Entretien des moulinets

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
gilles34
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Entretien des moulinets

Message par gilles34 »

Saluts à tous,

Bon, ben les petites fioles d'huile livrées avec avec mes moulinets shimano (twin power et stradic) étant vide, je cherche depuis un petit moment une huile d'exélente qualité afin de poursuivre la "maintenance" de mes bébètes ( env 1 fois par mois pour mes moulins mer).
A ce jour, j'utilise une huile qu'un de mes fournisseurs au boulot m'a donné , mais dont la viscosité me fait perdre un peut de fluidité.
Si vous avez des marques ou références à me proposer, je suis preneur.

merci d'avance

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julien
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Re: Entretien des moulinets

Message par julien »

Hedgehog studio alchemy oil

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Dédé
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Re: Entretien des moulinets

Message par Dédé »

gilles34 a écrit :Saluts à tous,

Bon, ben les petites fioles d'huile livrées avec avec mes moulinets shimano (twin power et stradic) étant vide, je cherche depuis un petit moment une huile d'exélente qualité afin de poursuivre la "maintenance" de mes bébètes ( env 1 fois par mois pour mes moulins mer).
A ce jour, j'utilise une huile qu'un de mes fournisseurs au boulot m'a donné , mais dont la viscosité me fait perdre un peut de fluidité.
Si vous avez des marques ou références à me proposer, je suis preneur.

merci d'avance
D'usine les mécaniques (pignons, axes, roulements, bagues) des moulinets sont lubrifiés avec de la graisse, elle est mise là ou c'est nécessaire en quantité suffisante, "pas besoin de remplir le carter".
Ces graisses ont des caractéristiques telles que: résistance à l'eau, à la chaleur, à la pression. Seul le galet et les articulations du pick up sont huilés.
Mécaniquement parlant c'est une erreur de mettre de l'huile dans une mécanique lubrifiée à la graisse, cela va finir par faire de la mayonnaise !! et une grosse perte du pouvoir lubrifiant.
Il faut ouvrir le carter, nettoyer et lubrifier avec la graisse, c'est la seule solution fiable.
Mettre quelques gouttes d'huile dans le carter par le trou prévu à cet effet, ne permettra jamais de mettre le lubrifiant là ou il faudrait qu'il arrive, ou alors il faut mettre la dose !!
Bon... si tu tiens à mettre de l'huile, "huile de vaseline" en mag de bricolage.

gilles34
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Re: Entretien des moulinets

Message par gilles34 »

julien a écrit :Hedgehog studio alchemy oil
Merci julien, je vais fouiller pour essayer de trouver ça.

D'usine les mécaniques (pignons, axes, roulements, bagues) des moulinets sont lubrifiés avec de la graisse, elle est mise là ou c'est nécessaire en quantité suffisante, "pas besoin de remplir le carter".
Ces graisses ont des caractéristiques telles que: résistance à l'eau, à la chaleur, à la pression. Seul le galet et les articulations du pick up sont huilés.
Mécaniquement parlant c'est une erreur de mettre de l'huile dans une mécanique lubrifiée à la graisse, cela va finir par faire de la mayonnaise !! et une grosse perte du pouvoir lubrifiant.
Il faut ouvrir le carter, nettoyer et lubrifier avec la graisse, c'est la seule solution fiable.
Mettre quelques gouttes d'huile dans le carter par le trou prévu à cet effet, ne permettra jamais de mettre le lubrifiant là ou il faudrait qu'il arrive, ou alors il faut mettre la dose !!
Bon... si tu tiens à mettre de l'huile, "huile de vaseline" en mag de bricolage.



Merci pour ton intervention dédé, mais alors shimano ne joue pas le jeu du tout, la 1ere fois ou j'ai "ouvert" mon twin power, la graisse était pour ainsi dire inexistante. Alors j'ai mis de l'huile un peut partout, principalement sur les roulements, bagues et axes et j'ai graissé, en l'applicant avec un coton tige, pignon et roue de commande et même la visserie du carter. Cela a eut pour conséquence une perte sensible de la fluidité. Alors j'ai tout redémonté, dégraissé et huilé et ça a été trés concluant comme opération.
Tu aurais une référence de graisse à me conseiller ?

