire murir l'idée
qui me tente depuis pas mal de temps. J'ai vu plusieurs méthode la 1ère les anneaux en haut puis certains en spirale. Quel est la différence entre les 2.
Pour vous en comparaison avec la 62 mx sachant que je ne pêche que du bord avec des petits leurres durs crank, spinner, et leurres souples me conseillerez vous casting où du spinning Et surtout quel moulin mettre dessus pour du casting
T'inquiètes je ne crains pas le divorce peut-être le jour où j'en aurai une dizaine de faite à la maison je pense que ma chérie va peut-être en avoir marre mais quand on aime
ça, c'est vrai qu'on en voudrait bien une part style de pêche où destiné à un leurre mais le porte monnaie ne suit pas.
A+
quels sont les poids de tes leurres légers ?
- lesfilmu
- Team RodHouse
Ce qu'il faut comprendre est simple (dans l'idée) :FREDGZ11 a écrit :quand tu parles de l'histoire de la bobine entre casting et spinning je ne vois pas ce que tu veux dire
- spinning : tu lances, le leurre part selon une inertie qui dépend de son propre poids + la praline de la canne. Quand il vole, il tire la tresse. En spinning, il ne tire que la tresse dont il a besoin, car la bobine est fixe.
- casting : tout est pareil... sauf que quand il vole, il ne tire pas que la tresse dont il a besoin, mais toute la bobine. La masse à entrainer n'est donc pas la seule masse de la tresse qu'il déroule, mais aussi la masse de la bobine en elle-même et de la tresse qu'elle contient.
Or, pour que le leurre parvienne à entrainer la bobine, il faut que la masse en mouvement (son propre poids plus l'énergie fournie pas la canne) soit supérieure à l'inertie de la bobine complète.
Je simplifie, il y a d'autres choses à considérer, mais disons qu'à ce stade, çà suffit
C'est sympa parce que j'adore çà, d'autres ont essayé et n'ont pa aimé, ile ne te diront pas la même choseFREDGZ11 a écrit :Effectivement vu ce que tu me dis le casting à l'air plutôt sympa
La seule solution, c'est d'essayerFREDGZ11 a écrit :Je préfère faire murir l'idée qui me tente depuis pas mal de temps
Anneaux en haut (forme classique) c'est très bien, c'est fait comme çà depuis des lustres. L'inconvénient, c'est quand, sous forte pression, le blank plie et la tresse vient à toucher le blank. Comme il est rond la tresse part d'un côté, ce qui induit un "effet couple" qui fait tourner la canne dans les mains et n'est pas super agréable. Par ailleurs, le blank est tiré de travers, il travaille moins bien.FREDGZ11 a écrit :J'ai vu plusieurs méthode la 1ère les anneaux en haut puis certains en spirale. Quel est la différence entre les 2
En spirale, c'est pour permettre de positionner les anneaux de tête vers le bas, comme en spinning, donc la tresse ne touche jamais le blank et on annule cet effet couple. Tu gardes tous les avantages inhérents au casting, puisque techniquement, c'est strictement identique, en y ajoutant une partie de ceux du spinning....
Je vais monter mon premier blank en spirale à partir de ce WE (parti hier du shop), mais les retours de ceux qui l'ont fait sont unanimes, çà donne le meilleur des deux mondes
Perso, je pense que le 62MX est trop courte du bord, mais c'est perso. perso, du bord, je ne fais jamais moins de 7", et si possible, 7"3' ou 7"5' quand je trouve.FREDGZ11 a écrit :Pour vous en comparaison avec la 62 mx sachant que je ne pêche que du bord avec des petits leurres durs crank, spinner, et leurres souples me conseillerez vous casting où du spinning Et surtout quel moulin mettre dessus pour du casting
Casting ou spinning n'est pas du tout une question de type de leurre, uniquement d'approche et de plaisir/confort. La "bonne" technique, c'est celle qui est efficace (les deux le sont) et avec laquelle on prend le plus de plaisir (c'est là que çà peut changer selon les gens).
Pour le moulin, une taille 50 ou 100 en casting, la marque importe peu (là aussi, selon budget et affinités). Sur ce type de poids de leurre, 10-20 grammes, il faut cibler du milieu ou haut de gamme (selon ton budget), pour avoir un peu de technicité sur les freins et les roulements , mais pas la peine de se ruiner, surtout en débutant.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté
Casting/spinning ... les goûts et les couleurs....
Essaye une journée, tu aura un avis.
Essaye une journée, tu aura un avis.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
je ne suis pas un pro casting loin de là je préfére les cannes spinning
t'embête pas, monte la en spinning
en plus si tu pratique du bord et leger en leurre, pas sur que tu y trouve des avantages, enfin ça dépends aussi des endroits ou tu pratique dégagé, au ras de l'eau ou pas sous les frondaisons dans les ronces & orties
tout ça détermine aussi le choix d'un blank dans sa longeur
t'embête pas, monte la en spinning
en plus si tu pratique du bord et leger en leurre, pas sur que tu y trouve des avantages, enfin ça dépends aussi des endroits ou tu pratique dégagé, au ras de l'eau ou pas sous les frondaisons dans les ronces & orties
tout ça détermine aussi le choix d'un blank dans sa longeur
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- Le Carnassier
Comme tu peux le voir, lesfilmu adore le casting, Yvan pas du tout, et je sais de quoi je parle.
Comme le dit Pierre, spinning/casting.... Les goûts et les couleurs Le meilleur moyen c'est de te faire ton propre avis .
Comme le dit Pierre, spinning/casting.... Les goûts et les couleurs Le meilleur moyen c'est de te faire ton propre avis .
