Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M ou TUNA EXPRESS ?

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
goulven
Site Admin

Re: Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M

Message par goulven »

oublie le 30 au départ, envoie direct un 40, mais j'accepterais avec gourmandise de te vendre un 30, puis un 40

8-)

pour le scion je te dirai ça demain, on accessoirisera le blank
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Esox

Re: Projet MATAGI TR86 Super Tuna-M ou TUNA EXPRESS ?

Message par Esox »

Ok, merci Goulven, nos posts se sont croisés.

md1

Message par md1 »

Tip donné de 3 : sur la mienne, c'est 2.9 au pied à coulisse ; mais en sic/titanium (existe en 8&10.3), car à ma connaissance pas de torzite en anneau de scion dans ce format... par contre, 3 running en torzite-KT pour moi (pas brider la tête, Aïe :twisted: ) et réduction/choke sur ces épaules balèzes en sic-KW. (montage en cours sur 8 anneaux, pour PE5/0.37/86lb japan sur Daïwa 5000H/ ; pas encore validé en dynamique...)

C'est le 2ème intérêt de ce grand blank Goulvenesque, les spécifications particulières, suite à son objectif quasi-paradoxal, te mènent à un challenge cosmétique jouissif ! :)

Merci Patron ;)

Esox

Message par Esox »

Bon et bien c'est très agréable de rêver un peu, mais la dernière remarque de Goulven me ramène finalement sur terre :cry: !

Et maintenant je réalise que mon budget risque fort bien d'être "atomisé" si je décide de monter le TUNA EXPRESS, ce nouveau blank ferait sans doute également l'affaire (en mieux surement), mais le budget pour cette option va avoir du mal à être validé. Je vais donc plus sagement en revenir au Super Tuna-M (qui correspond tout de même à mon programme) en utilisant la spécification présentée au début du sujet :| .

md1

Message par md1 »

l'avantage du Rodbuilding : rester maître de ses choix, selon son programme, ses envies et sa raison :)
précisons juste que le budget final résulte très largement du choix des cosmétiques, Torzite en particulier, plus souvent que du coût comparé des blanks, en lien avec le programme et sa complexité (ici, le jeu, mais aussi la sécurité : il me reste du séminaire "Thon Iriarte", outre un plaisir humain immense, le choix d'avoir fait une pause sur chasses imposantes, de peur d'abimer un poisson pour cause de blank très, très light...).

Bonne suite pour ton projet ! ;)

PS sauf erreur égocentrée de ma part, la remarque 30-40 du Patron gourmand m'est sans doute partiellement redevable... pour cause de passages répétés à ce sujet à la maison du bonheur.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

on a un pack de poignée qui sort à une 20 aine d'euros, tu mets un pack alco (ce que j'ai mis sur la mienne) et tu as un blank qui sort à un prix plus que compétitif ....

http://www.rodhouse.fr/fr/poignee-plein ... rc-19.html (pack crée pour ce blank et pour les grips en 0.750)
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Esox

Message par Esox »

Bien sur vos arguments se tiennent, cela ne fait aucun doute :? .
C'est effectivement le choix TORZITE qui alourdi sensiblement le budget (pour ce qui est du montage de la poignée j'ai de toutes façons pour objectif de faire au plus simple, comme le pack que tu évoque Goulven), mais en même temps c'est aussi pour moi un des points qui motive ce projet car pour tout dire j'ai déjà le pack d'anneaux (une proposition que je ne pouvais refuser compte tenu de mon budget :oops: ), par contre je ne suis pas certain que cela ne soit que cosmétique, il y a tout de même une avancée "technique" notable sur ce point, en tout cas c'est ce que je voudrais pouvoir évaluer en réalisant ce projet.
Par ailleurs, même si bien entendu on ne sait jamais avec certitude ce qui va prendre notre leurre, l'objectif principal est bien de pouvoir "jouer" avec des poissons de moins de 30 kg (en méditerranée), et comme tu le fais si judicieusement remarquer md1, il faut aussi savoir juste observer une chasse lorsque manifestement les poissons en actions ont un gabarit qui rend déraisonnable le fait de tenter sa chance avec un matériel trop light, le spectacle à lui seul étant déjà tellement fantastique ;) .

md1

Message par md1 »

"cosmétique" n'étant pas à prendre, pour les anneaux, au sens frivole du terme... le choix des matériaux ayant une influence certaine sur l'équilibre, la nervosité/fréquence de retour (ou la sensibilité, pour d'autres pêches)... du blank, ainsi que la capacité du pêcheur, selon l'âge du Capitaine et sa morphologie, à le dominer ; bien entendu, le choix du nec plus ultra se paie, et cela quelque soit le blank choisi et alors bien au-delà de son coût originel, sachant que tous les compromis sont envisageables (on pêche fort bien en Alconite, le gain de la légèreté n'étant exponentiel qu'en tête de canne)... au contraire des fioritures de poignée, là, réellement "cosmétiques" au sens frivole ! :D

A chacun son programme, son plaisir halieutique (et je vois que nous le partageons, ainsi que l'intérêt pour l'évolution technique positive ;)), et ses opportunités ; bonne suite.
Michel

goulven
Site Admin

Message par goulven »

il faut aussi savoir juste observer une chasse
j'apprendrai ça dans une prochaine vie, dans celle là, je lance

:twisted:
www.rodhouse.fr

Self-Made-Fisherman

Esox

Message par Esox »

j'apprendrai ça dans une prochaine vie, dans celle là, je lance
:shock: :shock: :shock: SAUVAGE ! ! ! :lol:

Répondre