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islou
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Re: Entretien des moulinets

Message par islou »

Comme dit Dédé, les règles en mécanique voudraient qu'on ne mette que de la graisse sur les engrenages et une qu'une légère goute d'huile sur les roulements …

À chaque démontage, il faut dégraisser les pièces et bien les sécher. Une méthode bien efficace est de plonger toutes les pièces métallique (sauf roulement) dans de l'essence, les frotter à la brosse à dent puis de les rincer à l'eau. Ensuite, il faut bien les sécher et si possible leur faire un bain à l'acétone enfin d'enlever les dernières traces d'humidité. Après graissage au pinceau des engrenages et on referme :) En effet, tu vas perdre un peu de fluidité au début mais après un peu d'utilisation, la graisse va se mettre comme elle se doit et là où elle doit être et normalement ça redevient plus fluide. Les roulement ne nécessitent normalement pas d'entretien … une petite goutte de hedgehog à la limite …

Après, c'est vrai que c'est étrange cette histoire de shimano :roll: pas mal de personnes très caler sur l'entretien des moulins trouvent que c'est absurde de mettre de l'huile là dedans …

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Dédé
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Re: Entretien des moulinets

Message par Dédé »

Perso j'utilise cette graisse: en vente chez brico machin.
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J-Charles
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Re: Entretien des moulinets

Message par J-Charles »

Chez roulementcasting.com, y'a pas mal d'huiles et de graisses différentes ;)

Tiens, à propos lubrification des moulins, j'ai justement un soucis avec un de mes stradic ci4 1000.
Depuis que je l'ai démonté, il n'est plus fluide du tout, ça fait un sorte de "rôque" quand je mouline. Je l'ai redémonté une deuxième fois, et j'y ai mis beaucoup moins de graisse qu'au début, et ça a été un chouille mieux.
J'aimerai bien qu'il retrouve sa fluidité comme au premier jour, mais je ne sais plus quoi faire.

Bon, je précise que lors des démontage, j'ai tout bien dégraissé, nettoyé, etc... et remonté comme c'était, en remettant un peu de graisse (et d'huile :oops: à quelques endroits).
J'ai ça comme huile et graisse, que dois-je utiliser pour que ça refonctionne :
- Graisse Cal’s Drag Image
- LBT Grease Power Boca BearingImage
- LBT High Speed Oil Boca BearingImage

Merci pour votre aide sur ce coup ;)

carl
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Re: Entretien des moulinets

Message par carl »

Bonjour Charles ,

pour le nettoyage de la mécanique de ton moulinet .
je te conseille d utiliser de l essence "F" , 3 ou 5 euros en grande surface .
surtout pas d'acétone , car certains roulement ( et anti retour ) , peuvent avoir des cages plastique sensible a sa .
pour l huile tu a TG ROCKET qui on plusieurs indice de viscosité .
d ailleurs c est cette marque que nous utilisons sur nos roulements céramique/hybride , de nos moulinets tournant pour les compétitions de lancer .

la seul partie que je graisse est la pignonnerie , le reste , roulements etc , huilé ( pas WD 40 car pas trop lubrifiant et les joints n aime pas ).
En graisse , Campagnolo , une graisse blanchâtre , apparemment Shimano doit utiliser ça sur ses moulins.
Sinon une graisse lithium du commerce .

Au pire tu va a D4 , au rayon vélo et tu a tout .
Sauf l essence "F".

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islou
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Re: Entretien des moulinets

Message par islou »

carl a écrit :Bonjour Charles ,

pour le nettoyage de la mécanique de ton moulinet .
je te conseille d utiliser de l essence "F" , 3 ou 5 euros en grande surface .
surtout pas d'acétone , car certains roulement ( et anti retour ) , peuvent avoir des cages plastique sensible a sa .
pour l huile tu a TG ROCKET qui on plusieurs indice de viscosité .
d ailleurs c est cette marque que nous utilisons sur nos roulements céramique/hybride , de nos moulinets tournant pour les compétitions de lancer .
C'est bon à savoir ! merci ! Par contre, est ce que l'essence F à le même pouvoir déshumidificateur que l'acétone ? Faut-il sécher les pièces avant de re-graisser/huiler ?

carl
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Re: Entretien des moulinets

Message par carl »

bien sécher et essuyer .
et huiler / graisser après .
dans sa boite de rangement ou sa housse , tu met des sachets de silice ( anti-humiditée ) ou des sachets avec des grains de riz .

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