Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M ou TUNA EXPRESS ?

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Esox

Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M ou TUNA EXPRESS ?

Message par Esox »

Ma SALTIGA DORADO 80TN ayant été raccourcie d'une dizaine de cm suite à un accident avec une portière (la canne est maintenant réparée mais après amputation et remplacement de l'anneau de scion elle n'est plus en mesure de servir l'usage auquel elle était initialement destinée), je vais donc avoir besoin d'une nouvelle canne 60 lbs pour pécher les chasses de thons.

J'ai alors pensé monter un blank MATAGI "TR86 Super Tuna-M" pour remplacer cette canne et du coup chercher plus particulièrement l'usage de leurres de 30 à 50 gr. Pour résumer, je souhaite réaliser une canne légère pour utiliser de "petits" leurres mais suffisamment puissante pour faire face aux adversaires ciblés (thons de 20 à 30 kg), en fait c'est juste la base de ce qui est en général nécessaire pour pêcher le thon sur chasses en méditerranée.

Pour avoir le maximum de gain en terme d'allégement, j'étudie la possibilité de réduire à l'extrême le diamètre des anneaux en utilisant de plus des anneaux TORZITE.

La tresse utilisée sera sans doute d'un diamètre de 30 à 35 centièmes, et le bas de ligne (court) pas inférieur à 60 centièmes (70 centièmes plus probablement).

Après consultation du Forum et de sa mine d'informations, cela me conduit à envisager la spécification suivante :

TKWTG30 - TKWTG20 - TKWTG12 - puis 5 x TKWTG8 - et pour finir le Tip en TMNTT8(2.8)

Avec des espacements qui pourraient ressembler à cela :

KW30 - 28 cm - KW20 - 23 cm - KW12 - 20 cm - KW8 - 16 cm - KW8 - 14 cm - KW8 - 12 cm - KW8 - 11 cm - KW8 - 10 cm - TMNTT8

Cela ne vous semble-t-il pas un peu trop "extrême" comme allégement pour pêcher en 60 lbs ?
Dernière modification par Esox le 01 oct. 2015 20:47, modifié 1 fois.

Dédé
Team RodHouse

Re: Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M

Message par Dédé »

Salut Exox

Ta spé me semble convenable, mais on peut encore alléger en mettant des kt car ce blank sous charge prend une belle action parabolique et ce sont les trois premiers anneaux qui prendront un max de contraintes.

Voici une canne en recherche de spé que j'ai monté en LC et KT 10
Image

Elle a fait du thon cet été et pas que des petits, rien n'a bougé.

Esox

Message par Esox »

Merci Dédé pour cette réponse rapide avec démonstration par l'exemple.

En effet ce n'est pas sur la résistance du tunnel que j'ai des interrogations, c'est plus le KW12 et son placement qui me suscitent des inquiétudes, comme troisième anneau du cône de réduction j'ai un peu peur qu'il ne soit soumis à de très fortes contraintes en charge et qu'il ne supporte pas ce traitement très longtemps (même avec une double ligature sur une sous ligature).

J'ai aussi quelques doutes pour ce qui est du passage éventuel d'un raccord tresse/mono dans un tunnel en 8 (certes en TORZITE).

Juste pour info., quels sont les diamètres d'anneaux utilisés sur la photo que tu as ajouté dans ta réponse ?

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Esox a écrit :Merci Dédé pour cette réponse rapide avec démonstration par l'exemple.

En effet ce n'est pas sur la résistance du tunnel que j'ai des interrogations, c'est plus le KW12 et son placement qui me suscitent des inquiétudes, comme troisième anneau du cône de réduction j'ai un peu peur qu'il ne soit soumis à de très fortes contraintes en charge et qu'il ne supporte pas ce traitement très longtemps (même avec une double ligature sur une sous ligature).
J'ai aussi quelques doutes pour ce qui est du passage éventuel d'un raccord tresse/mono dans un tunnel en 8 (certes en TORZITE).
Juste pour info., quels sont les diamètres d'anneaux utilisés sur la photo que tu as ajouté dans ta réponse ?

Un kw 12 c'est très solide, aucune chance qu'il ne bouge même avec une simple ligature.
C'est certain un tunnel en 10 sera meilleur pour le passage du nœud.
Sur la photo, les bipattes sont des LC, le plus gros en 20,ensuite 16 et 12, le tunnel est en monopatte KT de 10 avec un tip en 12, pas de problème pour le passage du nœud de raccord. (tresse 65 lb et leader de 0,70mm)

Sinon tu peux aussi faire comme spé: kw 30, 25, 20, 16, 12 et tunnel en 10 comme cela ton 12 passe en cinquième position. (mais bon ta spé va bien)

Esox

Message par Esox »

Merci encore Dédé.

Bon je vais donc rester sur ma spécification initiale maintenant que je suis rassuré sur la résistance du KW12.