Catch and Release
Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601
Thibaud
Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601
Thibaud
Merci lesfilmu pour la descriptions j'ai enfin bien compris l'histoire de la bobine entre casting et spinning.
Effectivement comme vous le dites le gout et les couleurs ne se discutent pas. Je vais donc essayer de tester
avant de la monter une casting pour me rendre réellement compte de la différence car je crois que chacun
pourrait parler des avantages et inconvénients des 2 sans pouvoir avoir le même ressenti. L'avantage premier
pour moi au départ était la rapidité ( et non la facilité) de pouvoir lancer, ça me paraissait tellement plus
simple même si les vidéos disent le contraire du moins au début de lancer, je me suis dit également que vu le
moulin est collé au blank la sensation sur poisson devait être meilleur. Les leurres les moins lourd que je vais
utiliser seront des leurres souples d'environ 5gr environ. Je vais laisser murir l'idée, essayer pour constater et
comparer pour me faire ma propre opinion.
Bon week end à vous et j'attend tes retour lesfilmu sur le montage spirale.
Effectivement comme vous le dites le gout et les couleurs ne se discutent pas. Je vais donc essayer de tester
avant de la monter une casting pour me rendre réellement compte de la différence car je crois que chacun
pourrait parler des avantages et inconvénients des 2 sans pouvoir avoir le même ressenti. L'avantage premier
pour moi au départ était la rapidité ( et non la facilité) de pouvoir lancer, ça me paraissait tellement plus
simple même si les vidéos disent le contraire du moins au début de lancer, je me suis dit également que vu le
moulin est collé au blank la sensation sur poisson devait être meilleur. Les leurres les moins lourd que je vais
utiliser seront des leurres souples d'environ 5gr environ. Je vais laisser murir l'idée, essayer pour constater et
comparer pour me faire ma propre opinion.
Bon week end à vous et j'attend tes retour lesfilmu sur le montage spirale.
- lesfilmu
- Team RodHouse
FREDGZ11 a écrit :Merci lesfilmu pour la descriptions j'ai enfin bien compris l'histoire de la bobine entre casting et spinning
Je précise : je pêche spinning depuis que je suis gamin, casting depuis 6 mois... je connais donc assez bien les deux domaines, et comme dit plus haut (y compris par moi) aucun n'est supérieur à l'autre, mais chacun propose des avantages (et inconvénients) différents.FREDGZ11 a écrit :je crois que chacun pourrait parler des avantages et inconvénients des 2 sans pouvoir avoir le même ressenti
C'en est un. Tu relâches ton fil avec le pouce en verticale/jigging (pas de pick-up à ouvrir/redescendre), une seule main pour lancer, reprise de contact avec la ligne bien plus rapide, quand tu es en "power fishing" le cycle sortir le leurre/préparer le lancé/lancer/reprendre contact avec le leurre est bien plus fluide et court.FREDGZ11 a écrit :L'avantage premier pour moi au départ était la rapidité
Aussi. Certains disent que non, perso, je trouve que si. En particulier si le blank est de qualité.FREDGZ11 a écrit :je me suis dit également que vu le moulin est collé au blank la sensation sur poisson devait être meilleur
Ca ne posera pas de problème alors dès l'instant où le blank est adapté (mais c'est pareil en casting) et que le moulinet l'est aussi. Une taille 50 de gamme intermédiaire (ou haute) gèrera ce type de poids sans problème.FREDGZ11 a écrit :Les leurres les moins lourd que je vais utiliser seront des leurres souples d'environ 5gr environ
C'est pour aller en dessous, 2-3 Grs ou moins que çà devient sportif (enfin, cher )
C'est effectivement le plus raisonableFREDGZ11 a écrit :Je vais laisser murir l'idée, essayer pour constater et comparer pour me faire ma propre opinion
Pas de soucis, mais çà ne sera pas tout de suite, car le blank n'arrive pas c matin mais début de semaine prochaine, donc entre le temps de montage, se séchage, et de l'utiliser un peu plus que 5mn dans le jardin, çà va vite nous emmener à 3-4 semainesFREDGZ11 a écrit :j'attend tes retour lesfilmu sur le montage spirale.
Mais pas de soucis, je ferai un retour.
Sinon, tu en as déjà pas mal sur certains fils du forum, faite une recherche sur "spirale", tu vas trouver des choses
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté
Merci lesfilmu de prendre autant de temps pour répondre mais j'imagine bien que tu dois trépigner d'impatience vu que ton
blank arrive lundi. J'avoue j'ai la chance d'habiter prêt du magasin c'est tout de même pratique de pouvoir avoir les blanks
en mains avant de les acheter.
Tes conseils sont plus qu'explicatifs c'est cool. J'ai commençé à regarder les posts sur le spirale, je ne suis pas pressé donc laissons
murir l'idée. Bon week end et bon montage la semaine prochaine je pense que tu vas prendre une suée sur le placement des anneaux
Fred
blank arrive lundi. J'avoue j'ai la chance d'habiter prêt du magasin c'est tout de même pratique de pouvoir avoir les blanks
en mains avant de les acheter.
Tes conseils sont plus qu'explicatifs c'est cool. J'ai commençé à regarder les posts sur le spirale, je ne suis pas pressé donc laissons
murir l'idée. Bon week end et bon montage la semaine prochaine je pense que tu vas prendre une suée sur le placement des anneaux
Fred
j'ai oublié de dire qu'entre mes 2 montages spinning et casting , j'ai un meilleur ressenti des touches en spinning sans doute le fait que je tienne la blank au dessus du mon skeleton, chose que je ne peut pas faire en casting
Tout ce que j'ai monté :