Il y a une vraie différence entre 50 Grs et 100 Grs. Ce devient plus physique à 100Grs. Surtout, pour plein de raisons, il faut lancer relativement en souplesse et donc être "aidé" par la canne. Si elle travaille bien, tu travailles moins et te fatigues donc moins vite.Le Carnassier a écrit :Niveau cahier des charges, je n'ai jamais pêcher au bigbait
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes besoins côté canne... pour le jerk il faut une action fast et une pointe assez dure, ce qui aura pour conséquence avec des swim ou des gros shad de te faire perdre en souplesse de lancer, donc en confort de pêche et en distance.Le Carnassier a écrit :Mais je pense quand même utiliser principalement des jerks ou des swimbaits
En général, les cannes à jerk sont fast et courtes, les swim sont un peu plus moderate et longues... concilier les deux est possible, bien entendu, mais çà sera un compromis
Par ailleurs, les Jerks (Buster et autres dans le même genre) en float, c'est pas toujours super évident à animer... C'est pas que çà ne le fasse pas, çà le fait, mais canne en diagonale c'est moins confortable que du bord canne basse. Dit autrement : sauf le jour où ils ne veulent que çà, les périodes "jerk" sont assez vite écourtées... donc, selon moi, ne pas mettre trop de "coefficient" sur ce type de leurre en float.
Je parle pour moi, chacun son expérience et j'imagine que d'autres te diront qu'ils adorent, mébon, moi pas trop
Perso, je trouve les valeurs d'étalonnage données par le site très justes. Que ce soit mon 706 et mon Phenix 790, les valeurs sont justes.
Dans cette optique, perso, je ne prendrai pas le risque de prendre un blank donné pour 80 et lui faire lancer 100, soit 20% de plus, car je n'ai pas envie de "lancer en souplesse", je veux lancer "normalement" et pourvoir praliner si à un moment je dois atteindre un point assez loin. Même en float, on ne va pas forcément où on veut . Par ailleurs, on se fatigue moins (et on fatigue moins le matos) quand on lance sur le nerf du blank.
Bien entendu, ce n'est que mon avis