Pour le passage éventuel du raccord Tresse/Mono je m'appliquerais à le réaliser le plus discret possible, si cela ne pose pas de problème avec l'exemple que tu donnes (tresse 65 lb et leader de 0,70mm) dans un tunnel en SIC de 10, cela devrait aussi passer avec un tunnel en TORZITE de 8.

Par ailleurs, en ce qui concerne le blank, le talon faisant initialement une longueur de 77 cm je compte le raccourcir d'une vingtaine de centimètres car je souhaite avoir la jonction Talon/Scion juste à la sortie du Fore Grip et ne pas avoir un Rear Grip trop long pour pouvoir garder de la "manœuvrabilité".

Là encore je ne pense pas que cela puisse avoir un impact trop important sur les caractéristiques du blank puisque ce talon n'est en fait qu'un tube cylindrique. Mais n'ayant pas eu le blank en mains, cette "amputation" peut-elle donc être réalisée sans que cela ne soit trop préjudiciable ?

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Esox a écrit :Merci encore Dédé.

Bon je vais donc rester sur ma spécification initiale maintenant que je suis rassuré sur la résistance du KW12.

Pour le passage éventuel du raccord Tresse/Mono je m'appliquerais à le réaliser le plus discret possible, si cela ne pose pas de problème avec l'exemple que tu donnes (tresse 65 lb et leader de 0,70mm) dans un tunnel en SIC de 10, cela devrait aussi passer avec un tunnel en TORZITE de 8.

Par ailleurs, en ce qui concerne le blank, le talon faisant initialement une longueur de 77 cm je compte le raccourcir d'une vingtaine de centimètres car je souhaite avoir la jonction Talon/Scion juste à la sortie du Fore Grip et ne pas avoir un Rear Grip trop long pour pouvoir garder de la "manœuvrabilité".

Là encore je ne pense pas que cela puisse avoir un impact trop important sur les caractéristiques du blank puisque ce talon n'est en fait qu'un tube cylindrique. Mais n'ayant pas eu le blank en mains, cette "amputation" peut-elle donc être réalisée sans que cela ne soit trop préjudiciable ?

Le blank Fait 2,55m, 20cm en moins il reste 2,35m c'est encore bon comme longueur mais pourquoi le couper !!! en combat bras tendu la main sera sur le scion et non plus sur le haut du talon !!!

Esox

Message par Esox »

Ta remarque est tout à fait juste Dédé, mais en fait ce besoin de raccourcir le talon vient surtout du fait que ma taille modeste ne me permet pas d'être à l'aise avec les cannes dont le talon est trop long, je me retrouve vite "encombré" pour animer les leurres avec une canne dont le Rear Grip fait 2 fois la longueur de mon avant bras :? (j'exagère un tout petit peu, mais c'est l'idée).

steph

Message par steph »

un conseil , j'ai monté et utilisé la M et la H , moi je prendrais la H , la capacité de lancé est très peu sensible .

Tu peux raccourcir la talon de 10 cm , plus cela sera trop petit !!

il te faut le but 4cm +30 à 32 cm cm d'EVA+ le PM de 13 cm +un foregrip de 20 cm , donc cela te ferait dans 67 cm au mini

Ma maguro tuna H est montée avec du : KW 40 , 25 , 16 , 12 et ensuite des KT de 10 avec un tip de 12 mm , avec une tresse de 50-60 lb cela marche du tonnerre .

Dédé , je pense qu'un montage du type "rouf" en LC ne convient pas à ce type de blank
RCTB56H,RCTB60H ,RCTB56XH,REc68H,CVJ5810,CVJ58150,CBP7860,CBP7610,SJ843-2,HM MB844,PSW760H,TPX760H-800M-800H-860H,TJX565M-566H,PHD760XH,TR76MH,TR86M,TR86H,TR66Super snaper,BP76200,BP76350,BP76125,TunaExpressR710,BH76G ,BH76N,BHCowSpecGen2...et 50 autres

Esox

Message par Esox »

Merci pour ton intervention Steph,

Bon :oops: , en effet lorsque j'annonce une probable amputation d'une vingtaine de centimètres je vise sans doute un peu trop large, si je prends effectivement la décision de couper le talon, ce sera sans doute plus proche de 10 centimètres que de 20.

Pour ce qui est du choix de la M, c'est que la plupart des leurres que je compte utiliser avec cette canne serons plus proche de 30 gr que de 80 ou 100 gr (pour cette plage plus haute il me reste la Dorado 80TN que j'ai remise en état et que je vais même sans doute remonter avec une nouvelle spécification).

Par contre, n'ayant effectivement pas eu les 2 blanks en mains pour comparaison, peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet ?

La M a est-elle vraiment beaucoup moins de réserve de puissance que la H (M et H sont pourtant annoncées toutes deux pour des 60 lbs) ?

La H peut-elle réellement lancer correctement a bonne distance et sans trop appuyer un leurre de 30 gr (la M n'est-elle pas un peu plus "souple" pour cet usage) ?

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Répondre